REVUE DE L'ACTUALITE

L'actualité du 23 au 31 juillet 2012

LES INFOS SELECTIONNEES

SOCIETE

Publié par Slate.fr : L'idée de mettre les filles et les garçons dans des classes différentes ne date certainement pas d'hier –c'est la norme dans les écoles privées américaines depuis des lustres. A lire.

Lirado : La littérature pour adolescents et le web

PEDAGOGIE

Sur Dailymotion, l'accès à la vidéo de la conférence du 14 juin 2012 "ENSEIGNER DANS L'UNIVERSITE DU XXIe SIECLE qui a eu lieu à l'Université de Toulouse.

POLITIQUE

Travaux au Sénat : "Les effets sociétaux de la révolution numérique"

Premier bilan pour la concertation sur l’école

Concertation « refondons l’école » : Les Maires veulent être associés

Société

La littérature pour adolescents et le web

Publié sur Lirado : Quand les éditeurs, les auteurs et les livres jeunesse passent au numérique.

Aujourd'hui la littérature pour adolescents a investi, dans une large proportion, le web. Il n'est plus inédit de voir apparaître le site web « spécial jeunes » d'un éditeur ou l'ouverture d'un blog par un nouvel auteur. Comme les autres marques, les éditeurs et les auteurs sont là où les jeunes sont.

Depuis peu, les éditeurs se sont également penchés sur la question des livres numériques pour adolescents. Un marché encore très jeune mais riche d'avenir.

Alors sans plus attendre démarrons ce petit tour d'horizon de cette présence de la littérature pour ados sur le web...

ACCES AU DOSSIER

Quand l'éducation non-mixte à l'américaine renforce les stéréotypes

Publié par Slate.fr

L'idée de mettre les filles et les garçons dans des classes différentes ne date certainement pas d'hier –c'est la norme dans les écoles privées américaines depuis des lustres. Mais ces derniers temps, de plus en plus d'écoles publiques ont fait le choix de l'enseignement non-mixte. L'union américaine pour les libertés civiles (ACLU) s'est opposée à cette tendance, et certains programmes ont d'ores et déjà été abandonnés. Pour autant, les pédagogues défendant mordicus l'égalité-par-la-séparation sont encore légion. L'Associated Press vient de publier un article intéressant sur ce conflit, qui a connu un vrai bond en avant en 2006 quand le ministère de l'éducation américain a assoupli ses restrictions sur les classes non-mixtes.

ACCES A L'ARTICLE

Pédagogie

La pédagogie à l'université : perception dans l'établissement universitaire -Toulouse -

Voici sur Dailymotion, l'accès à la vidéo de la conférence du 14 juin 2012 "ENSEIGNER DANS L'UNIVERSITE DU XXIe SIECLE qui a eu lieu à l'Université de Toulouse. Innover pour mieux former" de Marc ROMAINVILLE et à toutes les interventions.

ACCES AUX VIDEOS

Politique

Travaux au Sénat : "Les effets sociétaux de la révolution numérique"

Commission(s) : commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Sénateur(s) : MORIN-DESAILLY Catherine

Intervenant(s) : CATHELAT Bernard (fondateur du Centre de communication avancée Styles de vie)

ACCES A LA VIDEO

Premier bilan pour la concertation sur l’école

Publié par LaCroix.com

Lancée par le ministre de l’Éducation Vincent Peillon le 5 juillet dernier, elle vient d’achever la première partie de ses travaux, qui reprendront le 20 août.

ACCES A L'ARTICLE

Concertation "Refondons l'école" : les Maires veulent être associés