REVUE DE L'ACTUALITE

Cliquez !

Aujourd'hui...Plus vraiment de pose estivale...Toujours de quoi lire, réfléchir, échanger, apprendre.

Chacun peut,  grâce à l'effet du numérique satisfaire sa curiosité, approfondir des lectures effleurées lors du temps professionnel, aller vers de nouveaux horizons. Certains trouvent que le temps se densifie, que les mondes personnel et professionnel s'entremêlent, certains pensent que nous vivons trop connectés....

Voici notre sélection, si  ces articles vous avaient échappé, moins importante que d'habitude,  mais dense! Bonne lecture aux connectés !

L'actu du 1er au 15 août 2012

EDUCATION

Géographie de l'École

Publié par Education.gouv

Cette publication vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe d’assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d'une qualification reconnue, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. Trente ans après les premières lois de décentralisation, elle montre la diversité des contextes éducatifs sur notre territoire national et replace les transformations en cours dans leur profondeur historique.

ACCES AU DOCUMENTS

La salle de classe planétaire

Article de Flore Vasseur Le Monde Education

"Daphne Koller a une dent contre l'école....Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves." Avec d'autres, elle réfléchit à un moyen de rendre le travail en classe plus attractif.

ACCES A L'ARTICLE

Emploi des jeunes: ce qui marche

Par l'OIT, Organisation Internationale du Travail

La Journée internationale de la jeunesse – célébrée le 12 août – attire l'attention sur les problèmes urgents que doivent affronter les jeunes. OIT Info passe en revue des initiatives qui permettent de remédier à l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

ACCES A L'ARTICLE

Les idées du think tank Cartes sur table pour l'éducation

Le think tank Cartes sur table, placé à gauche de l'échiquier politique, propose au gouvernement "100  idées pour faire avancer la France". A noter, parmi celles-ci, les 11 propositions concernant l'éducation.

Accès au site de Cartes sur table.

La concertation sur l'école trouvera-t-elle le bon rythme ?

Publié le vendredi 3 août 2012 sur Localtis.info

Parmi les nombreuses concertations engagées ou annoncées par le gouvernement, celle pilotée par le ministre de l'Education nationale a été la première à voir le jour : "Refondons l'école", lancée de concert le 5 juillet par Vincent Peillon et Jean-Marc Ayrault, dont les quatre groupes de travail et les 21 ateliers se sont effectivement tout de suite mis à l'ouvrage à raison d'une à deux réunions hebdomadaires. Parallèlement, des "initiatives décentralisées" doivent être organisées sous forme "de forums et de débats ouverts, co-organisés avec des partenaires", dont les collectivités. A partir de l'ensemble de ces travaux, un rapport est attendu début octobre, rapport qui servira ensuite de base à un projet de loi d'orientation et de programmation pour l'automne.

ACCES A L'ARTICLE

L’éducation populaire en question(s)

Dossier publié par la Ligue de l'Enseignement "Des idées en mouvement"

Et si notre société avait besoin plus que jamais de réels éducatifs ambitieux en direction de toute la population ? En essayant de se départir du sens commun propre à tout groupe constitué, la question mérite d’être sincèrement posée. En effet, la fulgurance des changements sociaux et économiques, des révolutions à l’oeuvre dans les sciences et les technologies modifie profondément la structure même des sociétés sans que cela ne fasse vraiment l’objet de débats démocratiques visibles. Pourtant les chercheurs l’affirment : les champs de connaissances scientifiques sont bouleversés, transformés tous les trois ans. Les débats électoraux et civiques n’y font pourtant pas allusion.
Cependant, comme nous le montre l’histoire de l’éducation populaire, il semble bien qu’il y ait conjonction des révolutions scientifiques et techniques et des évolutions démocratiques. Nécessairement. L’éducation populaire est donc bien une notion mutante.

ACCES AU DOSSIER

TECHNOLOGIE

A quoi ressemblera Wikipédia en 2015 ?

Lu sur les blogs de Rue 89 par Pierre-Carl Langlais

Quel avenir pour Wikipédia ? Brandon Harris a sa petite idée. Ce designer employé par la Wikimedia Foundation a fait paraître une sorte d’essai d’anticipation dans The Signpost, l’hebdomadaire d’information des projets Wikimédia. Il vient d’être traduit en français sur le blog de Wikimédia France.

ACCES A L'ARTICLE

Conter le voyage des données sur le Web

Publié par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr

Que se passe-t-il pour se connecter à un site Web ? Quel chemin prend la demande et comment se produit l’affichage chez l’internaute ? Le World Science Festival qui s’est déroulé à New York City en juillet 2012 a eu la bonne idée de réaliser une vidéo didactique de 3 mn 21 s qui propose de découvrir le chemin le chemin des données sur le Web pour qu’une personne affiche une page sur son ordinateur.