L'actualité de la semaine du 23 au 31 janvier 2011

L'apprentissage des langues pose des questions quant au choix de la langue, quant aux méthodes, à l'âge des enfants, aux personnes enseignantes et à leur qualification . Nous avons choisi deux articles l'un centré sur le ludique l'autre sur le bilinguisme.

 

On peut également consulter les points de vue, les situations décrites sur le dossier langues d'Educavox .


Cette semaine nous avons sélectionné quelques exemples de développement de la culture numérique, outils, réflexions et usages.

L'An@é

 

L'apprentissage des langues

Vive la diversité des langues

"C'est à une conférence passionnante qu'a pu assister une toute petite poignée de personnes jeudi soir salle Victor-Hugo. Sur Miramont, où la création d'une classe bilingue occitane à la maternelle Gilberte Harribey est à l'étude, l'association OC-BI Aquitaine (association pour le bilinguisme français-occitan dans l'enseignement public) souhaitait mieux faire connaître la notion de bilinguisme précoce en général.

Bilinguisme précoce Menée par le psycholinguiste Gilbert Dalgalian, la conférence a pointé tous les avantages certains et avérés du bilinguisme précoce". L'article dans son intégralité sur SudOuest.fr

 

 

L'apprentissage des langues par le théâtre

Culture numérique

Utilisation des médias sociaux en classe

Ewan McIntosh Photo webporf
Ewan McIntosh Photo webporf

Raymond Cantin chargé de projets, ( Vitrine Technologie-Éducation )présente  une entrevue avec Ewan McIntosh, ex-enseignant et conférencier considéré comme un des experts européens en médias numériques pour l’éducation . 

Dans l’entrevue, Ewan présente un éventail d’utilisations pratiques du réseautage social et des médias sociaux en enseignement et en apprentissage. Il croit que les synergies créées par l’interaction sociale en ligne peuvent contribuer à l’engagement et au succès des étudiants.  C’est, selon lui, l’acte même de partager et de médiatiser ce que l’on a appris qui améliore l’apprentissage, qu’on soit élève ou enseignant.

 

Passages tirés de l'entrevue:

« Des recherches universitaires récentes montrent que les jeunes qui ont une vie sociale saine en ligne tendent à avoir une vie sociale en présence plus saine que ceux qui n’utilisent pas le réseautage social.

Selon le niveau de littéracie en nouveaux médias de la personne concernée, les médias sociaux peuvent fournir aux jeunes un endroit très intéressant pour partager leurs écrits, leurs pensées et leurs réflexions sur les questions très importantes et sur les différents aspects de la vie ». Ewan McIntosh  Ecouter l'entrevue sur le site profweb (CA).


Twitter avec des élèves de première secondaire

"D’octobre à décembre, j’ai utilisé Twitter dans mes cours de français (dans un contexte pédagogique) avec deux groupes d’élèves de première secondaire [12-13 ans] (Programme d’éducation internationale) à l’école secondaire De Rochebelle (Québec, Québec)..." Les choix, les démarches, l' analyse, les conseils de David Martel sur son blog.

 

Annoter les pages web

Eduquerauxmédias présente les trouvailles de Perrine : elle nous propose de découvrir un outil qui permet  un moyen de construire un accès séquentiel à une série de pages web tout en les commentant. et de créer un parcours pour les élèves, en ayant déjà sélectionné les pages...Pour lire la suite cliquez ici


Un cours truffé d'animations permet-il de mieux apprendre ?

Que perçoit-on mieux dans une animation, en comparaison à un graphique statique ? Dans quelles conditions est-il plus approprié d’illustrer un enseignement par une animation ?

Ces questions étaient à l’ordre du jour du séminaire organisé ce mardi 25 janvier par le groupe Compas.

Ces dernières années, la question de la réception des animations multimédia dans l’apprentissage et l’enseignement fait l’objet d’un intérêt croissant. C’est sur ses sujets que Mireille Bétrancourt, professeure en Technologies de l'information et processus d'apprentissage à l’université de Genève et directeur du TECFA (unité académique de recherches en technologies pour la formation et l’apprentissage)travaille en s’intéressant aux impacts cognitifs des technologies numériques, sur la compréhension et la mémorisation dans les situations d’apprentissage.

 L’animation : une valeur ajoutée ? Lire l'analyse sur RSLN.


BD : un apprentissage qui passe par le multimédia

Pour les jeunes élèves de l'école Emile-Cohl de Lyon, la formation pour devenir auteur de BD passe parfois par des chemins détournés. Alors que l'école ouvrira un centre de formation en Chine prochainement, ses élèves découvrent les joies... des jeux vidéo et de l'animation.

Article de Nicolas Ramirez Actualitte.Com

 

Missions des professeurs documentalistes à l’ère du numérique

La fédération des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale réagit au calendrier imposé par le ministère pour la lecture de la dernière version du projet de circulaire de missions et à l'absence de réponse. Au vu de l’enjeu important que ce texte représente pour l’avenir du métier, elle demande du temps afin de s’approprier le texte pour en construire une réelle analyse critique. Lire les textes la circulaire de la DGESCO et les propositions de la FADBEN

 

 

Développer la culture numérique

...Un espace de débat ouvert. C'est l'ambition d'Educavox. Comme son père Agoravox, site de journalisme citoyen pour lequel tout le monde peut écrire, Educavox veut ouvrir un véritable espace de débat. Lancé par l'Association Nationale des Acteurs de l'Ecole, l'Anae et de la société Cybion, spécialisée en traitement de l'information sur le net, le but est de créer un autre site média citoyen, une plate-forme collaborative. « C'est le même principe qu'Agoravox, mais un autre esprit, une autre démarche et une autre ligne éditoriale »

Depuis sa création en 2005, par Joël de Rosnay, Agora Vox a fait des petits, comme sportvox, naturavox et bien sûr educavox. « C'est une action collective pour donner du contenu. « Cette plate-forme est ouverte à la créativité, l'innovation et au débat »

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