LA REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

L'actualité du 14 au 20 février 2012

Formation des enseignants : les députés adoptent la loi Grosperrin

Par virginie Bertereau sur EducPros

Mercredi 15 février 2012, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi du député UMP Jacques Grosperrin sur l’organisation de la formation des enseignants.

La réforme de la masterisation, décriée dans le monde éducatif tant par les enseignants que par les parents d’élèves, avait également été critiquée par la Cour des comptes pour son manque de préparation dans un rapport publié le 8 février 2012.

ACCES

Le MIT va proposer un module gratuit, sur les traces de la Khan Academy

20 minutes.fr/De leur correspondant à Los Angeles

De nombreux cours et conférences sont disponibles sur Internet (via iTunes U ou sur le site de l'université de Stanford, par exemple). Des universités proposent également des curriculum payants à distance. Mais le MIT veut changer la donne, avec MITx, un programme en ligne, gratuit, qui va permettre aux étudiants du monde entier d'obtenir un certificat du prestigieux établissement. Le premier module, «circuits et électronique», présenté lundi, démarre le 5 mars.

N'importe qui peut s'inscrire. Des bases en physique et en mathématiques de première année de fac sont recommandées. La charge de travail est estimée à 10 heures par semaine. Le trimestre couvre le même programme que celui suivi par les étudiants de licence du MIT. Le principale différence, c'est que les cours sont dispensés par des vidéos à la demande, et les devoirs et les examens se font en ligne. Un forum d’entre-aide a été mis en place. Pour l'instant, les étudiants s'engagent à respecter un «code d'honneur» mais par la suite, une procédure permettra de vérifier une identité.

L'ARTICLE

"L'éducation nationale doit retrouver le soutien de la nation"

L'éducation, une préoccupation au coeur de la campagne présidentielle

L'éducation sera l'un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle. Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 et auteur de Un pédagogue dans la cité, livre à L'Express sa vision de l'institution.

[Express Yourself] A l'occasion de chaque échéance électorale importante, on annonce à l'avance que l'éducation en sera l'un des thèmes majeurs. La déception est, en général, à la hauteur des espérances. Mais, en 2012, il semble, fort heureusement, qu'il n'en sera pas ainsi!

Lire l'interview de P.MEIRIEU

Bac pro en trois ans : est-ce que ça marche ?

Un bachelier sur cinq est aujourd’hui un bachelier professionnel. Un diplôme qui depuis 2009 se prépare en trois ans au lieu de quatre.

Bilan de cette réforme avec notre question du jour : "Où en est le bac pro ?".

Emmanuel Davidenk pour France Infos, offla pose à Vincent Troger, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Nantes, auteur de plusieurs études sur le sujet à lire ici et là.

ACCES A L'EMISSION

3 291 000 enfants pauvres en France !!!

Publié par Jean-Pierre Rosenczveig Président du tribunal pour enfants de Bobigny sur son blog

Le fait est implacable dans tous les sens du terme; pour autant il ne pas fait la une des journaux il n’est pas au cœur de la campagne électorale qui se déroule : la France comptait au 1er janvier 2010, au moins, 3 291 000 personnes de moins de 18 ans vivant sous le seuil des bas revenus déterminé par la branche famille de la sécurité sociale (1). Et nul doute qu’en 2011 la situation se soit encore détériorée. La fracture sociale s’accentue.
C’est la première fois que nous disposons de données chiffrées aussi élevées. Au début de la décennie on évaluait à 1 million les enfants pauvres de France selon les critères de l’INSEE ; à 2 millions selon les critères européens.
Chiffres officiels et repris comme tels par le gouvernement lui-même : « 7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, dont deux millions d’enfants « écrivait le premier ministre François Fillon dans la lettre de mission adressée le 9 juillet 2007 à Martin Hirsch appelé à exercer au sein du gouvernement la mission de Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.

LIRE L'ARTICLE

l'OCDE préconise de lutter contre l’échec scolaire pour renforcer équité et croissance

Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans les établissements et les élèves défavorisés afin de promouvoir l’égalité des chances, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

D’après Équité et qualité dans l’éducation – Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés, apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin permettrait de réduire l’échec scolaire, de stimuler la croissance économique et contribuerait à bâtir une société plus juste.
Aujourd’hui, de nombreux élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires, et un élève sur cinq en moyenne dans l’OCDE abandonne l’école avant d’avoir fini ses études secondaires. Le taux d’abandon va de 2 % en Corée à 58 % en Turquie pour les 25-34 ans. En Espagne, en Grèce, en Italie, en Islande, au Mexique et au Portugal, il est de 25 % ou plus. L’OCDE estime qu’en abandonnant l’école aussi tôt, ces jeunes n’ont pas le temps d’acquérir les compétences dont ils auront besoin dans le monde du travail actuel.

LE SITE FENETRE SUR L'EUROPE