L'ACTUALITE

L'actualité de la semaine du 22 au 29 novembre

Cette semaine, se déroule le Salon de l'Education et Educatice à Paris.

Au même moment, dans une trés grande proximité, se déroule le Salon des Maires.  

Les rencontres entre tous les acteurs de l'école, indispensables, apportent  des informations, des idées, des réflexions et des partenariats. Dans cette actualité illustrée par les choix que nous avons faits, le monde de l'éducation se cherche une nouvelle cohérence.

Elle passe par une approche transversale, une approche qui intègre l'évolution de la société notamment la présence du numérique dans notre quotidien, une nouvelle organisation des territoires, des espaces et des temps de la classe. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les fossés se creusent encore, ce qui est pointé dans deux articles ci-dessous.

C'est donc à la fois l'approche politique, économique et sociale qui doit être privilégiée, sans oublier l' importance à accorder à la recherche, à la formation et à l'accompagnement au plus prés des enseignants dans ces nouvelles perspectives.

 

Michelle Laurissergues


Le plan numérique, les annonces de Luc Chatel

 Luc Chatel a présenté des mesures pour développer le numérique à l'école, ntamment la création d'un Portail internet, ou d'un «responsable numérique». Mais l'équipement restera à la charge des collectivités. Au total, «60millions d'euros sur trois ans» vont être «redéployés», pour financer le plan, a assuré le ministre.

Ces annonces n'ont pas fait l'unanimité, les syndicats dénonçant un manque de moyens. Les usages, les approches des collectivités , les équipements en place étant aujourd'hui tellement différents tant par leur variété que par leur nombre, la tâche n'est pas facile. La notion de "référent" déjà connue, nécessite un dispositif complet lié aux différents paramètres d'un accompagnement efficace, espaces appropriés pour connexions, équipements, temps, concertation, formation. Le problème, avec le numérique est qu'il est totalement transversal et qu'il nécessite une approche globale. Certains départements (quelques usages ici) qui ont mis en place des politiques volontaristes le savent bien...

 

La recherche urbaine à l'heure de la ville 2.0

..."Les acteurs publics notamment s’appuient encore trop sur des visions sans doute un peu paresseuses et des analogies trompeuses... Comme le souligne Alain Rallet « avec le numérique, nous ne sommes donc pas dans l’invention d’un nouveau monde virtuel qui s’opposerait au monde réel, mais dans l’encastrement de relations virtuelles dans les réseaux sociaux ». La question pour lui est alors de savoir « comment la rencontre entre les réseaux sociaux et virtuels recomposent de nouvelles formes de socialité et ce qui en résultent en termes de lieux physiques, mais aussi de mobilités urbaines, de nouvelles circulations dans la ville ».

Dossier extrêmement intéressant de la Fing, si nous voulons saisir les enjeux "d'un espace où les distances ne sont plus physiques, mais culturelles, sociales et symboliques ». Accès à l'article.

 

Serious games : comment l’ESC Chambéry les utilise dans sa pédagogie

Plus d'une trentaine de serious games dits de nouvelle génération sont présentés en exclusivité le 23 novembre 2010, à Lyon, dans le cadre du rassemblement des professionnels du secteur, Serious game Expo. Quelle utilisation peut-elle être faite de ces jeux de simulation dans l’enseignement supérieur ? Exemple à l'ESC Chambéry.

 « Ce sont des outils très puissants qu’il faut encadrer », assure d’emblée Hélène Michel, directrice académique et de la recherche à l’ESC Chambéry. « Les jeux de situation sont anciens, mais la nouvelle génération va plus loin, elle vise à tester des soft skills, comme la capacité à négocier, à évoluer dans un environnement interculturel. Ils ont une dimension interpersonnelle très forte » Lire l'article EducPros.fr

 

Des jeux vidéos pour l'apprentissage?

Facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design
D’abord qu’entend-on par jeux vidéo éducatifs? Les jeux vidéo peuvent-ils être utilisés dans des environnements d’apprentissage? Qu’est-ce qui nous motive à jouer à des jeux vidéo? Comment peut-on mesurer les apprentissages associés à l’usage des jeux vidéo et quelles sont les contraintes à leur implantation en contexte d’enseignement?
Pour lire l'article, cliquer ici.

Le numérique à l'école n'est pas qu'un problème de financement

"Elus locaux et experts se sont réunis en forum pour envisager ensemble les leviers et les freins au développement des TIC dans les écoles et collèges, dans l'attente du plan national de Luc Chatel. L'enjeu financier est prépondérant. Mais il n'est pas le seul...

" Lire l'article de Luc Derriano Localtis.info

 

Les défavorisés doublement punis

Une étude révèle que dans le secondaire les différences sociales se traduisent par des inégalités face aux sanctions.

..."Eric Debarbieux, le conseiller scientifique des états généraux de la sécurité organisés en avril par le ministre de l’Education Luc Chatel, et Georges Fotinos ont interrogé les personnels de direction du second degré sur la violence dans leur établissement. Ils sont 1 542 à y avoir répondu, représentant près de 20% des collèges et des lycées..." Lire l'article Liberation.fr

 

Les 25 ans de Windows 1.0

Image crédit collège
Image crédit collège

Blog à part : les news rédigées par les élèves pour les élèves au Collège Chantenay, académie de Nantes avec des textes de référence, des études et analyses approfondies, ainsi que des dossiers.

Article écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

 

"C’est aujourd’hui le 25ème anniversaire du tout premier système d’exploitation graphique mis au point par Microsoft"...La suite

 

Fracture(s) numérique(s), fossé numérique, inégalités numériques

"Socialement, les individus n’accèdent pas de manière similaire aux différentes ressources (politiques, économiques, culturelles...) ; il en va de même pour l’information numérique. Cet article se propose de définir les concepts de fracture numérique au premier et au second degré, ainsi que l'histoire de leur apparition. Il questionne également l’importance de la formation, comme élément déterminant dans la réduction des inégalités numériques et évoque enfin, d'un point de vue critique, la pertinence des actions mises en oeuvre dans ce domaine".  Aline Meyer et Claire Peltier Université Unige.ch. Lire sur Edu tech wiki

 

Et si les jeux vidéo étaient un excellent média journalistique ?

Des jeux pour mieux comprendre

C’est la proposition audacieuse de Ian Bogost, de Simon Ferrari et de Bobby Schweizer, chercheurs au Georgia Institute of Technology et coauteurs du livre Newsgames: Journalism at Play (MIT Press, non traduit en français). Ils y présentent notamment plusieurs ludiciels qui permettent de décrypter l’actualité en interagissant avec l’information ou en recréant des événements. Lire l'article Courrier International.


Visions 2015

Un forum a récemment accueilli de nombreuses entreprises techniques à la Géode (Cité des Sciences, Paris) afin qu’elles exposent leurs visions des applications, dans 5 ans, liées aux avancées technologiques d’aujourd’hui.

 

Au menu, comment communiquer toute sorte de données en un éclair, plonger dans la réalité augmentée efficace, utile et concentrant des dizaines de services, être dans la 3D sans lunettes pour de l’affichage publique et pédagogique, avoir des immeubles et résidences intelligents, des bornes de ventes autonomes ou encore de la manipulation d’objets via hologrammes. Accès à l'article Techyou.fr


 

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