LA LETTRE

La lettre d'information de l'An@é n°34 du 30 avril 2011

ACTUALITE

La revue de presse de l'An@é

Image site Snuipp

Les préparatifs s'intensifient

Le bac approche, la rentrée ...aussi ! Le choix des actualités de la semaine se fait sur les préparatifs de rentrée qui se déroulent sur un fond de pénurie et de mécontentements (la vidéo de la séance des questions au Sénat est trés significative de l'opposition des arguments).

La mise en place de dispositifs est en mouvement, sans enthousiasme, mais le système éducatif s'est toujours appuyé sur la force de ses cadres et de ses enseignants à vouloir construire positivement pour les élèves.

Nous pouvons cependant mesurer l'énergie perdue que ces enseignants pourraient développer. N'ont-ils pas besoin de se sentir entendus dans leurs désirs d'accompagnement et de formation?  N'ont-ils pas besoin d'adhérer à une dynamique d'actions construites sur des objectifs opérationnels et non sur des objectifs de principe affirmés et souvent non réalisables, sans les moyens de les mettre en oeuvre?

Préparer son bac avec des podcasts, politique d'alternance, réorientation des décrocheurs, équipement numérique, ENT ou Ipad, curriculum des politiques éducatives (Lire également sur ce sujet l'article du blog),

c'est l'actu du 25 avril au 2 mai.

LE BLOG

Qu'est-ce qui doit être enseigné ?

En France, nous ne connaissons pas le concept de curriculum.

Cette notion prend en compte à la fois ce qui doit être enseigné à l'élève, ce qu'il en retient, la manière dont doivent être presentés les contenus à transmettre.

Bref, ce terme englobe l'action éducative dans son ensemble.

De nombreux pays ont cette préoccupation. En Finlande, par exemple, les enseignants sont régulièrement interrogés sur les acquis des élèves et toute la politique éducative, attentive à ces remontées concrètes, réorganise les contenus quand le besoin s'en fait sentir.

Cette pratique dépasse largement l'idée même de programme et de contrôle des connaissances qui sont les deux obsessions françaises.

ACCES à l'article de Patrick FIGEAC

Retrouvez toutes les chroniques de Patrick Figeac sur Educavox

Evolutions et réformes de l'école

Nous proposons cette semaine de consulter les débats, les chroniques,  les réactions et les témoignages sur les évolutions et la réforme de l'école.

Des propositions, des réflexions sur les structures, les dispositifs ou la formation.

Accès aux articles.

LA SELECTION DES SITES D'AVRIL

Le CEREQ, centre de recherches et d'études sur les qualifications

Enseigner les français avec TIVI 5 Monde