REVUE DE L'ACTUALITE

L'actu du 10 au 17 septembre 2012

Des rapports ont retenu l'attention du monde éducatif cette semaine, les tendances internationales pour refonder l'école sur le site dédié du ministère avec,  notamment - et rien dans ce rapport n'est une surprise-  les comparaisons internationales sur le numérique à l'école.

 

Nous avons retenu les choix et les déclarations des élus sur cette question dans le cadre des journées qui se sont déroulées à Aurillac. Les contractualisations et les mutualisations progressent, les différents opérateurs travaillent ensemble - fibre et satellite par exemple- et il semble que les acteurs de ce secteur avancent. Fleur Pellerin, en fin du colloque a présenté la feuille de route du gouvernement.

Les défis ne manquent pas, Très Haut Débit, mutualisation et péréquation à l'échelle des territoires, acte III de la décentralisation, coût des développements, sans compter pour l'éducation les questions complexes des contenus, des dispositifs d'accompagnement et de formation.

 

Une récente étude menée par le Service de Médiation Scolaire en Wallonie auprès de plus de 2600 jeunes de 12 à 15 ans, dont les premières observations ont été révélées lors de l'université d'été 2012 du SeGec, montre que 96% d'entre-eux disposent d'une connexion Internet au domicile. 97% possèdent un téléphone portable disposant pour les trois quarts d'entre-eux d'un accès à Internet. Chaque jeune peut utiliser en moyenne 10,4 écrans (télévision, console de jeux, ordinateur fixe et/ou portable, tablette, smartphone, etc.). Ces chiffres confirment clairement les tendances lourdes dégagées depuis plusieurs années par le baromètre TIC de l'AWT et mettent en évidence que l'école doit prendre en compte ce déferlement des technologies numériques dans le quotidien des élèves.

 

L'OCDE publie un rapport sur les dépenses de l'enseignement, plaide pour un enseignement précoce, une qualité des formations et l'acompagnement des plus démunis.

 

Rien de neuf, sinon qu'il faudra certainement  faire preuve  d'imagination, de courage de patience et de pédagogie...Espérons que les propositions à venir seront à la fois placées sous le signe d' une réelle innovation et la nécessaire planification d'un système à reconstruire, à long terme,  hors du  temps électoral court et dans un espace élargi hors de nos frontières.

 

Michelle Laurissergues

 

 

RAPPORTS

Comparaisons internationales

Publié le 11 septembre sur le site "Refonder l'école de la République"

 

Quelle place pour le numérique à l’école ? À quoi, et comment, former les enseignants de demain ? Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Quelles méthodes développer contre les violences dans les établissements ?

 Ces questions, au cœur de la concertation pour la refondation de l’École de la République, se posent également dans la plupart des pays développés qui cherchent à moderniser leur École pour préparer au mieux les jeunes d’aujourd’hui au XXIe siècle. De là l’intérêt d’une démarche comparative : face à ces problématiques communes, elle permet d’étudier les multiples réponses qu’y ont apporté différents pays, d’analyser leur efficacité au vu des caractéristiques de chaque système éducatif et surtout d’essayer d’en tirer des leçons pour notre propre pays. Sur de nombreux sujets, de grandes tendances se dégagent : on en trouvera dans les synthèses ci-dessous des présentations synthétiques, appuyées sur des exemples variés.

 

Découvrez les tendances internationales pour la modernisation de l’école:

 

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Les dépenses d’enseignement selon l’OCDE

11/09/2012 - L’édition 2012 de Regards sur l’éducation fait apparaître de nettes différences entre les pays pour ce qui est des chances offertes aux jeunes, en particulier ceux issus de familles défavorisées ou dont les parents ont un faible niveau d’instruction, de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

 « Les pays ont besoin d’une main-d’œuvre de plus en plus instruite et formée pour faire face à la concurrence dans l’économie de la connaissance qui caractérise notre époque  » a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría.

« L’investissement dès le jeune âge est fondamental pour poser les bases de la réussite future.

Une formation de bonne qualité et les compétences doivent figurer au nombre des grandes priorités des pouvoirs publics, des économies et des sociétés.

Le soutien des plus démunis et l’accès égal à l’éducation sont les deux autres piliers d’une stratégie d’éducation politique élargie ».

Parmi les pays de l’OCDE, c’est l’Australie, la Finlande, l’Irlande et la Suède qui obtiennent les meilleurs résultats pour ce qui est du taux de jeunes dont les parents ont un faible niveau d’instruction qui décrochent un diplôme de l’enseignement tertiaire. Cependant, en Italie, au Portugal, en Turquie et aux États-Unis, plus de 40 % de jeunes issus d’un milieu où le niveau d’instruction est faible, n’achèvent pas le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, et moins de 20 % obtiennent un diplôme de l’enseignement tertiaire.

Accueillir les enfants à un âge précoce dans l’enseignement formel et préserver la mixité sociale dans les écoles sont deux mesures plus efficaces pour renforcer l’égalité au regard de l’enseignement que d’autres facteurs comme le soutien des parents ou le coût des frais de scolarité. Il est absolument essentiel de lutter contre les inégalités dès le tout début de la scolarisation car il n’est guère possible de remédier aux mauvais résultats dans l’enseignement supérieur sans en compromettre la qualité, selon l’OCDE.

 

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Système de protection de l'enfance

Une comparaison internationale des systèmes de protection de l’enfance dans cinq pays, l’Australie, l’Allemagne, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni, émet des recommandations, scientifiquement fondées, pour une amélioration de la protection de l’enfance en Suisse. (Résumé et étude entière téléchargeable).

