L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

L'actu du 8 au 15 août 2011

1991, année de lancement de la Toile !

La présence de l'Internet dans notre quotidien a profondément changé notre rapport au travail, aux relations sociales, à la connaissance, au temps . L'interconnectivité profite-t-elle à l'Homme ? Premier extrait de "l'éloge de la vitesse" de Rafik Smati.

Benjamin Bayart président de FDN, plus ancien fournisseur d’accès encore en exercice en France, s’est battu contre Hadopi et pour les logiciels libres. Il milite pour un Internet libre.

L’utilisation de livres électroniques à l’école peut-elle favoriser l’apprentissage et le goût de la lecture?

C'est l'actualité choisie cette semaine

Web : comment internet a changé nos vies...

Trente ans pour l'un, vingt ans pour l'autre. Une simple génération ? Non, deux révolutions que l'on célèbre avec une quasi-incrédulité en ce début août. Le 12 août 1981, le géant américain IBM lançait, en effet, son premier ordinateur personnel (lire ci-dessus) ; et le 6 août 1991, le premier site web voyait le jour dans un laboratoire. Depuis, l'informatique et internet ont bouleversé nos vies à telle enseigne que l'on imagine mal comment l'on a pu vivre sans…Un dossier La Dépêche.fr

Réseaux sociaux : La maladie des temps modernes

La présence de l'Internet dans notre quotidien a profondément changé notre rapport L'interconnectivité profite-t-elle à l'Homme ? Premier extrait de "l'éloge de la vitesse" de Rafik Smati.

Internet est sans doute l’un des mots les plus puissants que le vocabulaire récent ait produit. Sa définition va en effet bien plus loin que l’on pourrait l’imaginer. Son étymologie fait certes à la base référence à un univers technique : Internet est un raccourci de Interconnexion of networks, ce qui signifie en français « Interconnexion des réseaux ». Mais de quels réseaux parle-t-on ? À l’évidence, des réseaux physiques, c’est-à-dire numériques. L’Internet est un maillage de serveurs et de bases de données reliés entre eux par voie de télécommunication, auxquels chacun peut venir se connecter via des terminaux numériques tels que les ordinateurs personnels ou les téléphones mobiles. Nous sommes là dans une approche purement technique du réseau : « un ensemble formé de lignes ou d’éléments qui communiquent ou s’entrecroisent », pour reprendre la définition du Petit Larousse.

L’interconnexion des humains

Pourtant, nous sentons tous que l’interconnexion a largement transcendé les réseaux numériques. Lire l'article de Rafik Smati sur Atrlantico.fr

Protéger la diversité du net

La neutralité du réseau – soit la garantie que tous les flux seront traités à égalité sur le Net – est peu à peu, et sans doute parce qu’elle est de plus en plus menacée, devenue une question politique et médiatique. Il n’y a plus grand monde pour ne pas savoir ce dont il s’agit, et chacun a compris l’absolue nécessité de la préserver.

"Avec Internet, tout le monde publie, et lit qui veut bien lire"

Premier point, donc : le changement de structure de la société.

Dans le monde de l’écrit, vous êtes en contact avec quelques dizaines de personnes – tout au plus..

Deuxième point : comprendre les enjeux de la question de la propriété intellectuelle. Toute cette société dont on parle est la société du savoir. Les savoirs sont les seules choses y existant réellement ; dans cette société-là, le monde lui-même est une construction intellectuelle. Par conséquent, la notion de propriété intellectuelle est à revoir totalement.

A lire l'entretien en intégralité sur OWNI.

Un livrel sur le pupitre

C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Simple: on demande à deux classes de 10e année, en Ontario, d’étudier le même roman, les uns en version papier, les autres en version électronique.

On met également à la disposition de cette deuxième classe, la classe-pilote, le livre en format papier, afin que les élèves puissent choisir le format qu’ils préfèrent. Le but? Déterminer si le livrel peut donner le goût de lire à ces élèves, et plus particulièrement aux garçons.

Lors du deuxième Sommet pour la lecture, tenu à la Grande Bibliothèque en janvier dernier, Marie-Josée Berger, doyenne et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, a présenté les ré­sultats de cette expérience. MARJORIE WIRZBICKI MÉTRO MONTREAL 09 août 2011

Le Web : 20 ans déjà

1991, année de lancement de la Toile.

20 ans après le tout début de l’émergence du web, l’impact de son utilisation sur notre quotidien est monumental. Difficile en effet de se replonger seulement 20 ans auparavant pour imaginer qu’à l’époque Internet n’appartenait presque encore qu’au monde de la fiction.

A présent, vivre sans paraît impossible à nombre d’entre nous.
La mise en place du World Wide Web (d’où les trois WWW…) remonte effectivement à 1991. Du moins, c’est durant cette année-là que, progressivement les conditions se trouvaient réunies pour permettre à différents individus d’échanger des informations via cette nouvelle interface d’étendue mondiale. Victor de Sepausy, 09 août sur ACTUALITTE

Page d'accueil