LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°73 du 01 février 2013

Cette semaine est à l'heure des interrogations et des contestations. La refondation s'est  crispée sur les rythmes scolaires, élus, parents, asssciations et enseignants s'inquiètent sur les mises en oeuvre.

Dans cette lettre vous trouverez un dossier sur les rythmes scolaires et l'accès à la rubrique de ce site,  dédiée au service public d'éducation,  avec un très intéressant article publié par l'IFE.

Un autre focus a été mis à nouveau sur la question de l'utilisation des écrans par les jeunes avec notamment la construction d'une identité numérique. Sur Educavox toute une rubrique y est consacrée dans "culture web" et nous vous signalons ici un dossier sur ce thème.

Le monde de l'éducation c'est aussi un creuset d'initiatives d'innovations, en attestent l'actualité et les sélections de notre veille documentaire.

De quoi compléter peut-être, vos informations!

LES ACTUALITES

Paroles d'enseignants

Mardi 29 janvier l'An@é a organisé la troisième soirée des paroles d'acteurs de l'éducation, au Bar de la Marine, lieu convivial et atypique situé à Bacalan, quartier Nord de Bordeaux, avec "paroles d'enseignants et d'éducateurs". Les vidéos seront prochainement postées sur Educavox. Avec un principal de collège, des enseignants de lycée, d'universités, avec un éducateur et autour de François Dubet, sociologue, plusieurs propositions ont été émises.

ACCES A LA SYNTHESE

DOSSIERS D'ACTUALITE SUR EDUCAVOX

Rythmes scolaires

Identité numérique

L’aménagement du temps scolaire est revenu dans le temps du débat. Il s’agit en somme de faire le grand écart entre les besoins des élèves, des familles, les équilibres économico- touristiques, les temps extra-scolaires et les évolutions nécessaires de l’institution.

ACCES AU DOSSIER

Une nouvelle identité s’exprime par les réseaux numériques. Comment ? Chaque internaute laisse des traces de son activité, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures, de commentaires laissés, de renseignements et authentifications divers.

Ecole numérique

Qu’est-ce qu’une "école numérique" ? Utiliser les potentialités des outils et usages numériques pour s’informer, créer, communiquer, pour trouver des ressources.

Génération Internet

C’est la génération de chacun d’entre nous, utilisateurs de smartphones, de terminaux numériques dans de nombreux actes de notre quotidien. Observation d' usages. Analyses.

VEILLE DOCUMENTAIRE

Service public d'éducation