L'ACTUALITE DE LA SEMAINE

Semaine du 9 au 16 mai 2011

L'école en prise directe avec la société, l'actualité des écrans

 

Festival de Cannes, actualité à exploiter!

Le numérique l'école, dossiers et témoignages. 

Chacun s'équipe progressivement d'espaces numériques de travail, en voici un nouvel exemple en Lorraine.

La violence, les jeux dangereux, les discriminations en milieu rural voici plusieurs informations sur ce thème cette semaine.

Bac Pro, le CREN publie un rapport sur le baccalauréat professionnel en 3 ans avec une interrogation sur cette voie d'accès vers le supérieur.

 

 

A Cannes, réviser son bac philo

Comme chaque année, le festival de Cannes a lieu en plein pendant les révisions du bac. Et disons le clairement : voir des célébrités passer leur temps à monter des marches, regarder des films et s’amuser pendant que nous on trime sur la trigonométrie et les mégalopoles américaines, c’est pas très fair-play. Alors tant qu’à faire, autant prendre parti du Festival pour réviser sa philo. Pensez-y, le cinéma peut servir d’illustration dans un sujet sur l’art. On en parle comme du 7ème art*, n’est-ce pas ? Alors si vous n’y avez pas recours de manière systématique, les références au cinéma peuvent témoigner de votre culture générale.

Pour préparer ce sujet, Caroline Sarroul, professeur de philosophie, propose un plan sur “Le cinéma et l’art en général éloigne-t-il du réel ?”. Article et vidéo.

 

Décalage entre l’école et la société numérique?

« Les jeunes qui ont grandi avec les technologies ont de nouvelles attentes sur le plan des environnements d’apprentissage. » Le dernier fascicule du CEFRIO sur les effets des nouvelles technologies sur les jeunes 16-26 ans vient tout juste de sortir, à temps pour la fin prochaine des classes. Qu’y apprend-on? Qu’il y a « un décalage de plus en plus criant entre l’école et la société ».

Selon l’enquête, l’ordinateur demeure un outil fortement sous-exploité par les éducateurs. Les ordinateurs sont pourtant omniprésents dans la vie des étudiants du Québec… sauf dans les salles de classe!

Par présence des ordinateurs en classe, on entend ici présence dans des « approches pédagogiques qui mettent cet instrument de l’avant en tant que véritable levier à l’acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire plutôt que comme un “super crayon” de 1000 $ ».

Le fascicule survole bien les quelques enjeux qui préoccupent ceux qui ont à coeur de faire entrer l’éducation dans le 21e siècle. Relevons deux points pour vous en donner un aperçu. Le rôle de l’enseignant change-t-il dans la classe en réseau?...

L'article sur le blogue radio-canada.ca


Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Les ensei­gnants sont de plus en plus nom­breux à uti­li­ser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête par­ti­cu­liè­re­ment à la mise en place d'initiatives péda­go­giques ori­gi­nales, de la mater­nelle à l'université. Qu'apporte l'utilisation d'un tel outil en classe et com­ment exploi­ter ses fonc­tion­na­li­tés dans le cadre scolaire ?

Ils sont nom­breux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l'une des pre­mières ensei­gnantes à avoir pris conscience du poten­tiel péda­go­gique de l'outil de micro-blogging. Aujourd'hui, même si les "Twittclasses" (1) res­tent rela­ti­ve­ment mar­gi­nales (seules 72 "Twittclasses" fran­co­phones, de la mater­nelle à l'enseignement supé­rieur, sont réfé­ren­cées), un nombre crois­sant de pro­jets péda­go­giques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web.

Jean-Roch Masson, ins­ti­tu­teur de pri­maire à Dunkerque, expé­ri­mente depuis la ren­trée 2010 l'utilisation de Twitter en cours.. Lire l'article de Vousnousils.

 

Freinet 2.0 ?

Ghislain Dominé est professeur d'histoire-géographie à la cité scolaire Emile Zola dans le Nord. Il souligne les enjeux d'une classe en réseau et les freins de cette mise en place. Toutes les vidéos des témoignages SGEN CFDT

Tous les lycées et les centres de formation des apprentis lorrains sont connectés à l'ENT

Pascal Faure est inspecteur de l'Académie de Nancy-Metz, inspecteur pédagogique régional et conseiller pour les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE). Il raconte son expérience de déploiement et de suivi d'un des espaces numériques de travail (ENT) pionniers en France.

