TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF

Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français

Publié sur http://www.adjectif.net par André Roux, conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies dans les écoles du Québec), Domaine des langues.

Lorsqu’il est question de TNI ou de tableaux numériques interactifs, le mot interactif peut prêter à une certaine confusion. Cette grande surface tactile fixée à un mur est-elle vraiment plus interactive que le pavé tactile sur un ordinateur ou le doigt d’un utilisateur sur la surface de sa tablette numérique ? Est-elle plus interactive que le morceau de carton et les crayons feutres utilisés pour réaliser une activité de graffiti circulaire afin de faire une collecte d’idées ? Après de nombreuses heures d’analyse et de réflexion avec nos collègues conseillers des autres services nationaux du RÉCIT [1] et à la suite d’interventions en salle de classe, nous en arrivons à la conclusion qu’il est essentiel de ne pas réduire l’interactivité à un simple aspect technique.

Nous croyons que ce sont les interactions entre les personnes qui rendent interactive l’utilisation d’un outil et non l’objet technologique lui-même.

Nous souhaitons donc porter notre regard sur une interactivité pédagogique, et, dans cette optique, voir comment le tableau numérique peut constituer une valeur ajoutée.


Tableau Numérique Interactif, un dossier Educavox

 

Le Tableau numérique interactif est de plus en plus présent dans les classes. Améliore-t-il l’enseignement ? Il permet un accès facilité aux contenus et rend les élèves plus actifs, créatifs et engagés dans leurs apprentissages. Son usage est-il suffisant pour améliorer la qualité du processus d’apprentissage ?

 

Descriptifs d’usages, ressources et analyses  dossier sur Educavox.


TNI : la collection MédiaFICHES pour s’informer et se former

TNI, vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, baladeurs, tablettes numériques, espaces numériques de travail… Toutes ces technologies sont désormais présentes dans les classes.
Pour comprendre les enjeux pédagogiques de ces nouveaux outils numériques, la collection MédiaFICHES constitue aujourd’hui une ressource incontournable.

Conçue pour tous les membres de la communauté éducative, par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont une réalisation du pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.

 

ACCES AU SITE

 

Le TNI et le croquis de géographie

Proposé par less collègues du RECIT du Saguenay St Laurent au Québec

Le croquis est une simplification du réel destinée à en faire ressortir les éléments structurants. C’est une technique qui gagne à être utilisée en géographie pour mieux comprendre un territoire, son organisation et ses enjeux. Le TNI, de par sa nature même, est un outil tout à fait approprié pour travailler le croquis en classe.

 

ACCES A LA VIDEO

 

Tableau Numérique Interactif, logiciels usages

Présentation des TNI : Informations sur les TNI et DMI et sur les principaux fabricants.

Logiciels pour les TNI : Les logiciels des principaux fabricants et d’autres outils pour utiliser les TNI

Utilisations pédagogiques des TNI : Des pistes sur le web pour l’usage des tableaux interactifs

 

Un dossier réalisé par le CRDP de Dijon

 

 

Le TNI et la tablette numérique en cours de cuisine

Au Lycée des métiers Camille-Claudel, Mantes-La-Ville 

Laurent Nadiras est professeur au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville. Il réalise avec ses élèves de CAP cuisine des lancements de séquences pédagogiques avec des outils Tice, notamment le TNI et la tablette numérique.

  • Film 1 : lancement d’activité professionnelle de synthèse
    Utilisation du TNI.
  • Film 2 : séance d’activité professionnelle de synthèse
    Utilisation du TNI.
  • Film 3 : service et fin de séance d’activité professionnelle de synthèse
    Utilisation du TNI et de la tablette tactile numérique.

 

ACCES A CREATICE

 

Progression des apprentissages et de l’utilisation du TBI en salle de classe

Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement.

Voici une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche

axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe. C’est dans la façon de l’utiliser en interaction avec les élèves, en la mettant à profit dans des situations collaboratives et en la plaçant au centre de ’apprentissage (changement de paradigme du renouveau pédagogique) que cette echnologie deviendra alors un outil ouvert sur le monde et ouvert sur la classe.

 

Un dossier du RECIT (QUEBEC) CI-DESSOUS.

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Utilisation_d_un_TBI-_progression_des_ap
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Québec : un tableau blanc interactif par classe dans les écoles, un ordinateur portable par enseignant

« Chaque classe de chaque école du Québec sera dotée d'un tableau blanc intelligent et chaque professeur sera muni d'un ordinateur portable », annonce le premier ministre du Québec, Jean Charest, le 23 février 2011. « Nous allons rapprocher l'école de nos jeunes », souligne-t-il, et les jeunes « sont attirés par les nouvelles technologies. C'est leur univers. L'école doit s'inscrire dans cette réalité. Le tableau noir, celui que nous avons tous connu, sera modernisé. » Lors de son discours, Jean Charest a également signalé que, selon le « portrait social du Québec 2010 » rendu public le 14 décembre 2010 par l'Institut de la statistique du Québec, « le taux de décrochage scolaire chez les jeunes de 17 ans a régressé de 26,2 % à 9,4 % entre 1979 et 2007 ».

