LA LETTRE

La lettre d'information de l'An@é n°31 du 12 mars 2011

ACTUALITE

La revue de presse de l'An@é

Questions et enquêtes

En ces temps où le numérique modifie notre manière d'appréhender le monde, notre travail ou nos loisirs, nous avons sélectionné quelques articles qui démontrent que l'information est désormais profondément modifiée. L'article sur le journalisme et les tendances en est un révélateur.

Le numérique donne une possibilité accrue d'analyses et d'actions et influence en conséquence les approches éducatives.

Consulter les lycéens par Internet, réflexions sur un Internet solidaire, une expérience d'utilisation de Twitter en classe au Québec, un point de vue sur les langues vivantes et régionales, tel est le choix des actions et analyses de cette semaine.

L'actualité du 07 au 14 mars

LE BLOG

L'éducation aux médias, une course de fond

Comme les mimosas en février, les marronniers en automne, au mois de mars, médias, enseignants, élèves et parents savent que durant une semaine la France sanctifie le rendez-vous annuel entre presse, médias et écoles. Ce rituel est rassurant. Pratiquement tout à été analysé, dit, formulé, écrit sur le travail mené entre le corps enseignant et les médias.

Il faut pourtant poursuivre cette course de fond car plus on forme aux médias, plus on donne de l’autonomie, plus on amplifie la possibilité d’une emprise sur la société.

Suite de l'article de Marcel Desvergne

LA SELECTION DES SITES

Chaque mois, une sélection des sites  permet de'alimenter ou de compléter les abonnements aux flux rss. Ces sites offrent des ressources utiles pour les activités en classe.

La liste par titres et l'accès ci-dessous

Les sites de mars, premières sélections

• Annuaire de 600 animations Flash (exercices, activités, jeux éducatifs)
  • Sciences de la Vie et de la Terre, le site de l'Académie de Versailles
  • Un magazine pour l'Education au Développement Durable
  • Un blog consacré aux interactions de la culture et du numérique
  • Les grands sites archéologiques accessibles

La sélection de mars 2011

LES DOSSIERS

Education aux médias

Retrouvez le dossier sur ce thème

Vous trouverez plus de trente articles que vous pourrez aborder par différentes approches, du point de vue de l'actualité, des ressources, sous l'angle pédagogique. ou avec celui des  reportages d'actions réalisées par les classes. Dossier  Educavox : Education aux médias

Les récentes publications

Ecole maternelle

Les nouveaux dossiers au CDDP du Haut Rhin

L'aide personnalisée à l'école maternelle

Médias

Le Réseau Éducation-Médias -Québec

Opération Collège et Lycée à la Une

Les métiers

Dictionnaire raisonné de l’apprentissage

Outils nomades

Comment les jeunes utilisent-ils les technologies mobiles?

Tableau Numérique Interactif

Québec : un tableau blanc interactif par classe dans les écoles, un ordinateur portable par enseignant

Ressources TNI et activités au CRDP du Limousin

Outils et techniques du numérique

iPad 2 : 14 vidéos pour faire le tour de la tablette

JogTheWeb, construire son information

Services publics

Le désir d’apprendre et la joie d’enseigner.

Synthèse : tableau de bord de l'emploi public

Société et numérique

Google, le monde et moi, éclairages pour le XXIe siècle

Etude : 2,4 millions d’utilisateurs de Twitter en France