LA REVUE DE PRESSE

L'actualité sélectionnée de la semaine du 12 au 19 décembre 2011

Apprendre en Joggant sur la Toile

« Jog » signifie en anglais « avancer à un rythme soutenu » et en espagnol « jeu »… Cela semblait approprié pour un projet éducatif où le plaisir et l’accompagnement sont complémentaires.
Découvrez pourquoi l’utilisation de JogtheWeb en classe apporte un supplément de vie.(article publié à l’occasion de la journée Au doigt et à l’Oeil organisée par l’An@é)

Accès à l'info : les médias traditionnels priment, la presse en ligne perce

Les nouveaux médias ont-il bousculé la consommation d'information ? "Pas vraiment, mais de plus en plus", pourrait-on répondre, au vu d'une étude publiée aujourd'hui par Lightspeed Research. L'institut a sondé 1000 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni et constate que les médias traditionnels dominent encore l'accès à l'information. Mais de nouveaux acteurs, comme la presse en ligne et Facebook, commencent à s'imposer dans les usages.

A LIRE

Le droit de l’information : revue de tweets de Michèle Battisti

"Un retour utile sur un passé proche pour faire le point sur l’actualité juridique".

• Liberté d’expression

Le Conseil de l’Europe [a adopté] une « Déclaration sur la protection de la liberté d’expression et de la liberté de réunion et d’association en ce qui concerne les plateformes internet ». « Le Conseil de l’Europe dénonce les pressions politiques pour la censure du net », note alors Numérama.  « Filtrage : l’action judiciaire de l’industrie du cinéma sévèrement taclée par une députée UMP », nous apprend aussi Numérama.

• Droit d’auteur
  • Données personnelles
  • Gouvernance
  • Modèle économique

CONSULTER LE SITE PARALIPOMENES

Ce jardin qui sème la colère

L'ouverture d'un jardin d'éveil fait polémique à Castanet

Publié par Julie Duquenne sur 20minutes.fr

Une première en Haute-Garonne : dès janvier, les enfants de moins de trois ans de Castanet-Tolosan pourront être accueillis dans une structure intermédiaire entre la crèche et la maternelle : le jardin d'éveil. Douze places vont ainsi ouvrir au sein d'un groupe scolaire, pour les tout petits qui ne pas encore acceptés à l'école en raison de leur âge, ni éligibles aux aides de la CAF pour la crèche. « Les parents nous imploraient de trouver une solution, nous leur offrons une réponse pragmatique qui permettra de libérer des places en crèches », explique Arnaud Lafon, le maire MoDem de la Ville.

Jusqu'à 360 euros par mois

Lancé en 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de l'Éducation nationale, le concept est loin de faire l'unanimité, notamment chez les parents d'élèves qui craignent à terme la disparition de la maternelle au profit de cette nouvelle structure d'accueil municipale.

ACCES A L'ARTICLE

Bruno Sire (président de Toulouse 1): «L'université ne doit pas servir une soupe unique »

PUBLIE PAR EDUCPROS

Vent debout contre le système des grandes écoles et des prépas, rêvant d’une université à la fois populaire et élitiste, le président de Toulouse 1 veut faire bouger les lignes.

Bruno Sire est aussi en pole position pour tenter de décrocher l'Idex – le site toulousain, présélectionné puis recalé au premier tour, a redéposé un dossier de candidature le 8 décembre 2011. Le nouveau projet prévoit désormais une fusion des établissements.

Vous défendez un modèle universitaire de « troisième voie ». Que signifie cette formule ?
Nous refusons les deux modèles existants. A savoir d’un côté, les grandes écoles, avec ce système scandaleux où tout se joue sur les bulletins de 1ère [élément clé pour intégrer les meilleures prépas, ndlr]. Et de l’autre, l’université, qui sert une soupe unique pour tout le monde, quitte à faire échouer beaucoup d'élèves. Notre modèle, c’est de créer des filières différenciées à l’université.

ACCES A L'ARTICLE