LA REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

L'actualité de la semaine du 12 au 19 mars 2012

L'école vue par les familles démunies

Par ASH
"L' est devenue un amplificateur d'inégalités" qui conduit les enfants des familles les plus défavorisées à avoir des "parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation..." :"Alarmé" par ce constat, le mouvement ATD Quart monde a proposé aux acteurs de l' (syndicats, associations de d'élèves, mouvements pédagogiques) de construire une plateforme commune de propositions en faveur de "l' de la réussite de tous".

Deux valeurs communes : Douze organisations (liste en note) se sont ainsi réunies six fois au cours de l'année 2011 et ont organisé en novembre dernier à Lyon les "Ateliers pour l'" durant lesquels ont été préparées les propositions de cette plateforme.
Celle-ci a été présentée et signée le 13 mars par ses 12 membres initiateurs

Les six propositions de la plateforme portent sur "quatre thèmes identifiés comme déterminants pour les enfants et les jeunes les plus défavorisés".

ACCES AU SITE

Semaine du cerveau : les infos insolites de Futura-Sciences

Publié par Carole Froumenty, Futura-Sciences

À l'occasion de la Semaine du cerveau, qui se déroule du 12 au 18 mars 2012, Futura-Sciences revient sur les études qui ont marqué l'actualité de cet organe bien mystérieux. Découvertes insolites, expériences étonnantes et résolution d'énigmes sont au programme.

Futura-Sciences participe à la Semaine du cerveau et propose de revenir sur les découvertes de cette année ou de plus anciennes. Si le cerveau détient encore de nombreux mystères, certaines questions ont trouvé des réponses.

ACCES AUX ARTICLES

1 000 iPad pour les écoliers angevins

Publié le 12 -03-12 par Angers.Villactu.fr

La ville d'Angers a investi 700 000 euros pour équiper 42 groupies scolaires de tablettes tactiles.

Les écoliers angevins bénéficieront de 1 000 iPad supplémentaires d'ici la fin de l'année scolaire. En juin 2011, un premier établissement scolaire avait fait le test de travailler avec des tablettes numériques lors des cours avec les élèves. Le test s'étant avéré positif, la ville d'Angers va proposer 1 000 iPad aux écoles angevins.

ACCES A L'ARTICLE

Et si on essayait de vivre sans devoirs à la maison ?

Lundi 12 mars : La FCPE et l’ICEM-Pédagogie Freinet dénoncent la persistance des devoirs à la maison.

Personne n'en a jamais prouvé l'utilité et ils ne font qu’accentuer les inégalités entre les enfants selon qu’ils peuvent ou non bénéficier d’aide à la maison. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont proscrits en primaire par une circulaire de 1956. Les deux organisations appellent les enseignants et les parents à vivre une quinzaine sans devoirs à la maison, à partir du 26 mars, et à imaginer ensemble d’autres modes de communication sur le travail fait en classe et d’autres façons d’accompagner la scolarité des enfants en famille.

ACCES A L'ARTICLE

A quoi sert encore le bac ?

C’est la question du jour posée par Emmanuel Davidenkoff sur France Infos lundi 12 mars, alors que Luc Chatel vient de dévoiler – c’était il y a une heure – un rapport de l’Inspection générale sur le baccalauréat. Interview d'un de ses auteurs, Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale : Thierry Bossard.

ECOUTER L'EMISSION