L'ACTUALITE SUR LE WEB

Semaine du 24 au 30 septembre 2012

Numérique et société, le choix de la semaine

Cette semaine, c’est la "social good week ! Notre sélection, choix arbitraire, donc à la fois illustratif, subjectif et cependant significatif de tendances, se porte vers des articles, des ressources et des dispositifs : questionnements dans la société et dans l’école, réalisations et applications mises à notre disposition. Entrez dans la 3D et vous n’en sortirez pas indemne…Nos élèves non plus.

 


 
Directeur général de Mail for Good, plateforme de dons en ligne visant à aider les associations, Ismaël Le Mouël lance ce mardi l’événement Social Good Week, consacré au numérique solidaire. Des manifestations autour de ce thème se tiendront jusqu’au 2 octobre dans plusieurs villes de l’Hexagone. Il en a dit plus à « 20 Minutes ».
 
Emmanuel Benoit, du Groupe Jouve sur ITR Manager stipule qu’aujourd’hui, la plupart des technologies nécessaires et utiles à cette transition numérique de nos systèmes d’enseignement, existe ou sera rapidement à disposition et les élèves eux même sont déjà prêts et même impatients. La prochaine étape est donc celle de l’évolution nécessaire des mentalités et pratiques traditionnelles.
 
Antoine Oury, sur Actualitté évoque le potentiel de la lecture numérique dans le monde. Finalement, entre l’occident et l’orient, peu de différences : la concurrence se joue surtout sur les prix, et les acteurs locaux sont impitoyables.
Corinne Dangas anciennement enseignante, Agence digitale 2ro.fr pose la question de la refondation du système éducatif par celle des programmes et des contenus scolaires.
Et que signifie vraiment « intégrer les TIC en pédagogie  » l’article de Yves Morin (Ca) revisite les modèles et démontre que « comme l’intégration des technologies en pédagogie est un sujet relativement nouveau (et que la majorité des enseignants du réseau collégial n’ont pas eu de formations sur le sujet ; l’intégration des TIC n’étant incluse dans le curriculum de formation des nouveaux enseignants que depuis moins de 10 ans), il existe un flou théorique qui ouvre la porte à plusieurs interprétations de la part des enseignants en pratique et des maisons d’enseignement ».
 
A Lyon portant sur le thème de « l’impact du numérique dans l’université » Christophe Batier met à disposition sous Licence Creative Commons, une présentation riche en évocation et réflexions par l’image
 
Ensuite des applications pour enfants, des applications explicatives sur la Réalité augmentée et une immersion dans le village gaulois jusqu’à la construction de la Tour Eiffel. L’histoire de Paris et de ses monuments est racontée dans le projet "Paris, la ville à remonter le temps", reconstitution 3D à l’appui.
 
Le monde numérique est en marche, comment l’Education nationale, sans perdre de vue ses finalités intègrera t’elle ces nouveaux usages qui touchent profondément les accès aux savoirs. La concertation s’achève et les conclusions seront connues en octobre.
 
 
Pour aller plus loin dans la réflexion, deux dossiers :
 
 
 
L’An@é a contribué à la refondation de l’école et propose 14 pistes de réflexion.

 

Michelle Laurissergues

 

Social Good Week: «Internet permet à chacun d'être acteur du changement»

Cette semaine se tient pour la première fois en France la Social Good Week, manifestation autour du thème «comment les nouvelles technologies peuvent améliorer la société». Ismaël Le Mouël, à l'origine de cet événement importé des Etats-Unis, explique sa démarche à «20 Minutes»...

 

Directeur général de Mail for Good, plateforme de dons en ligne visant à aider les associations, Ismaël Le Mouël lance ce mardi l’événement Social Good Week, consacré au numérique solidaire. Des manifestations autour de ce thème se tiendront jusqu’au 2 octobre dans plusieurs villes de l’Hexagone. Il en dit plus à «20 Minutes».

 

ACCES

 

OUTILS, SUPPORTS, CONTENUS

A quand un enseignement vraiment « numérique » ?

Par Emmanuel Benoit, Groupe Jouve sur ITR Manager

La nouvelle génération d’écoliers et d’étudiants (entre 6 et 25 ans), utilise naturellement et plus qu’aucune autre précédente les ordinateurs, les tablettes, les liseuses numériques et les smartphones. « Génération Y » ou encore « Digital native », elle est née avec internet et s’est familiarisée dès son plus jeune âge avec les nouvelles technologies....Aujourd’hui, la plupart des technologies nécessaires et utiles à cette transition numérique de nos systèmes d’enseignement, existe ou sera rapidement à disposition et les élèves eux même sont déjà prêts et même impatients. La prochaine étape est donc celle de l’évolution nécessaire des mentalités et pratiques traditionnelles.


ACCES

 

Livre scolaire et contenus éducatifs numériques : la « Bible » du XXIe siècle

Le blog notes de Corinne Dangas 2ro.fr ( Anciennement enseignante, Agence digitale): 

L’une des questions que pose la refondation du système éducatif, est bien sûr celle des programmes et contenus scolaires.

Dans ce billet, deux sujets auxquels je suis plus particulièrement attachée :
1) la tendance institutionnelle à assimiler carte et territoire – où je vois un frein à l’autonomisation de « celui qui apprend » -,
2) et celle à sous-estimer le rôle clé naturel de la forme du support (il s’agit d’in-former !).

 

ACCES

 

Le monde de l'édition > International > Actualité Chine : le livre numérique, l'autre révolution culturelle

Par Antoine Oury, le lundi 24 septembre Actualitté

Dans l'Empire du Milieu, il y a aussi des géants commerciaux : Jingdong Mall est l'un des revendeurs les plus puissants du pays, et il compte bien ne pas laisser s'échapper le potentiel de la lecture numérique. Finalement, entre l'occident et l'orient, peu de différences : la concurrence se joue surtout sur les prix, et les acteurs locaux sont impitoyables.

 

ACCES A L'ARTICLE

 

EDUCATION

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Yves Morin, pose la question : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies.

 
Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts...

L'impact du numérique à l'université

L’organisationnel à l’aune de la pédagogie numérique

Jeudi 27 septembre 2012 : journée à Lyon portant sur le thème de « l’impact du numérique dans l’université » Christophe Batier met à disposition sous Licence Creative Commons, cette présentation riche en évocation et réflexions par l'image, à défaut d'y assister!

 

3D et RESSOURCES

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

« Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ».

 

Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes.

 

ACCES A L'ARTICLE ET VIDEOS

 

 

Immersion en 3D dans l'histoire de Paris

Du village gaulois à la construction de la Tour Eiffel, l'histoire de Paris et de ses monuments est racontée dans le projet "Paris, la ville à remonter le temps", reconstitution 3D à l'appui. Une immersion en direct est même prévue le 29 septembre devant l'Hôtel de Ville.

 

ACCES A L'ARTICLE ET VIDEOS

 

 

 

Des applications gratuites sur DeclicKids

DéclicKids est un magazine où on présente notamment des applications pour les enfants. Pour iPad, iPhone, Android, mais aussi pour le Web, les Mac et les PCs. On y parle aussi de multimédia ludique et pédagogique, d'édtion numérique jeunesse et des usages du numérique dans l'enfance et à l'école. Voici une sélection d'applications gratuites classées par âge, domaine, support...

 

ACCES AU SITE