LA REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

L'actualité sélectionnée du 09 au 16 janvier 2012

Cette semaine commence avec de nombreuses informations.

Nous retiendrons l'excellent billet de Christine Vaufrey qui se compose en trois articles (le 3ème est à publier) sur l’artisanat, modèle de production de la recherche documentaire, l'analyse de Sophie BAUD dans Le Journal du Net sur les stratégies de google, l'interrogation de Cyril Bladier dans Presse citron sur l'arrêt des réseaux sociaux, les réactions de la communauté éducative aux voeux du Président de la République publié par VousNousIls, une étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans par Futuribles et un projet expérimental au lycée Montaigne à Bordeaux, en Aquitaine s'inscrivant dans le cadre de l'éducation au patrimoine.

Le menuisier, le professeur et le documentaliste

Deuxième billet d’une série intitulée “Faites-le vous-même” : d’Ikea au Web 2.0

Donc, c’était quoi un meuble, avant Ikea ?

Un meuble était en bois. De préférence, uniquement en bois : pas de clous, de vis, pas de pièces en plastique. Les seules pièces métalliques tolérées étaient les charnières, serrures et poignées, elles-mêmes réalisées dans les règles de l’art. A la place des clous et des vis, des chevilles de bois.

Un meuble était démontable. L’absence de colle et d’éléments externes permettait, sous réserve du savoir-faire correspondant, de démonter le meuble, notamment pour le réparer.

...L’artisanat du meuble est un modèle de production qui a beaucoup à voir avec la recherche documentaire telle qu’elle se pratique encore dans la majorité des universités.

LIRE L'ARTICLE

L'endroit, l'envers, un lycée planche sur les enjeux urbains de l'inscription d'un site UNESCO

Publié par Isabelle Camus, Aqui !

Un projet expérimental s'inscrivant dans le cadre du programme d'éducation au patrimoine par le numérique, Monumérique-Archimerique 2011-2012,  pourrait déboucher sur une offre de parcours proposée à l'ensemble des collèges, lycées et CFA de la Région Aquitaine pour l'année scolaire 2012-2013.

Expérimentation menée par le Lycée Montesquieu de Bordeaux durant cette année, l'objectif du projet intitulé : L'endroit, l'envers ou comment habiter une ville classée à l'UNESCO, les enjeux de l'inscription d'un site UNESCO, est de présenter les enjeux de l'inscription d'un site UNESCO autour de la question de l'habitat domestique. Comment concilier la préservation de l'habitat et sa nécessaire adaptation compose un parcours entièrement co-construit par le lycée chartronnais, la Mission recensement du paysage architectural et urbain de la Ville de Bordeaux, le Service Ville d'art et d'histoire de la Ville et l'association Pétronille, avec l'accompagnement de la DAAC du Rectorat mais aussi de la DRAC Aquitaine, de la BnsA (Banque numérique du savoir Aquitaine), du Conseil Régional et ÉCLA Aquitaine.

ACCES A l'ARTICLE

Futuribles international : l'enseignement et la formation à l'horizon 2025

Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans.

Cette étude a donné lieu à l’élaboration :
- d’un document de cadrage présentant un diagnostic des systèmes d’enseignement et de formation en France ;
- de dix notes thématiques portant sur les principaux déterminants

ACCES AUX ARTICLES

Réactions aux voeux de Sarkozy aux acteurs de l'éducation

Publié le 09 /01 sur VousNousIls.fr

Le pré­sident de la République a pré­senté jeudi 5 jan­vier ses voeux aux per­son­nels de l'éducation, sur le site du Futuroscope. Il y réaf­fir­mait notam­ment son ambi­tion de réfor­mer les sta­tuts de la pro­fes­sion d'enseignant, qui remontent à 1950, pour accroître le temps de pré­sence en établis­se­ment en contre­par­tie d'une plus grande rému­né­ra­tion. Ses décla­ra­tions ont sus­cité diverses réac­tions, aussi bien de la part de l'opposition que des syn­di­cats ou encore des asso­cia­tions d'enseignants.

LIRE L'ARTICLE

SOPA : J-17 avant l’arrêt des réseaux sociaux ?

Publié par . Article Presse Citron

Nous vous avons déjà parlé récemment de SOPA. La crise évolue aux USA, et pas forcément dans le bons sens : plusieurs réseaux sociaux menacent d’interrompre leurs services pour lutter contre le SOPA (Stop Internet Piracy Act). Parmi eux: Wikipedia, Google, Facebook, Twitter, Zynga. Tous ces sites menacent de s’interrompre en même temps pour manifester contre les menaces que le SOPA fait peser sur ce qu’est Internet.

Marketing Technologique : analyse de la stratégie du géant Google

Publié par sophie BAUD dans Le Journal du Net

Particulièrement intéressant si nous souhaitons comprendre le fonctionnement et les stratégies de ce  moteur de recherche qui s'impose.

""Les études le montrent : Google étouffe les autres moteurs de recherches et devient le moteur le plus plébiscité par les internautes du monde entier. Alors quelles sont les raisons de ce phénomène ? Quelle stratégie marketing a adopté le plus important des moteurs de recherches ? Analyse d’une bataille stratégique qui dure depuis plus de 10 ans…Quelles innovations technologiques ?"