L'ACTUALITE SUR LE WEB

L'actualité de la semaine du 21 au 28 mai 2012

Génération numérique, Education prioritaire, rythmes scolaires, décisions du Ministre avec notamment la publication des "rapports cachés".

Nous avons sélectionné trois articles publiés cette semaine par Le Monde, un tour d'horizon des rythmes scolaires européens édité par JOL,  ainsi que deux dossiers, l'un publié par l'IFE sur l'Education prioritaire et l'autre, réalisé par Génération NT sur les réseaux sociaux.

TF1 News résume en fait les différents articles sur les 17 rapports de l'Inspection générale non rendus publics jusqu'alors. Ecole maternelle, remplacements des professeurs absents, internats d'excellence, suivi des élèves en primaire : leurs conclusions sont rudes.

Bonne lecture ! Michelle Laurissergues

Les 17 études passées sous silence

Vendredi 25 mai, le ministre de l'éducation nationale devait publier des rapports dits "cachés" sous l'ère Chatel. Au total, ce seront "une petite dizaine" d'études qui pourraient être rendues publiques dans les prochains jours, avait-il précisé le 21 mai sur La Chaîne parlementaire. Au nom d'une "République exemplaire" et "transparente", il s'est engagé à ce que "tous les citoyens [aient accès] à la connaissance collective" des statistiques concernant le système éducatif.

De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom ? Les dossiers de l'IFE

IFE : Institut Français de l'Education

Depuis trente ans, l'Education Prioritaire tente de trouver des solutions aux difficultés des élèves qui y sont scolarisés. Mais en trente ans, les évolutions du pilotage politique ont plusieurs fois modifié les approches et les priorités. Aujourd'hui, quels leviers actionner pour réussir une nouvelle étape ?

ACCES AUX DOSSIERS DE L'IFE

Nouveaux réseaux sociaux : dossier

Publié le 21 mai 2012 par NetPublic.fr

En mai 2012, le portail Generation NT a publié un dossier intitulé Tour d’horizon des nouveaux réseaux sociaux qui prend en compte l’offre des médias sociaux en ligne et en particulier des modes d’accès mobiles. Ce guide permet de faire le point sur les réseaux sociaux en signifiant que l’expression n’est pas uniquement synonyme de Facebook et Twitter. Ce dossier fait un état des lieux des acteurs commerciaux grand public de ce secteur avec un effort de synthèse pour la présentation pour chacun d’entre eux. La journaliste Nathalie M. met l’accent sur des services et des modèles économiques en devenir. L’offre actuelle de réseaux sociaux n’est pas figée ; l’outillage mobile et les modes connectés nomades viennent bouleverser cet écosystème non stable.

ACCES AU DOSSIER

Le ministre de l'éducation rendra ses premiers arbitrages fin juillet

Le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon a affirmé, mercredi 23 mai, que les décisions concernant les sujets éducation, y compris celui des rythmes scolaires, seraient prises "fin juillet" avant une loi de programmation à l'automne.

La décision aura lieu "fin juillet. Ce calendrier est fixé par le président de la République (...) ; concertation au mois de juillet - rapide - puis loi d'orientation et de programmation à l'automne, ce qui suppose que les arbitrages soient rendus fin juillet", a déclaré M. Peillon, qui était invité de l'émission "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.

ACCES A L'ARTICLE

Quels rythmes scolaires pour les petits européens?

Tour d'horizon proposé par JOL Presse

Les Français sont véritablement les champions d’Europe du nombre d’heures passées sur les bancs de l’école. Entre 175 et 180 jours par an, 24 heures par semaine. Pourtant, ils ont les plus longues vacances d’Europe juste derrière l’Italie.

ACCES A L'ARTICLE

La génération Y existe-t-elle vraiment ?

Publié par Nathalie Brafman Le Monde.fr

Génération Y, concept marketing ou réalité sociologique ? Peut-on réellement cataloguer une génération dans son ensemble, en mettant dans la même case un jeune fraîchement diplômé d'une grande école et un autre à faible qualification ? La validité du concept, propagé par des cabinets de consultants qui estiment qu'il existerait un comportement typique de cette génération au travail, est discutée.

Page d'accueil