Vive la refondation II !

L'actualité de la semaine du 08 au 15 octobre 2012

Sciences

Le Prix Nobel de physique remis à un Français, Serge Haroche et à l'Américain, David J. Wineland. Ils sont récompensés pour leurs travaux en physique quantique qui ouvrent la voie à des ordinateurs surpuissants. Cela mérite nous semble important à signaler à la une des actualités choisies cette semaine !

Bien sûr, c’est la fête de la science et de nombreux articles de presse ont relayé les nombreuses actions développées.

La culture scientifique est un des enjeux de notre temps au même titre que la culture numérique (pour faire court), la culture humaniste et la culture économique. Ce sont les axes de réflexion auxquels s’attachent l’An@é.

En pédagogie nous entrerons dans les mondes virtuels, par un professeur de Sciences physiques.

Les mondes virtuels font l’objet d’un dossier sur Educavox et ces expériences sont un véritable laboratoire d’innovation. A suivre donc.

Systèmes scolaires

Touteleurope.eu nous propose un comparatif relatif des salaires des enseignants européens qui travaillent dans l'école primaire. EducPros.fr publie une enquête sur les utilisations de twitter dans les universités? Pour quoi faire ? Qui n'y est pas encore ? Revue de détail.

Olivier Rollot sur son blog (Le monde) constate : « trop d’étudiants s’ennuient, parfois ne viennent plus en cours, même dans de très grandes écoles, même quand ils ont été sélectionnés de manière drastique. La solution qui marche ? Le passage à un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent plus dans le cadre de projets. Le problème ? Ni les uns ni les autres ne sont unanimement prêts à s’avancer sur la voie de nouvelles pédagogies plus participatives ».

Le nouvel Observateur signale le rapport 2012 de l’ONG internationale PLAN une organisation de développement centrée sur l'enfant, où on relève que dans le monde 39 millions de filles âgées de 11 à 15 ans n'ont pas accès à l'éducation, relève "Parce que je suis une fille".

Sur le blog Ecole de demain (SE/UNSA) dans un article intitulé « La menace des notes », publié dans un ouvrage collectif (L’évaluation, une menace ?, PUF, 2011), Fabrizio Butera, professeur de psychologie sociale à l’université de Lausanne, démonte les mythes qui fondent la légitimité de l’évaluation chiffrée dans nos systèmes scolaires

Refondation

Après la remise du rapport de la concertation sur la refondation de l’École, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon présentait jeudi à la presse les premiers arbitrages et le calendrier des consultations, réaffirmant notamment la place du numérique dans le projet éducatif du gouvernement.

Nous choisissons quatre articles, celui de Villes internet, celui de Marie Duru-Bellat, sociologue de l’éducation et nous mettrons l’accent sur les implications à venir au niveau des collectivités car le projet de loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’école, qui sera présenté avant la fin de l’année en Conseil des ministres, introduira de nouveaux modes de contractualisation entre l’État et les collectivités.

La refondation prendra certainement du temps, car nous voyons bien que la société d’aujourd’hui engendre de nombreux questionnements, des inquiétudes, que tous les secteurs de l’éducation sont étroitement liés à d’autres pans de la société et qu’une refondation radicale perturberait tous ces équilibres. On l’a vu pour les rythmes scolaires !

Donc : acte ! Et vive la refondation II !

Accès à la sélection de l'actualité