LA REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

L'actualité de la semaine du 27 février au 5 mars 2012

Présidentielle J-57 : la campagne vue par Bernard Stiegler

Jusqu'au 1er tour de l'élection présidentielle, Télérama.fr publie le journal de campagne collectif de cent personnalités du monde culturel. Aujourd'hui, le philosophe Bernard Stiegler.

2017 est le véritable enjeu de 2012

Tous les citoyens français savent – plus ou moins confusément – que l’enjeu de la campagne présidentielle est la disparition du monde qui apparut au cours du XXe siècle.

Face à cet état de fait stupéfiant que nul n’ignore, aussi difficile qu’il puisse être de le concevoir, la seule véritable question est la façon dont la France et l’Europe sauront contribuer à la formation d’un autre monde.

 

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Pour reconstruire l'école de la République, défendre et transformer les IUFM

LE MONDE : par Gérard Sensevy, Yves Chevallard, professeurs en IUFM, et Loïs Lefeuvre, directeur de l'IUFM de Bretagne (UBO)

L'école souffre de la formation de ses professeurs. Il faut comprendre ce rôle essentiel, en démocratie, de l'école de la République. Le fondement de notre démocratie, c'est bien d'être une république de l'école, qui repose sur des citoyens réunis par les savoirs, émancipés par eux. Le professeur est l'instituteur de la république. Ce dont il instruit doit construire la communauté des citoyens, et les arracher aux étroitesses et aux aliénations spontanées ou construites. Pour cela, il n'est pas d'œuvre plus urgente, plus décisive que la formation des professeurs. Pour accomplir cette œuvre, il nous faut rouvrir le chantier des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). En fait : défendre et transformer les IUFM.

 

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Vers le retour de l'apprentissage dès 14 ans ?

Publié le 27 02 par Sandrine Chesnel sur EducPros

La publication le 15 février d’un décret précisant les conditions de l’ouverture de dispositifs d’alternance aux élèves de quatrième et de troisième a été dénoncée par la quasi-totalité des syndicats enseignants comme un retour de l’apprentissage à 14 ans. Qu’en est-il ?

Que dit exactement le décret ?

Le décret n°2012-222 du 15 février ne parle pas d’apprentissage mais de «dispositifs d’alternance personnalisés ». Ces dispositifs d’alternance personnalisés seront proposés à des élèves de 4ème ou de 5ème « qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun [de connaissances] ou manifestent des besoins éducatifs particuliers ». Ces jeunes pourront, pendant les vacances scolaires, suivre des stages en entreprise d’une semaine maximum, et des stages dans des CFA (centres de formations d’apprentis) ou des sections d’apprentissage.

 

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L’éducation, axe de campagne

France Infos le 27 février:

Suppressions ou augmentations de postes d’enseignants, autonomie des établissements, lutte contre l’échec scolaire, évaluation des élèves, depuis le lancement de la campagne l’éducation est en tête des programmes des candidats à la présidentielle. Célia Quilleret est allée enquêter dans deux collèges, à Saint-Denis en banlieue parisienne et à Marseille.

 

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À propos de gestion de données

Publié sur interstices. © Inria / Photo C. Lebedinsky

Face à la croissance exponentielle des données, les problèmes de stockage et de calcul étant en grande partie résolus, les spécialistes sont confrontés à un nouvel enjeu majeur : gérer la masse de données disponibles, notamment sur le Web.

La difficulté n'est plus d'accéder à l'information mais de trouver celle qu'il nous faut ! Serge Abiteboul, chercheur en sciences des données, nous l'explique dans cet épisode du podcast audio.

 

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