L'ACTUALITE

L'actu de la semaine du 17 au 24 juillet 2011

Lycée : qui pour enseigner les deux nouvelles spécialités de terminale ?

Les programmes des deux nouvelles spécialités de terminale proposées à la rentrée 2012 dans le cadre de la réforme du lycée doivent être publiés ce mois-ci au Bulletin officiel.

À la rentrée 2012, deux nouvelles spécialités seront proposées dans le cadre de la réforme du lycée. Il s’agit de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » en série L et « Informatique et sciences du numérique » (ISN) en série S. Mais si les contenus de ces enseignements, le nombre d’heures de cours par semaine ou les débouchés dans le supérieur sont aujourd’hui plutôt bien définis (à lire sur letudiant.fr), il reste des zones d’ombre, notamment sur la carte des établissements qui les proposeront et l’identité des professeurs (volontaires) qui les enseigneront. A lire sur EducPros

Les c2i nouveaux sont officiels

Simplification dans la logique des 5 domaines du Brevet Informatique et Internet lycée (B2i).

Le ministère a publié la circulaire du 9 juin 2011 relative à la mise en œuvre du Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur dans le BO n°28 du 14/7/2011. Ce texte instaure un nouveau référentiel pour le c2i1 qui passe à 5 domaines pour un total de 20 compétences. A lire sur Tic et Net.

Données personnelles sur Internet : réseaux sociaux, moteurs de recherche

Internet : enquête Tns-Sofres sur la vie privée des Français, livre de Daniel Kaplan sur l'identité numérique, avertissements et sanctions de la Cnil - Réseaux sociaux et l'Allemagne face à Goo

Enjeux numériques - la vie privée des Français

Enquête réalisée du 26 au 30 avril 2010 pour Microsoft par téléphone auprès d’un échantillon national de 1200 personnes composé de 1000 Français de 18 ans et plus et de 200 Français de 15 – 17 ans...

> Une conscience partielle des enjeux de la vie privée sur Internet ?

> Les internautes censés être les plus avertis sont-ils également le moins au fait de certains risques associés ou ceux qui s’en soucient le moins ?

La CNIL adresse un avertissement à ACADOMIA pour des commentaires excessifs dans ses fichiers« Le 22 avril 2010, la formation contentieuse de la CNIL a décidé d'adresser un avertissement public à l'encontre de la société AIS 2, exerçant sous l'enseigne ACADOMIA.

A lire, un dossier Educnet

Le Théâtre des Idées : peut-on réinventer l'école ?

Tous les ans, en marge du festival d'Avignon, se tient le "Théâtre des Idées".

Cette série de débats et de rencontres vient en écho aux problématiques soulevées par la programmation du festival. Pendant toute la durée de l'édition 2011 - comme lors des deux précédentes - vous pouvez écouter ces rencontres sur notre site. Thème du jour : peut-on réinventer l'école ? Avec l'historien Marcel Gauchet et le pédagogue Philippe Mérieu. Rencontre animée par Nicolas Truong.

A écouter sur Télérama.

La chaine alimentaire des médias

Article initialement publié sur The Meta-Activism Project, repéré par OWNI.eu et traduit par Marie Telling

Peu de dichotomies ont survécu au printemps arabe dans le monde des médias. Celle entre producteurs et consommateurs est déjà morte. Les blogs ont commencé la bataille il y a quelques années quand ceux qui étaient alors des lecteurs ont commencé à produire leur propre contenu. Aujourd’hui, ils créent du contenu partagé au sein de la communauté et relayé par les médias traditionnels. A quoi ressembleraient 24 heures d’infos sans des vidéos YouTube et des sources Twitter ?

La dichotomie entre anciens et nouveaux médias devient de plus en plus trouble. Oui, les médias sociaux sont nouveaux, fonctionnent en réseaux et en peer-to-peer, mais les médias traditionnels utilisent aussi ces protocoles et outils de partage. Des chaînes de télé internationales comme Al Jazeera fonctionnent en réseaux. Elles ne considèrent pas les médias sociaux comme des phénomènes marginaux mais comme des sources à part entière. A lire sur OWNI.

Internet changerait notre façon de penser

L’effet Google sur la mémoire : conséquences cognitives de disposer de l’information sur le bout des doigts.

D’après une équipe de psychologues, nous cherchons désormais moins à nous souvenir d’informations que nous savons retrouver sur Internet ou sur un ordinateur. En revanche, nous faisons davantage l’effort de mémoriser l’endroit où se trouve l’information. Bref, on s‘adapte, comme chacun, d’ailleurs, l’aura remarqué. Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences