L'ACTUALITE SUR LE WEB

L'actualité de la semaine du 15 au 22 octobre 2012

 

Cette semaine nous avons sélectionné quelques articles qui entrent dans la démarche de la refondation de l'école par la question du redoublement, celle de la gouvernance,  et celle des rythmes scolaires du point de vue d'un élu.

 

En ce qui concerne le numérique, on a noté les propositions de Terra Nova, les évolutions des manuels et des livres numériques, un constat sur l'utilisation des jeux vidéos par les filles...

 

Bonne lecture!

 

 

 

PEDAGOGIE

Redoublement - Repenser l'approche de l'enseignement

Le redoublement, bientôt un (mauvais) souvenir ?

Evelyne Charmeux publie sur Educavox:

Même si le rapport du Comité de pilotage sur la refondation de l’école n’est pas parfait, il a au moins le mérite de dire nettement certaines vérités, formulées dans le désert depuis bien longtemps, et qu’il est bien agréable de voir enfin écrites noir sur blanc dans un rapport officiel.

 Parmi celles-ci, l’affirmation qu’il serait souhaitable de "remplacer progressivement le redoublement coûteux et inefficace par d’autres modes de remédiation".

Si l’on peut se réjouir de voir avoué un tel vœu, il n’en reste pas moins qu’il est avoué à mi-voix et de façon bien timide.

Il est des aberrations tenaces. Notamment celle qui prétend que si l’on n’a pas réussi, il suffirait de recommencer pour que les choses s’arrangent.

 Pourtant on voit mal en quoi une seconde version de ce qui n’a pas bien fonctionné une première fois serait plus efficace. La logique la plus élémentaire n’oublie pas d’ajouter au moins un adverbe : recommencer, peut-être, mais AUTREMENT !

 

ACCES A L'ARTICLE

 

 

Cédric Villani : «Il faut repenser notre approche de l'enseignement»

Cédric Villani est un mathématicien français, directeur de l'Institut Henri-Poincaré.

Publié par Yann Verdo sur les Echos.fr

 

"En août dernier, vous avez publié « Théorème vivant », récit de la genèse d'une avancée mathématique qui vous a valu la médaille Fields. Ce livre, pourtant paru dans la série jaune de Grasset, qui est sa collection littéraire, contient des pages entières d'équations incompréhensibles pour le commun des mortels...

C'est un choix éditorial atypique, réfléchi et assumé. Atypique parce que quand on écrit pour le grand public, la doxa veut qu'on ne mette aucune formule.

 

Le but de ce livre est de faire découvrir aux lecteurs une communauté, celle des mathématiciens, dans tous ses aspects sociologiques..."

 

ACCES A L'ARTICLE


SYSTEME SCOLAIRE

Rythmes scolaires : comment faire la réforme quand on est maire ?

"Pour moi, c’est au moins 20 000 euros en plus." Pierre-Yves Jardel, président de la communauté de communes de La-Brie-des-Etangs (Marne) - 4 000 habitants répartis dans une vingtaine de petites communes -, a déjà fait le calcul de ce que pourrait lui coûter la réforme des rythmes scolaires en cours de négociations rue de Grenelle. "Notre budget annuel avoisine 750 000 euros, et l’éducation en représente déjà 35 %", précise-t-il. "Cela va encore augmenter… et pourtant, il faut arrêter de tergiverser. Faire preuve de courage et foncer, même si ça va nous coûter de l’argent !"

 

L’élu centriste, qui est aussi maire d’Orbais-l’Abbaye - presque 600 habitants -, compte parmi les défenseurs du retour à la semaine d’école de 4 jours et demi : il faut dire qu’il est plutôt au fait de la question, en tant que "référent éducation" de l’Association des maires de France (AMF). Il a participé, cet été, à plusieurs ateliers de la concertation pour la "refondation de l’école" qui a remis son rapport final le 9 octobre ; il s’est aussi assis à la table des négociations face au ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, lors de la journée consacrée aux collectivités, mercredi 17 octobre.

 

ACCES A L'ARTICLE

 


 

NUMERIQUE

Les propositions de Terra Nova- Manuels et livres numériques- Jeux vidéos

Terra Nova et ses 123 propositions pour le numérique

Publié par Pascal Samama sur 01 net.com

Un Think Tank ne sert pas qu’à réfléchir. Après cette phase, il entre en action. C’est ce que vient de faire Terra Nova avec un rapport intitulé : « Numérique :
 Renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance. »

Initié par Olivier Ferrand, le fondateur de Terra Nova décédé en juin dernier à l’âge de 43 ans, il a mis à contribution de nombreuses structures publics ou privés concernées par le sujet parmi lesquelles Orange, Renaissance Numérique, l’Association Française des Editeurs de Logiciel, Cegid, France Telecom, l'Arcep, la FING, l’An@é, Association Nationale des acteurs de l'Ecole, l'Artesi
, la Cnil, le Medef, Silicon Sentier ou Lagardère Active.
ACCES A L'ARTICLE

Les manuels scolaires papier seront-ils bientôt obsolètes ?

Publié par Actualitté

La semaine dernière, le secrétaire américain de l'éducation, Arne Duncan, a déclaré une guerre ouverte aux manuels scolaires papier, leur préférant nettement une variété de technologies nouvelles d'apprentissage numérique. Feu le papier pour couronner les lecteurs ebook et les sites Web multimédias. En revanche, cette annonce d'Arne Duncan est loin d'être entièrement partagée : s'attaquer à une technologie déjà éprouvée et « vraie » — notre bon vieux papier —, c'est-à-dire mettre en doute ce qui a été le fondement de l'un des grands systèmes éducatifs de la planète, ça fait frémir. Une solution, prendre le temps, encore un peu.

 

ACCES A L'ARTICLE

 

Foire internationale du livre de Francfort

Publié par Le livre à la carte

L'économie numérique s'implante dans l'édition

Domination de la pensée américaine

Domination du concept américain

Domination de la technologie

 

ACCES A L'ARTICLE

 

Des jeux vidéo qui font bouger les filles

Sur Infobourg : Jeu vidéo a longtemps rimé avec sédentarité. Or, la venue de nouvelles consoles où le joueur doit bouger changerait la donne et pousserait plusieurs adolescents à s’activer davantage. C’est du moins la conclusion d’une étude menée auprès de 1209 jeunes par des chercheurs de l’Université de Montréal


ACCES A L'ARTICLE