LA LETTRE D'INFORMATIONS

La lettre d'information de l'An@é n°47 du 1 décembre 2011

L'An@é au Salon de l'Education et Assises du numérique

L'An@é était présente au salon de l'Education. Les reportages seront publiés Educavox!

L'An@é était également présente à la quatrième édition des Assises du Numérique à l'Université Paris Dauphine.

L'actu de la semaine du 22 au 29 novembre, quelques sélections

Crédit photo : l'an@é

«Le but de la réalité virtuelle est de repré-senter la réalité à des fins applicatives»(Le Journal)

Apprendre une nouvelle langue en cuisinant (CE)

L’éducation est le thème d’ouverture

du 94e Congrés de l’AMF (Localtis)

Evaluer les enseignants n’est pas une priorité (Educpros)

Les parents sur Facebook (Parents 3.0)

Acteurs de la solidarité internationale (Citoyen du monde)

LA SELECTION

La rencontre : J - 13 !

L’utilisation du numérique de l’école maternelle à l’université n’est pratiquement plus remis en cause par les acteurs de l’éducation même si fractures, décalages et interrogations sont toujours d’actualité.

Cette 2ème Rencontre a pour objectif de partager des informations, de mettre en débat les questions actuelles et de proposer des perspectives pour un enseignement qui intègre progressivement tablettes, tableaux numériques, réseaux sociaux dans un environnement sociétal de plus en plus organisé par des applications et des comportements liées aux numériques.

La journée est organisée avec une suite d’interventions et de débats dans la salle plénière et, pour permettre d’amplifier les échanges, avec un ensemble d’espaces disponibles pour des découvertes technologiques et des approfondissements avec les intervenants.

Ainsi seront présentés des interfaces tactiles multi sensorielles et collectives, des usages de la maternelle au lycée, avec des outils nomades tableaux, des tables interactives, des environnements numériques de travail et des ressources.

26 intervenants,  6 animateurs, 5 pôles de démonstrations à votre disposition

Précédant la Rencontre, de nombreuses contributions seront disponibles sur « Le média pour l’éducation : Educavox » : www.educavox.fr qui diffusera ensuite l’essentiel des débats et points de vue.

N'hésitez pas à vous inscrire au plus vite

(votre inscription vous donne accès au buffet)

ACCES AU PROGRAMME ET A L'INSCRIPTION

LA SELECTION DES SITES DU MOIS

Des dossiers, analyses, jeux et ressources, ce sont les sites sélectionnés de novembre!

ACCES A LA SELECTION

FOCUS : un article, un dossier

Faut il être geek pour créer un portail de ressources numériques

Un CDI à l'heure du numérique

Amancio TENAGUILLO est un professeur de Lettres qui a souhaité donner à son métier d’enseignant une nouvelle dimension en devenant documentaliste ; le CDI commun des deux du lycées est sa première affectation. Novateur en soi cet instrument au service de l’établissement mais surtout au plan pédagogique, des élèves et des professeurs est complété par un système de veille informationnelle et de curation ; il a ouvert plusieurs comptes : paper,li, twitter et Scoop.it.

ACCES A L'ARTICLE ET AUX VIDEOS

Education aux médias

Cinq derniers articles et reportages publiés sur Educavox

ACCES AU DOSSIER

LES DOSSIERS SELECTIONNES

TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord!

Par Marie-Philippe Gagnon-Hamelin 25 novembre sur Infobourg La technologie permet d’aider les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage à condition qu’ils soient bien adaptés aux besoins.

APPROCHES PEDAGOGIQUES ET NUMERIQUE

Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage

THOT CURSUS publie une série d'articles

sur le cerveau, la mémoire et l'apprentissage

APPRENDRE

Le TNI et la tablette numérique en cours de cuisine

Laurent Nadiras est professeur au lycée des métiers Camille-Claudel de Mantes-La-Ville. Il utilise le TNI avec ses élèves de CAP cuisine (vidéos)

TABLEAUX NUMERIQUES

En Suède, élève à 1 an

Publié dans le dossier curiosphere.tv : inégaux dès la maternelle

Par Paul Falzon-Monferran : Stockholm cherche à développer la curiosité des tout-petits.

ESPACE EUROPEEN

Père Noël 2011 sur Internet : créativité au rendez-vous

Publié sur NetPublic : Le Père Noël 2011 sur Internet se veut créatif… C’est un moment dans l’année qui compte souvent pour des EPN Modules interactifs, jeux en ligne...

ECOLE MATERNELLE

Dix propositions pour réfléchir sur l’apprentissage

"Les élèves d’aujourd’hui apprennent-ils autrement que ceux d’hier? Comment le font-ils?  Pour ma part, dois-je enseigner différemment?

dix propositions par Jean Archambault

APPRENDRE