SELECTION DE RENTREE

Les sites de la rentrée 2012

L'essentiel pour préparer la rentrée scolaire

Sur le site Education.gouv.fr

Retrouvez l'essentiel sur la scolarité de votre enfant à l'école, au collège et au lycée pour préparer la rentrée scolaire et l'accompagner tout au long de l'année.

• À savoir avant la rentrée
  • Être parent d'élève, comment ça marche ?
  • Comprendre l'organisation de la scolarité de mon enfant
  • Veiller aux besoins particuliers de mon enfant
  • Résoudre un litige
  • A savoir après la rentrée...

600 ressources en Flash pour l'école

Pubié par Nadya Benyounes:

Alain Mathieu de l'Académie de Besançon propose un recueil de 600 ressources éducatives organisé en fonction des disciplines suivantes : Français - Langues- Maths- Géographie- Histoire- Sciences- Éducation civique- Histoire des arts- Sport

ACCES AU SITE

Des ressources pour la classe

Une sélection non exhaustives de portails de ressources utiles pour la classe réalisée par l'An@é

ACCES A LA SELECTION

Des sélections thématiques

Art et culture

Littérature

Sciences

Jeux

Préparez la rentrée avec le Sac de plage du Café pédagogique

Le Café pédagogique propose sa sélection de rentrée :

"Destiné aux professeurs du primaire comme du secondaire, particulièrement aux débutants, le Sac de plage fait le point sur les nouveautés de la rentrée : nouveaux programmes, textes officiels etc. Pour chaque discipline, retrouvez aussi des suggestions de lectures, des pistes pour traverser l'été."

ACCES A L'ARTICLE

Sélection de rentrée pour l’enseignant

Blog de la médiathèque du CDDP de l'OISE

Sélection thématique destinée aux nouveaux enseignants à l'occasion de la rentrée scolaire 2012-2013 : textes officiels, conseils, outils, guides pratiques pour débuter et enseigner au quotidien selon les niveaux d'enseignement.

ACCES AU SITE

Des outils pour entrer dans le métier

Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants.

Cette plateforme est un outil parmi d'autres pour la formation des enseignants. Elle peut être utilisée :

• à titre personnel par toute personne disposant d'une adresse internet académique
  • en situation de formation par un tuteur ou un formateur.

Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs.
La rubrique « Ressources » propose des scénarios de formation et des documents pour les enseignants et pour les formateurs.

Le site de l'Institut Français de l'Education

Actualités de l'éducation

Politique éducative, enseignement supérieur, personnels, études et publications, vous trouverez toutes ces rubriques actualisées avec toutes les dernères modifications statutaires ou règlementaires sur le site de l'ESEN,  service à compétence nationale, fondé par arrêté du 29 avril 2003 et rattaché à la direction de l'encadrement du ministère de l'éducation nationale.

LE SITE DE L'ESEN.

Eduscol, portail unique de ressources du ministère de l’Education nationale

Eduscol, le portail de ressources du Ministère de l’Education nationale. Il a pour objectif d’informer et accompagner les professionnels de l’éducation dans leur métier et missions au quotidien.

Éduscol est l’entrée privilégiée pour accéder aux textes officiels de l’Education nationale et aux ressources pour leur mise en œuvre.

Eduscol