Weka.fr Actualités : Où en est le déploiement de la plate-forme Lorraine d'accessibilité et de communication pour l'éducation (Place) ?

Pascal Faure : Tous les lycées (publics, privés, agricoles) et les centres de formation des apprentis (CFA) lorrains sont connectés à l'ENT Place depuis la rentrée 2010. Il convient d'ajouter aussi les 72 collèges de Meurthe-et-Moselle.
L'espace numérique de travail donne accès aux ressources et services utiles à chaque membre de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, personnels administratifs et de direction, entreprises, collectivités, rectorat. La région et le département ont investi, avec l'accompagnement du rectorat. Au total, 272 établissements sont reliés, soit environ 300 000 comptes. Mais attention, cela ne signifie pas que tous les comptes soient actifs. Seuls environ 110 000 d'entre eux sont réellement utilisés aujourd'hui.

Weka.fr Actualités : Quels sont justement les indicateurs de fonctionnement de l'ENT Place ? Lire l'interview WEKA.fr

 

Le baccalauréat professionnel en trois ans: une nouvelle voie d'accès à l'enseignement supérieur ?

Mises en place en mars 2011, les Notes du CREN sont publiées chaque mois et ont pour objectif de diffuser sous forme synthétique les résultats des recherches produites par les chercheurs du CREN. ACCES AUX TROIS DERNIERES PUBLICATIONS.

 

Le CREN est l’équipe de recherche du département des Sciences de l’éducation de l’Université de Nantes (établissement principal) et de l’IUFM des Pays de la Loire (établissement secondaire). Il comprend 39 enseignants chercheurs (dont 10 HDR), une vingtaine de docteurs et associés, et une cinquantaine de doctorants.

Le CREN fait partie du réseau SEGO (Sciences de l’éducation du Grand Ouest), avec les équipes de Caen (CERSE), Rennes (CREAD), Rouen (CIVIIC). Il est également tête du réseau d’OPEN (Observatoire des Pratiques Enseignantes).

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En Suisse, l’école va aussi surveiller Facebook de plus près

"Entre la «diabolisation», avec une interdiction totale, et son contraire, la «béatification de ces nouveaux outils», le DIP estime qu’il est possible de proposer une troisième voie. Laquelle? Il n’est pas question de suivre l’option du ministre français de l’Education: Luc Châtel a annoncé au début du mois de mai que les comptes Facebook des élèves harceleurs seront fermés en urgence et les plaintes de familles d’élèves victimes facilitées. «C’est un effet d’annonce qui ne répond pas au problème», estime Manuel Grandjean, membre du groupe de travail et directeur des Systèmes d’information et service écoles-médias.

Un cours sur les médias

Est-il possible de bannir Facebook des ordinateurs scolaires? «Ce sera certainement discuté, mais cette mesure est davantage liée au problème de la discipline qu’à celui de la violence.» Et si l’école veut rendre des élèves responsables, mieux vaut utiliser les réseaux sociaux «à des fins pédagogiques», afin de leur faire prendre conscience de leurs effets. L'article en intégralité sur La tribune de Genève.

 

Discrimination en milieu rural

Brezolles, Eure-et-Loir: des paysages champêtres, un village en apparence paisible... Et un petit collège semblant tout droit sorti d’une image d’Epinal. Mais c'est aussi un lieu de discriminations, de laissés-pour-comptes, et de violences graves. A l'heure où l'on parle de plus en plus des discriminations territoriales, il apparaît que celles-ci ne concernent pas uniquement les «banlieues», dont parlent si souvent les médias. Rencontre avec Yannick Fernandez, Président de l’Association des parents d’élèves du collège Maurice de Vlaminck.

Lire l'article.


Jeux dangereux à l'école

La brochure "Jeux dangereux et pratiques violentes", guide destiné aux personnels de l’éducation est en ligne sur le site du ministère.

"Dans les cours de récréation, mais aussi à l’extérieur, les "jeux" dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Ces pratiques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Plus que jamais, l’école doit faire en sorte qu’à toutes les étapes de leur scolarité les élèves prennent conscience de ce qu’est un comportement à risques".

 

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