LA LETTRE D'INFORMATIONS

La lettre d'information de l'An@é n°44 du 15 octobre 2011

La semaine du 10 au 16 octobre 2011

L'actu de la semaine, quelques sélections

Quelles infos?

Cette actualité confirme la nécessité de reconsidérer la formation des enseignants (Rapport) certainement la notion d'évaluation et son intérêt (Evaluation maternelle) et la manière d'organiser l'enseignement en tenant compte des pratiques actuelles des jeunes.

-Le rapport Jolion dresse le bilan d’une mastérisation de la formation des enseignants

-Éducation : cinq ans et déjà fiché ?

-Grande-Bretagne : l'effet « Brian Cox » ou comment redonner le goût des sciences aux lycéens

-Les moins de 17 ans et les jeux vidéo

ACCES A CES INFORMATIONS

Les activités de l'An@é

Jeudi 6 octobre 2011 : réunion Educavox à Paris(75) à la Maison d’Aquitaine

Essentiellement élaboré par des « auteurs »  clairement identifiés, il est lieu de mise en réflexion, de débats, de ressources en ligne francophone.

L’Actualité sur l’innovation, la créativité, la formation et la jeunesse rythme le quotidien du site et débouche sur des dossiers thématiques.

Le système éducatif en interrogations dispose d’un système pour réunir au lieu de s’opposer, de coopérer au lieu de se replier et de construire, collectivement, des  "solutions "

www.educavox.fr

Samedi 22 octobre à Agen (47): une réflexion stratégique

Rencontre entre les membres du conseil d'Administration et le conseil Scientifique de l'An@é

Mercredi 14 décembre à Cenon (33):

"Au doigt & à l'oeil, de l'intelligence plein les doigts"

S'INSCRIRE

LES DOSSIERS SELECTIONNES

La question des usages pédagogiques du numérique

ACCES A LA RUBRIQUE FORMATION

Devenir "rédacteur en chef" avec Scoop it

ACCES AU DOSSIER MEDIAS

Les lieux de médiation culturelle et scientifique

ACCES A LA RUBRIQUE

Cerveau : les secrets de l'apprentissage

ACCES AU DOSSIER APPRENDRE

L@ngues en ligne

ACCES A L'ESPACE

LES SELECTIONS DE RESSOURCES

Les premiers sites sélectionnés d'octobre

Un Jour, une Actu, le site d'actualités conçu pour les 7/13 ans - MILAN

L’affiche "estampe des murs au musée populaire de la rue " - GALLICA

Quatre portails disciplinaires nationaux, sont publiés sous la responsabilité de la DGESCO et mis en œuvre par le CNDP - EDUSCOL

« Mon stage en ligne » est un outil à disposition des élèves de la voir professionnelle et des étudiants des filières BTS-  ONISEP

ACCES A LA SELECTION

FOCUS D'OCTOBRE

Un article

L’acharnement évaluationniste qui gangrène l’école...

Pierre Frackowiak : On assiste dans les écoles à une accélération incroyable de la frénésie évaluationniste.

Les circulaires et les enquêtes pleuvent. Toute la chaîne hiérarchique – recteur, IA, IEN – s’y met avec un zèle décuplé. On a l’impression dans certains secteurs que tout est fait ou tenté pour rendre irréversibles ..

LIRE L'ARTICLE

Un dossier

Les "Serious games"

Le jeu sérieux s’est développé en dehors de l’école à l’initiative des industriels, dans un contexte où l’enseignant n’était pas présent ; ce dernier dont le rôle était simulé pose aujourd’hui la question de sa place au moment où le jeux sérieux entre dans l’école. Car il s ’agit non plus seulement de la virtualisation de l’apprendre mais bien de l’enseignant et de l’enseigné.

UN NOUVEAU DOSSIER EDUCAVOX