LA REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

Semaine du 01 au 07 février 2012

Interview d' Alain Rousset (président de l’Association des régions de France)

« Pour un euro versé par les Investissements d’avenir, trois devront être avancés par le laboratoire et les collectivités locales »

Propos recueillis par Fabienne Guimont pour EducPros

Alain Rousset, Président de l’Association des régions de France (ARF) et de la région Aquitaine, prône un nouveau partage des compétences entre Etat et Régions. L’élu PS répond au ministre de l’Enseignement supérieur qui avait dénoncé les baisses de financements de certaines régions en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il revient également sur l'implication des Régions dans les Investissements d'avenir.

ACCES A L'ARTICLE

Repères pour une évaluation humaine des enseignants du XXIe siècle

Par Catherine Chabrun ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne)

L'ICEM - pédagogie Freinet

Si évaluer les compétences professionnelles des enseignants, c’est tenter de mesurer l’écart entre ce qu’ils parviennent à construire et ce qu’il conviendrait de réaliser, la tâche semble quasiment impossible tant elle peut s’avérer subjective et singulière. Il ne s’agit pas non plus de mesurer le degré de conformité entre ce qui est développé et les préconisations administratives, ni le potentiel de servilité et de docilité des enseignants observés.

En revanche, leur permettre de disposer d’informations qui les invitent à se situer quant à la nature de leur activité quotidienne peut tendre vers plusieurs objectifs

Les 11-13 ans, la folie du numérique

Ils maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies, mais en ignorent les chausse-trapes.

Les adolescents envoient des nuées de SMS, échangent photos et vidéos et téléchargent plus que leurs aînés.

Article d'Agnés Leclair,  Le Figaro

«Qui possède un téléphone portable?» Une forêt de mains se dresse. Sur 33 élèves de 12 ans, dans un collège lambda de la région parisienne, 31 sont équipés. «Qui l'utilise pour aller sur Internet?» Environ la moitié de la classe lève le doigt. «Qui a un contrôle parental sur son portable?» Deux élèves se signalent. «C'est le résultat habituel», commente Florian Fouchard, l'intervenant qui dispense en une froide après-midi de janvier la formation «génération numérique», conçue par l'association Calysto en partenariat avec l'Education nationale.

LIRE L'ARTICLE

Plagiat universitaire : le pacte de non-lecture

Par Peter Sloterdijk blog du Monde

Ce n'est pas trahir un secret que de constater que l'université moderne est, d'une manière générale et depuis longtemps, confrontée à un problème de sérieux - pour employer un terme prudent. Le scandale de Bayreuth (l'ex-ministre de la défense Karl-Theodor zu Guttenberg accusé de plagiat dans sa thèse de doctorat, en février 2011) a fait tout au plus émerger un segment minuscule d'une confusion dont nul, ou presque, ne peut évaluer de manière réaliste la dimension historique et systémique.

Etude : Parents et enfants autour de la lecture numérique

Publié par Clément Solym sur Actualitté

Le marché du livre numérique connaît un intérêt plus particulier de la part des enfants et des jeunes adultes, comme le montre une nouvelle étude. Si les adolescents se mettent à adopter la lecture numérique, ils ne la considèrent pas comme un environnement social, et pensent surtout qu'il existe encore trop de limitations sur le partage des oeuvres.

ACCES A L'ARTICLE

L’épuisement professionnel gagne-t-il du terrain à l’école ?

Publié par Mattea Battaglia Le Monde

Personne n’ignore plus le malaise des personnels de l’éducation nationale. On sait aujourd’hui, plus précisément, dans quelles proportions le stress les touche : 24 % des agents de l’éducation nationale sont « en état de tension au travail », et 14 % « en épuisement professionnel », selon l’enquête divulguée lundi 30 janvier par le Carrefour santé social - qui réunit la mutuelle MGEN, les fédérations FSU, UNSA-Education et Sgen-CFDT, ainsi que les syndicats d’enseignants Snes-FSU, Snuipp-FSU, et SE-UNSA. A titre de comparaison, 12 % des cadres et 23 % de tous les salariés se disent tendus au travail, selon l’enquête SUMER qui fait référence en France (2003).

L’étude qui vient d’être rendue publique embrasse l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.