REVUE DE PRESSE

L'actu de la semaine du 26 septembre au 02 octobre 2011

Peut-on apprendre en ligne ?

A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français). La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur.

Certaines classes pilotes à Los Altos ont remisé leurs manuels pour travailler avec la Khan Academy. Chaque élève travaille à son rythme et l'enseignant accède à un tableau de bord qui lui montre les progrès de chacun.

ACCES A L'ARTICLE

Mobilisation enseignante : le privé sort de sa réserve

La grève du 27 septembre a pour la première fois réuni les enseignants du privé et du public. Selon l’intersyndicale, ils étaient en tout 165 000 manifestants réunis en France dont 45 000 à Paris (110 000 et 8500 selon le Ministère de l'intérieur) à défiler (presque) la main dans la main.  Educpros a rencontré lors de la manifestation parisienne l’équipe enseignante d’un établissement privé de Montlhéry (91), mobilisée contre le manque de formation et la hausse des effectifs.

« Non à l’éducation en batterie, c’est pas des poulets nos petits ». Banderoles, tee-shirts humoristiques, les enseignants du privé étaient très visibles et motivés même s’ils étaient venus en petit nombre le 27 septembre à la manifestation parisienne. L’équipe enseignante de l’école primaire du Sacré-Cœur de Montlhéry (91), arrivée au grand complet, déplorait le manque de formation des enseignants et l’augmentation des effectifs en classe sur des tee-shirts jaunes : « Vous aimez les Beatles ? Devenez prof d’Anglais », « Vous savez écrire en bâton : devenez professeur de maternelle ».

ACCES A L'ARTICLE

Vers le livre numérique, dans les bibliothèques du Québec

Sans bruit, les livres numériques font leur entrée dans les bibliothèques en voici un exemple au Québec. (Publié sur 24hMontreal)

Ces dernières ont enrichi leurs collections virtuelles au fils des années et offrent un espace de plus en plus important aux nouvelles technologies. Certaines acquièrent même des tablettes de lecture pour leurs abonnés.

« L’arrivée du numérique a beaucoup d’impacts, surtout sur l’espace », note Hélène Roussel, directrice de la diffusion à Bibliothèque et Archives nationales Québec (BAnQ). Cette institution propose dorénavant une collection numérique comptant plus de 50 000 ouvrages numériques pouvant être empruntés par le biais de son site web.

Il suffit d’être résident du Québec pour y accéder, puis télécharger les livres disponibles dans leur format numérique. Le nombre d’emprunts simultanés est limité.

ACCES A L'ARTICLE

Apprendre, c’est pour tout le monde (épisode 4)

Un témoignage d’une professeure de français en Nouvelle-Zélande

Une volonté forte du système éducatif néozélandais est de reproduire au niveau de l’établissement la même culture apprenante qui est mise en place par l’enseignant dans la salle de classe :

le chef d’établissement a un rôle de leader of learning qui doit faciliter les enquêtes et créer un environnement où un enseignant est encouragé à développer des questions fécondes sur sa pratique, où on donne à cet enseignant les moyens et les outils d’y répondre ou du moins d’essayer d’y répondre.

Le chef d’établissement conduit des entretiens d’embauche. Le professeur répond aux petites annonces, pose sa candidature directement dans les établissements avec CV, lettre de motivation et références. Beaucoup de postes ne sont pas permanents, mais sur un an renouvelable. Les établissements gèrent leur propre budget, alloué par le gouvernement, entre autres, mais principalement, selon le nombre d’élèves inscrits.

Les établissements sont gérés en équipe, le chef d’établissement en tête.

LIRE L'ARTICLE DANS LE DOSSIER DU CRAP

Facebook : la vie rêvée des membres

Les nouveaux outils engrangeront encore plus de données privées.

Publié par Erwan Cario. Ecrans.fr/Libération

Avec ses 800 millions d’inscrits et la barrière du demi-milliard d’utilisateurs connectés en une seule journée, l’impact d’un changement à l’intérieur même de Facebook est difficilement quantifiable. Comme pour le battement d’ailes d’un papillon, à quoi va ressembler l’ouragan ?

D’un site permettant de partager son actualité avec un cercle de connaissances (ou d’« amis », selon la nomenclature locale), Facebook veut donc devenir le site de la mise en scène et de l’archivage de la vie. De toute la vie. La partie émergée de ce projet, c’est la « Timeline » : chacun des utilisateurs pourra choisir ce qu’il veut montrer de son existence, et même ajouter des informations antérieures à la création du réseau social. Facebook ne propose donc rien de moins que de créer le curriculum vitae au sens premier (« chemin de vie ») et absolu du terme. Seul Facebook pouvait mettre en place et imposer à une telle échelle ce nouvel usage. Simplement grâce à sa force de frappe : la pression sociale dans sa forme numérique.

L'ARTICLE SUR ECRANS.FR

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) se concentrent souvent sur des questions d'équipements... Quitte à ne voir qu'elles.

Malgré les multiples de tentatives de réformer l'éducation en France et ailleurs, le rapport entre l'élève, le professeur et la connaissance n'a guère changé : l'enseignant reste l'unique diffuseur du savoir. Quant à l'intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d'informatique où l'on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan.

Que faire avec les technologies à l'école ?

C'EST LE DOSSIER DE LA SEMAINE D'INTERNET ACTU