 

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NUMERIQUE

Communiqué - Trois conditions pour généraliser le Très haut débit en dix ans

Lors de son intervention au colloque Ruralitic, jeudi 13 septembre 2012, Yves Rome, Président de l’AVICCA, a rappelé trois conditions pour atteindre l’objectif d’une généralisation du Très haut débit en dix ans : l’investissement des collectivités, l’investissement des opérateurs, l’investissement de l’Etat.

Il a rappelé à cette occasion que la mise en place d’une Contribution au service public des communications électroniques ne représenterait qu’une moyenne d’un euro par mois sur la facture du mobile. Elle permettrait d’organiser la péréquation entre les territoires, afin d’assurer le Très haut débit pour tous, mais aussi de compléter la couverture mobile.

Il a demandé aux élus de soutenir les deux Ministres, en charge du numérique, et en charge de l’égalité des territoires, pour obtenir les financements nécessaires.

 

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Fleur Pellerin promet le très haut débit "pour tous" en 2022, malgré de nombreux défis

Du très haut débit, "pour tous", en 2022 : ce sera la ligne directrice du plan national très haut débit (THD), attendu pour la fin de l'année, a affirmé, mercredi 12 septembre, la ministre de l'économie numérique, Fleur Pellerin, à La Montagne. Mais pour mettre en œuvre ce plan de lutte contre la fracture numérique, de nombreuses difficultés devront être résolues.

 

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Vers un Commissariat à l'égalité des territoires

Localtis info : Ruralité La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement a installé, lundi, une commission chargée de créer en février 2013 un Commissariat général à l'égalité des territoires. Un commissariat interministériel destiné à englober l'actuelle Datar et d'autres institutions comme le SGCIV. Il travaillerait tant sur le rural que l'urbain. Les attentes sont très fortes chez les maires ruraux qui sortent d'une série de rencontres avec différents ministres.

 

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Le numérique à l’école : éléments de comparaison internationale

Publié sur le site "refonder l'école"

Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) font l’objet de nombreuses observations et rares sont les pays à ne pas fournir d’études dans ce domaine. Aussi, l’analyse des rapports récents nationaux ou internationaux (OCDE‐CERI, SITES, Eurydice, STEPS…) permet d’obtenir une image représentative de l’utilisation réelle des outils numériques par les enseignants.

 

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Deux défis pour propulser l'école dans l'ère du numérique

Faut-il ou non des tablettes dans nos écoles? Cette question a marqué la rentrée 2012-2013. Mais elle n'est que la partie émergée de l'iceberg: le passage de l'école à l'ère digitale. L'AWT fa

La rentrée scolaire est l'occasion pour les acteurs de l'éducation de confronter leur vision et leurs projets avec l'espoir de contribuer à la réforme de l'école. Celle-ci, en effet, comme toute organisation sociale, doit s'adapter et surtout se positionner vis-à-vis des évolutions de la société notamment, au niveau de la diffusion croissante des technologies numériques.

 

Ces échanges d'idées et d'expériences de terrain, permettent de mesurer les défis majeurs afin de propulser nos écoles dans la culture du XXIème siècle afin de tirer profit de l'essor des TIC qui doivent soutenir l'émergence d'une véritable "société de la connaissance".

Le tsunami numérique

 

Une récente étude menée par le Service de Médiation Scolaire en Wallonie auprès de plus de 2600 jeunes de 12 à 15 ans, dont les premières observations ont été révélées lors de l'université d'été 2012 du SeGec, montre que 96% d'entre-eux disposent d'une connexion Internet au domicile. 97% possèdent un téléphone portable disposant pour les trois quarts d'entre-eux d'un accès à Internet. Chaque jeune peut utiliser en moyenne 10,4 écrans (télévision, console de jeux, ordinateur fixe et/ou portable, tablette, smartphone, etc.). Ces chiffres confirment clairement les tendances lourdes dégagées depuis plusieurs années par le baromètre TIC de l'AWT et mettent en évidence que l'école doit prendre en compte ce déferlement des technologies numériques dans le quotidien des élèves. Jean-Michel Fourgous, député français, auteur de deux rapports sur le numérique dans l'école, était présent la semaine dernière à l'Université d'été Ludovia 2012. Il n'hésitait pas à qualifier de "tsunami" la révolution que va provoquer à brève échéance le numérique dans le cadre scolaire.

 

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CITOYENNETE

La Collectivité Territoriale de Corse lance la 1ère édition de " l'Assemblée des enfants " 2012-2013

 

 

 

Les jeunes d’aujourd’hui, qui sont les citoyens de demain, s’initient aux bases de la démocratie. La Collectivité Territoriale de Corse lance la 1ère édition de " l'Assemblée des enfants " 2012-2013

L'Assemblée de Corse a approuvé le 27 juillet 2012 le projet de convention entre la CTC et le Rectorat de l'Académie de Corse relatif à la mise en œuvre d'une opération baptisée " l'Assemblée des enfants ".

Dans le cadre des programmes scolaires et grâce au travail pédagogique des enseignants, les élèves pourront ainsi acquérir les connaissances qui leur permettra d’appréhender les finalités, l’organisation et les règles des institutions démocratiques.

 

L’expérience montre que ce socle commun de connaissances se trouve vivifié par la pratique réelle du débat démocratique, dans le cadre d’une mise en situation favorisant l’acquisition de règles d’échanges basées sur l’écoute et la prise en compte de la diversité des points de vue, dans une démarche de construction commune.

La Collectivité Territoriale de Corse, de par ses compétences dans les domaines relatifs à l’éducation, à la formation, aux politiques de la jeunesse et par sa volonté de jeter les bases d’un avenir démocratique et paisible pour notre île, est tout naturellement portée à s’investir dans ce sens.

 L’Assemblée de Corse est l’espace civique approprié pour cette « école de la citoyenneté » à l’échelle de la Corse entière.

 

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