Le Québec comptait 2 726 écoles des commissions scolaires, 41 écoles gouvernementales et 364 écoles privées pour l'année scolaire 2009-2010. Cela représente près de 462 500 élèves et 47 888 enseignants en primaire, près de 435 000 élèves et près de 35 900 enseignants en secondaire. Le nombre d'élèves par ordinateur au primaire et au secondaire était en juin 2009 de quatre pour un.  

 

Source Educnet

 

Ressources TNI et activités au CRDP du Limousin

Des parcours pédagogiques réalisés sur le logiciel prométhéan (mais utilisables sur d’autres tableaux…)

 

17 parcours pédagogiques pour les élèves de CM2-6ème conformes aux programmes scolaires pour éduquer aux droits de l’enfant

À utiliser sur tableau blanc interactif et/ou sur un ordinateur, modifiables et personnalisables

 

Téléchargeables gratuitement

 

Recherches et usages

Selon une étude récemment publiée par Ruth Wood et Jean Ashfield, de l'Université de Kingston (Royaume-Uni), dans la revue British Journal of Educational Technology, le TBI pourrait en effet améliorer l'enseignement en mettant en valeur les contenus et en rendant les élèves plus actifs et engagés dans leur apprentissage.

Mais le simple fait de se servir du tableau interactif n'est pas suffisant pour améliorer la qualité du processus d'apprentissage. Un réel changement pédagogique serait nécessaire pour améliorer l'enseignement.

 

Dossier de l'agence des usages.


Consulter sur le Site de l'Agence Nationale des Usages, le travail de recherche de Mônica Macedo-Rouet - titulaire d'un doctorat en sciences de l'information et de la communication, ainsi que de nombreuses expériences sur le TNI.

 

L'écran tactile à l'école en Vendée

Enseigner avec leTableau Numérique Interactif

Ce Dossier de l'Académie de Créteil rassemble les différents articles parus dans Médialog sur le thème des TNI.

 

Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités du logiciel qui accompagne le TNI transforment ce dispositif en véritable outil pédagogique.

 

Le numérique au tableau

Une classe de CP/CE1 de l'école Einstein travaille sur un tableau numérique depuis juin. Elle fait partie des 200 classes, principalement du secondaire, qui testent cet outil dans l'académie de Créteil. L'enseignant Bertrand Quinet nous en parle.

Rencontre entre des blogueurs, Promethean et LeWebPédago

Il y a quelques semaines, LeWebPédago et Promethean ont invité des blogueurs à participer à une rencontre au sujet des Tableaux Numériques Interactifs, dans les locaux de Promethean. 

Six professeurs ont pu participer à cette rencontre.

 

Témoignages.

Le Tableau numérique à l'école

Un dossier dans l'espace pédagogique de l'Académie de Poitiers.

..."L'utilisation pertinente d'un TBI demande un investissement important de la part des enseignants qui doivent concevoir de nouvelles activités. Une meilleure mutualisation avec d'autres utilisateurs profiterait sans doute à l'usage pédagogique.

Une fois pris en main, l'outil permet de gagner bien souvent un temps précieux en classe et rend l'enseignement plus efficace, à condition que le tableau soit disponible dans la classe en permanence"...

A consulter également les scénarios réalisés par des enseignants des deux-Sèvres.

 

Quelques vidéos des usages du TNI

Installer, exploiter le Tableau et ses outils.

 

Usages sur le pôle numérique de l'Académie de Créteil

 

Utiliser le tableau numérique au lycée

Deux séquences réalisées en classe à l'aide du Tableau blanc Interactif.

La première de ces séquences concerne la classe de Seconde et s'inscrit dans le travail consacré à l'étude des expériences politiques de la période révolutionnaire.

La seconde porte sur la classe de Première et est le travail qui ouvre l'année en Histoire. C'est une étude de cas sur la ville du Creusot et son activité industrielle.

 

Le TNI en sciences physiques

 

"J'enseigne les sciences physiques depuis 30 ans. En mai 2003 j'ai découvert le tableau blanc interactif (TBI). Convaincu du potentiel de cet outil et grâce au soutien de ma direction j'ai pu immédiatement obtenir le financement du produit le plus performant (Promethean).
Pour ces raisons, je vais retracer la production d'un document interactif, enrichi au fur et à mesure, englobant la totalité de la « matière pédagogique » dispensée aux élèves. Chaque chapitre correspondant à une leçon, se présente sous forme d'un fichier composé des différentes activités, des notions développées, des compétences et des savoir-faire, des exercices d'application, et même pour certains, d'un type d'évaluation par qcm. Chaque leçon est bâtie suivant le même modèle...". Suite de l'article ci-dessous en document pdf.

Jean Baptiste Orsini
Lycée FANB Monaco

Logiciels mode d'emploi

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Jean Baptiste Orsini livre un mode d 'emploi et les liens pour télécharger les logiciels Activeboard.
Tableau numérique Prométhéan, mode d'emp
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