ACTUALITES

L'actu de la semaine du 29 août au 2 septembre 2011

L'école devient une priorité pour tous.  Les frontières de la territorialité évoluent et les collectivités investissent fortement dans ce secteur en équipement et en accompagnements multiples.

La question des moyens alloués par l'Etat se pose notamment au niveau de l'Ecole maternelle, l'Association des Régions de France publie l'addition et pour les professeurs stagiaires, la rentrée est brutale. Le SNPDEN, pour sa part,  montre les ajustements "bricolages" de rentrée dans les collèges et lycées...

Des innovations et des expérimentations sont à suivre notamment avec le numérique...Outils mobiles, Environnements Numériques de Travail...

 


Les “bricolages” des collèges et lycées

Abandon de certains projets éducatifs, heures supplémentaires obligatoires, réduction du nombre de cours à faibles effectifs

Le premier syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN) révèle, dans une enquête, les moyens utilisés par les établissements pour pallier la suppression de 16 000 nouveaux postes en cette rentrée.

“Le passage de l'open bar aux vaches maigres pour l'accompagnement éducatif a été apprécié plus que modérément par les équipes”, “moyens en baisse, effectifs [d'élèves, ndlr] en hausse”, “mon établissement a été plutôt bien traité”, “légère diminution de la dotation pas catastrophique”… Ce sont quelques-uns des témoignages, contrastés, recueillis par le SNPDEN, premier syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale, dans une enquête, publiée le 29 août, conduite auprès d'un panel de 1 500 collèges et lycées.

Alors que cette rentrée 2011 est marquée par la suppression de 16 000 nouveaux postes (60 000 depuis 2002), le SNPDEN montre comment les établissements jonglent entre les différents leviers à leur disposition pour permettre une rentrée scolaire “techniquement réussie”. Lire l'article sur acteurspublics.com

 

La collectivité et le numérique

La collectivité est contrainte de relier son capital humain et social à l’immatériel.

Le numérique assigne un rôle aux collectivités locales et aux nouveaux environnements territoriaux qui y joueront demain leur attractivité et leur compétitivité : un des grands enjeux sera bien celui des nouveaux rapports entre les entreprises et les territoires où les uns et les autres auront à œuvrer ensemble pour créer des marchés, mais aussi, donner à connaitre ou à comprendre.

Travailler demain, c’est savoir utiliser les outils les plus pertinents pour avoir accès aux informations rendues disponibles par le territoire (open data), par les entreprises, au travers d’une approche collective reposant sur l’échange continu d’informations sur les produits, les processus et les services. Un autre enjeu est celui de l’éducation. Educavox.fr

 

Rentrée 2011 : les régions paient aussi pour l’éducation… et veulent le faire savoir

l n’y a pas que l’État qui investit la plus grande partie de son budget dans l’éducation

Dans un dossier intitulé « Rentrée 2011 : les Régions au cœur de l’éducation » présenté le 31 août 2011 à la presse, l’ARF (Association des régions de France) a tenu à mettre les points sur les i. Aujourd’hui, les collectivités locales contribuent à hauteur de 25 % à la DIE (dépense intérieure d’éducation). Une part qui a augmenté de 3 % par rapport à 2002, de 10 % par rapport à 1980. Dans le même temps, celle de l’Etat est passée de 69,5 % en 1980 à 59,7 % en 2009. Un effet « vases communicants » dû aux lois de décentralisation. Educpros.fr

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Dossier de presse Association des Régions de France
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Tardets : rentrée dans le plus petit collège de Béarn et Soule

Mini effectif, méga nouveautés : avec ses 78 élèves, le plus petit collège de Béarn et Soule expérimente le cartable numérique et l'école du socle commun.

Par Marie-Pierre Courtois et Ludovic Seurin

«Cette rentrée nous engage dans un cycle de deux ans où les pratiques au collège vont changer » estime Arnaud Villeneuve, maire de Tardets et conseiller général délégué à la jeunesse.

Plus petit collège de Béarn et Soule - voire du département - l'établissement accueille de la sixième à la troisième soixante-dix-huit élèves du canton. « Les plus éloignés habitent Sainte-Engrâce, Larrau ou des fermes isolées. Certains se lèvent à six heures et ont plus de 20 kilomètres à faire pour venir. » précise le principal Jean-Charles Fernandès, qui « fait » sa deuxième rentrée au collège de Tardets. Cinq bus de ramassage desservent les cinq écoles primaires et le collège du canton.

Pour les élèves comme pour leurs enseignants, cette rentrée est celle de l'expérimentation. Tour d'horizon des nouveautés. Lire l'article sur La République des Pyrénées.fr

 

Numérique à l'Ecole: le débat bat son plein à l'université d'été Ludovia

Les tableaux interactifs, les ordinateurs portables et les Espaces Numériques de Travail (ENT) viennent à peine de faire leur entrée à l’école.

Dans le secteur des technologies numériques, tout va très vite.
Et les 4 jours de l’université d’été «Ludovia» (à Ax-les-Thermes) dédiée à la e-Education n’auront pas été de trop pour prendre un peu de hauteur.
Autour d’un thème principal pour cette 7ème édition: «Mobilité et Ouverture»
«Ouverture», pour évoquer les échanges qu’une classe peut avoir avec des élèves ou des enseignants du monde entier, ou même pour s’inscrire dans la vie locale.
Quant à la «Mobilité», explique Eric Fourcaud (chef de projet Ludovia), elle «fait référence aux outils nomades que l’on a aujourd’hui: les Smartphones, les tablettes numériques, les ordinateurs portables. Ils sont de plus utilisés en salle de classe» Reste à savoir comment et dans quel cadre. Et là encore, les débats sont intenses.

L’université d’été Ludovia : retrouver la synthèse des réflexions et des débats sur http://www.ludovia.org/2011. Article Ariegenews.com

 

Pour les professeurs stagiaires, la rentrée est "brutale"

Le premier rang reste vide. Au fond de la salle, un vague murmure peine à mourir malgré le début du discours du principal. Dans leur coin, deux enseignantes commentent leur emploi du temps, se couvrant la bouche, un regard furtif vers le chef d'établissement : trois jours avant leurs élèves, les professeurs ont fait leur rentrée, vendredi, certains pour la première fois de leur carrière. Dans cette salle du collège Rameau, à Versailles, dans les Yvelines, trois enseignants se préparent à cette rentrée, marquée pour la deuxième année par l'application de la très contestée réforme de la formation des enseignants. Lire sur lemonde.fr

 

Rentrée scolaire : l’école maternelle sacrifiée sur l’autel des restrictions budgétaires ?

Un tiers des 1.500 suppressions de classes touchent la maternelle. Syndicats et fédérations de parents tirent la sonnette d’alarme.

Véritable spécificité de l’école française, louée pour son rôle dans l’épanouissement des enfants et la réussite scolaire, l’école maternelle serait la grande perdante de la rentrée 2011.

"La scolarisation des élèves de moins de trois ans sert de variable d’ajustement", dénonce Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves. "Quand on veut supprimer 80.000 postes en cinq ans, bien sûr on va taper dans des trucs qui ne sont pas prioritaires et la maternelle en fait partie", poursuit-il.

"La scolarisation des enfants de deux ans devient un luxe", ajoute le porte-parole du SNUipp Sébastien Sihr.

La scolarisation des élèves de moins de trois ans sert de variable d’ajustement, dénonce Jean-Jacques Hazan, porte-parole de la FCPE

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