Culture numérique

De la maitrise des TICE à la culture numérique

Parmi les défis majeurs qui pèsent sur l'école aujourd'hui, il en est un qu'il est urgent de relever collectivement : l'élaboration d'une réelle démarche éducative de sensibilisation aux bonnes pratiques de communication sur les réseaux.

La prise de conscience que notre rapport à l'information a été bouleversé devrait faire naitre le besoin de formaliser pour tous des apprentissages à la culture numérique .

Or, là où des enseignants parlent de culture informationnelle, de maîtrise de l'information, d'autres envisagent toujours la recherche documentaire comme un parcours bien balisé au terme duquel se trouve l'information recherchée, comme si l'objectif de l'apprentissage se résumait à obtenir une information en faisant peu de cas de la pertinence de la démarche.

D'autres encore pensent que des aptitudes innées vont quasiment rendre les connaissances à acquérir superflues, l'information étant à portée de clavier et les "digital natives" devenus si doués !

Les enjeux se déplacent : de l'habileté à utiliser un moteur de recherche plutôt qu'un autre, tel ou tel réservoir de données, vers la compréhension des codes qui régissent l'outil ou la source choisie.

Il devient essentiel de trouver des espaces transdisciplinaires d'apprentissage d'une véritable culture numérique pour tous, élèves agiles, enseignants parfois gênés d'en être à un degré moindre de maîtrise des outils et parents confiants, fiers ou inquiets.

Permettre à chacun de comprendre :

que ce n'est pas un réseau social qui porte en lui des dangers qui imposent de le bannir de l'école mais les pratiques incontrôlées qu'il génère ;

qu'il convient d'acquérir des connaissances nouvelles sur l'identité numérique, des capacités à analyser le contenu d'une page web par une lecture qui dépasse le survol de repérage, une attitude de contrôle de la validité de l'information sans se laisser guider par des tris mécaniques et économiques.

Pour chacun de ces exemples, l'apprentissage devra passer par des cours, des exercices, des évaluations des acquis des élèves.

Il s'agit de donner de l'importance à ces questions dans les différentes disciplines dès le plus jeune âge.

Parler de culture numérique, c'est admettre sa complexité mais également accepter de lui donner une place non anecdotique à l'école pour garantir des temps de recul et de réflexion dans un domaine ou l'innovation est permanente.

Michèle Briziou

Directrice de CDDP Orléans Tours