LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'informations de l'An@é n°78 du 15 avril 2013

EDITO

Les vergers d'Aquitaine

Vous recevez la lettre d’information de l’An@é ou vous êtes parmi les  personnes abonnées directement sur nos réseaux.

L’Association Nationale des Acteurs de l’Ecole anime deux sites, celui de l’An@é bien sûr son site www.ecoles-acteurs.fr et le site des acteurs de l’école Educavox www.educavox.fr.

Vous faites sans doute partie du million de connectés à ce site depuis sa création il y a deux ans et nous espérons que vous le visitez régulièrement, avec intérêt et plaisir.

Vous êtes peut-être l’un des 275 auteurs qui font vivre ces sites en mettant en ligne leurs articles, leurs interviews, leurs points de vue, leurs commentaires.

L’An@é ne se contente pas tisser des liens numérisés entre quelques dizaines de milliers de personnes elle s’est, depuis ses débuts en 1996, attachée à placer l’humain au centre de l’environnement numérique.

C’est ainsi qu’elle organise des temps de rencontre, de convivialité et de travail :

Les rencontres « au doigt & à l’œil » une fois l’an au mois de décembre en 2010, 2011 et 2012 au Rocher Palmer à Cenon ;

Paroles d’éducation, à Bordeaux pour écouter les propositions d’acteurs de l’école ;

Le Forum des auteurs, contributeurs et partenaires d’Educavox, le six avril dernier à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris ;

Un nouveau cycle « Les boussoles numériques» ou l’éducation dans le nouvel écosystème numérique en 2013-2015.

Nous avons besoin de vos idées, points de vue, contributions. C’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre l’An@é par un simple clic sur l’adresse « adhérer » de notre site et nous serons heureux de vous accueillir lors de notre assemblée générale le 1er Juin 2013 à Agen

Jacques Puyou,

Secrétaire de l'An@é

LE FORUM EDUCAVOX 2013

De nouvelles tendances liées au numérique, présentes dans nos sociétés, préfigurent d’un mouvement global vers de nouvelles pratiques de l'innovation ancrées dans un écosystème.

Elles annoncent des transformations profondes de tous nos modèles. Depuis 17 ans l’An@é observe ces évolutions. L’école auto- centrée ne résiste pas à ce mouvement, de nombreux enseignants modifient leurs façons d’intervenir dans les classes et la refondation de l’école acte ces évolutions. Les orientations sont donc affirmées aujourd’hui par le ministère, et nous savons cependant que le chemin sera long encore car il existe de nombreux freins à une transformation de l’école, freins sociaux culturels, économiques et structurels. Samedi 6 avril à la Cité des Sciences nous avions une  représentation de tous les acteurs qui préfigurent l’éducation de demain.

Nous avons souhaité créer autour de ce Forum un moment d’échanges et de réflexion et les remercier à la fois de la confiance qu’ils nous accordent en publiant sur ce média, et faisant ainsi don de leurs temps, de leurs réactions, analyses et témoignages.

Nous souhaitions également leur montrer le sens que nous donnons à ces paroles qu’ils nous confient et comment d’articles déposés sur une plateforme, nait une intelligence collective par l’agrégation de leurs analyses, ressources ou témoignages sous forme de dossiers ou de supports de formation. Merci à eux, enseignants et  auteurs investis dans des réseaux sociaux et motivés par des centres d'intérêt communs autour des pratiques innovantes, venus de France de Belgique ou du Québec. Michelle Laurissergues.

Ce fut une trés belle rencontre!

Education réelle, Education virtuelle

Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique !

Nous avons été accueillis par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience, l’établissement public du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

ACCES A L'INTERVIEW

Ce forum qui a réunit des auteurs d’Educavox à la Cité des Sciences s’est décliné en plusieurs thèmes, Environnements numériques et communautés éducatives, Outils pour une communauté de veille et de publications, Ludique et apprentissages, Rôle des médiations culturelles et scientifiques, Temps et lieux scolaires et sociaux.

ACCES AU DOSSIER EN COURS

L'agenda de l'An@é

La « médiation » semble devenir indispensable dans notre société complexe et en réseaux : médiation scientifique, culturelle, éducative, quels en sont les différentes approches à l'école et dans la cité ? Plus d'infos

Rendez-vous le mardi 16 avril, 19 h

Paroles des acteurs de l'éducation

Supports de formation

Médiation culturelle

L’apport des technologies multiplie les médiations indirectes avec de nouveaux dispositifs interactifs et ludiques. Questionnements, analyses, usages.

ACCES

Internet responsable

L’utilisation des appareils nomades au sein des établissements scolaires entraine une sensibilisation au respect des règles et des conventions, une attention aux usages....

ACCES