La période que nous vivons est pleine d’incertitudes et de doutes. Les questions environnementales, sécuritaires et économiques sont présentées comme urgentes et prioritaires… Certes, ces aspects de notre société et de notre avenir sont essentiels mais il est aussi de notre responsabilité de rappeler toute son importance aux questions éducatives, aux changements majeurs liés au développement ces dernières années du numérique et plus récemment des intelligences artificielles.
Notre association An@é et plus particulièrement son média Educavox, sont depuis de longues années des relais pour créer et fédérer des actions, partager les réflexions et faciliter la communication entre les acteurs éducatifs.
C’est dans cette perspective que toute l’équipe de bénévoles de l’association se mobilise pour organiser à nouveau un ensemble d’évènements et proposer des projets à nos principaux partenaires. Ils débutent au cours de cette année 2024 / 2025.
Un projet pluriannuel sur trois années, avec pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique »
Quelles représentations en avons-nous, quels en sont les enjeux et pourquoi l’esprit critique est une priorité pour l’ensemble des acteurs éducatifs, en particulier pour les parents, premiers concernés par l’éducation des jeunes…Un des aspects principaux de cette semaine sera d’identifier ce qui se réalise dans les territoires et découvrir les projets spécifiques ainsi que les publics concernés par la problématique de l’éducation à la pensée critique en lien avec le développement des intelligences artificielles.
Robert Sauvaget
Président de l'An@é
Une première série d’initiatives sera médiatisée (Educavox- Relais presse) en amont et au cours de la semaine du 25 au 29 novembre avec plusieurs évènements menés avec nos partenaires du projet : animations et ateliers dans des établissements scolaires, débats, interviews, reportages...
De 13h 30 à 17h 30
L'Institut Universitaire de Technologie Bordeaux Montaigne
1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux
Consulter ou télécharger le programme
Envoyez-nous un message si vous souhaitez participer à cette rencontre !