LA REVUE DE PRESSE

L'actualité de la semaine du 11 au 18 juin 2012

Cette semaine, on assiste aux préparatifs de la rentrée 2012, formation, programmes, notamment ceux d'histoire et géographie en terminale, réaménagement des temps... Cela reste difficile dans un budget et des moyens en postes budgétaires considérablement réduits.

De très nombreuses questions se posent sur la refondation du système scolaire, - dossier Educavox, 21 analyses ou propositions - et Bernard Desclaux pose la question : A quoi sert un conseil d'école? A débattre sur son blog.

La rentrée 2012

Formation des enseignants : avis du Haut Conseil de l'Éducation (HCE)

Publié par l'ESEN

Dans cet avis sur le projet d'arrêté fixant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation, le HCE indique les principes directeurs qui lui paraissent devoir l'inspirer en tenant compte des réflexions internationales sur la formation des maîtres et en affirmant qu'enseigner est un métier qui s'apprend.

Consulter l'avis du HCE SITE ESEN

Rentrée 2012 : pas de profs débutants en CP et de l'histoire proposée en terminale S

Par Maryline Baumard Le Monde 13/06

Un avant-goût de l'école Peillon. C'est à cela que devrait ressembler la rentrée scolaire 2012. En s'installant rue de Grenelle, le 17 mai, le nouveau ministre de l'éducation nationale a hérité d'une rentrée préparée par la droite, qu'il s'applique depuis à infléchir.

Le premier acte aura été l'annonce de la création de 1 000 postes en urgence. Le second est celui de la réécriture de la circulaire de rentrée, la feuille de route des enseignants pour l'année. Le ministre, Vincent Peillon, et sa ministre déléguée, George Pau-Langevin, vont publier au bulletin officiel la semaine prochaine une circulaire qui annule la précédente et adresser une "lettre à tous les personnels de l'éducation nationale".

Ce qui devrait changer à la rentrée scolaire 2012

Par Marie Caroline Missir, publié le 12/06/2012 sur L'express

Rétablissement de l'histoire-géo en terminale S, des classes de CP confiées à des professeurs expérimentés, une pause méridienne préservée en primaire, et l'abrogation de plusieurs dispositifs mis en oeuvre par Luc Chatel, le précédent ministre: ce sont quelques-unes des mesures de rentrée proposées dans une lettre aux personnels dont l'Express a eu connaissance.

ACCES A L'ARTICLE

Débat : le conseil de classe

A quoi sert le conseil de classe ?

Publié par Bernard Desclaux sur EducPros

Dans le secondaire, en cette fin d’année scolaire, la période des conseils de classe touche à sa fin. Dans ce blog nous remettons souvent en question le rôle des procédures d’orientation qui imposent à l’enseignant français de privilégier le rôle de juge scolaire devant celui de « coach » scolaire. Nous nous interrogerons ici sur le fonctionnement des conseils de classe, espace-lieu de l’exercice de ce jugement.

A quoi servent les conseils de classe : à la production de ce jugement ou à tout autre chose ?