L' An@é a 20 ans

1996 - 2016 avec l'An@é

L'An@é a fêté ses 20 ans, Station Ausone de la librairie Mollat,  à Bordeaux.

Le temps d'une " rétro-prospective " et d'un débat sur les nouveaux modes d'édition, de publication et de partage. Interviews, articles sur cette rencontre.

Accès aux articles

Samedi 26 novembre 2016

(A partir de 9H30 accueil -13H00)

Station Ausone – Librairie Mollat 8, rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

Présentation rétrospective des actions et productions de l’An@é depuis 1996

et de ses futures créations : " Carnav@l numérique "

Un débat :  Apprendre en partages, publications et réseaux sociaux : une nouvelle vision de l'école

Les membres de l’An@é, des auteurs d’Educavox, des partenaires des actions depuis 20 ans et bien d’autres personnalités !

10 h : Rétro – prospective An@é

20 ans en images des actions de l’An@é et présentation des projets en cours :  « Carn@val numérique »

Avec Marcel Desvergne, Vice-président An@é, " la genèse d’une création ", Michelle Laurissergues, Présidente An@é, " les évolutions des environnements éducatifs ".

Joël de Rosnay, Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette - vidéo-

Réalisation : Jean-Richard Brousse, Médiateur de ressources et services numériques, Canopé 47.

10 h 45 : Le débat

Apprendre en partages : édition, publications et réseaux sociaux,  une nouvelle vision de l’éducation.

Éditer, avec les techniques actuelles disponibles, publier sur des canaux multiples, diffuser ces ressources sur les réseaux, c’est aujourd’hui utiliser le numérique comme support, canal de communication, média et outil de partage. Comment s’y retrouver, assurer une veille informationnelle efficace, comment découvrir avec plaisir, comment enseigner et apprendre ? Découverte d’un monde complexe en mutation où se nouent des enjeux économiques, sociaux et culturels majeurs.

Intervenants :  François Dubet, Sociologue, auteur, professeur d’université émérite, Jennifer Elbaz, Directrice France BrainPop Education, Jean-Denis Poignet, Directeur adjoint Territorial Réseau CANOPE, Michel Guillou, Observateur, blogueur, Yann Houry, Professeur au collège départemental de Labrit, Danica Urbani, Fondatrice et directrice de DADOCLEM Editions.

Animatrice : Anne Lavigne, Documentaliste à Canopé, secrétaire adjointe de l’An@é

12 h : Visions singulières

Des auteurs livrent leurs perceptions

André Giordan : J’apprends à apprendre