L'ACTUALITE

Semaine du 25 avril au 2 mai 2011

Les préparatifs s'intensifient

Le bac approche, la rentrée aussi !

Le choix des actualités de la semaine se fait sur les préparatifs de rentrée qui se déroulent sur un fond de pénurie et de mécontentements.

La mise en place de dispositifs est en mouvement, sans enthousiasme, mais le système éducatif s'est toujours appuyé sur la force de ses cadres et de ses enseignants à vouloir construire positivement pour les élèves. Mesurons tout de même l'énergie perdue ...

 

 

Réviser son bac d'histoire en écoutant la radio

Et si on vous proposait de réviser votre bac d’histoire sans rien faire ? Ou plutôt en ne faisant rien d’autre qu’écouter ? C’est ce que vous pouvez faire avec de nombreuses émissions de radio. En 30 ou 60 minutes, vous pouvez vous plonger au coeur d’un fait ou d’une période historique avec le témoignage d’un expert historien. Voici une petite sélection de sujets qui sont directement liés aux programmes .

Attention, ne nous trompons pas, ces petits programmes sont destinés au grand public. Et de fait, ils sont vulgarisés afin d’être accessibles à tous. Cela ne remplacera donc jamais votre cours ni vos fiches de révision sur lesquelles vous devriez déjà être en train de plancher (ne râlez pas, vous me remercierez plus tard). En revanche, c’est un moyen assez simple pour s’imprégner de toutes ces dates et tous ces événements grâce à une remise en perspective et quelques anecdotes. Ces éléments de culture générale ne seront pas inutiles pour illustrer une dissertation par exemple. Voilà de quoi faire passer votre copie de bonne (ou pas terrible d’ailleurs) à excellente !

A consulter sur un blog dumonde.fr


Sénat : questions au ministre de l'éducation nationale

Suppression de postes dans l'Éducation nationale:

"La meilleure générosité pour l'avenir c'est de donner beaucoup au présent"

 

Accès à la vidéo, l'intervention du sénateur Boyer et réponse du ministre Chatel.

 

Terminale S, les nouveaux programmes contestés

"Après la contestation, déjà bien installée, des nouveaux programmes du lycée en sciences économiques et sociales (SES), ce sont désormais les projets de programmes de mathématiques de terminale de la série scientifique (S) qui sont mis en accusation. Ces programmes, comme ceux d’autres matières étaient soumis à consultation, par le ministère de l’Education nationale, du 7 mars au 22 avril.

Cette fois, la bronca n’est pas déclenchée par les professeurs de lycée - qui s’y joindront peut-être -  mais par un groupe d’éminents mathématiciens membres de l’Académie des sciences.

Dans une pétition lancée le mardi 26 avril par neuf d’entre eux, et dont le texte intégral est accessible ici, il est affirmé qu’« un examen détaillé des textes proposés révèle de graves insuffisances et incohérences ».

Des ambitions “en aucun cas réalisables”. Lire l'article de Luc CEDELLE, blog du Monde.fr


Au lycée Pardeilhan à Auch, le papier laisse place à l'ENT

Rerportage Ludovia : Au lycée Pardeilhan d’Auch, l’ENT a été mis en place entre 2005 et 2006, au titre de «lycée expérimental». Pierre Martin, proviseur du lycée, est issu du monde informatique et des réseaux par son expérience passée ; il a souhaité rendre rapidement effective l’utilisation de l’ENT. Portrait sur un lycée de Midi Pyrénées.
«Concernant la partie administrative, j’ai recherché les points forts de cet outil, mon but étant de remplacer le papier par le numérique. Actuellement, nous n’utilisons plus du tout de papier, même les documents officiels (ex : les circulaires) sont sur l’ENT», nous explique Pierre Martin.
Sur la partie pédagogique, il nous confie s’être appuyé sur un enseignant tout aussi motivé que lui ; ils ont créé ensemble un comité d’enseignants comprenant un représentant de chaque discipline.
Ce chef d’établissement a souhaité «imposer» une nouvelle façon de travailler avec l’ENT. Il ajoute «personne ne peut dire qu’il n’avait pas telle ou telle information, tout est sur l’ENT et tout le monde sait l’utiliser et a l’obligation de l’utiliser s’il veut être informé».
Comment cette révolution a t-elle été ressentie par l’équipe enseignante ?

La suite de l'article


Réorientation : l’AFIJ a accompagné 2 400 « étudiants décrocheurs »

"Rebond" : c’est le nom de l’expérimentation menée par l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés) sur 33 sites universitaires pour aider les jeunes décrocheurs à se remettre sur les rails, grâce au soutien du Fonds d’expérimentation Jeunesse et des collectivités locales.
Résultat : près de 70 % d’entre eux ont rejoint une formation. Retour d’expériences avec Mérouane, Julie, Monica et Nelly.

Une équipe de recherche du CRES Malakoff (CNRS-INSEE) a suivi le projet et devrait permettre d’évaluer les résultats d’ici la fin de l’année 2011. D’ores et déjà, l’AFIJ estime que ceux-ci sont "encourageants" et souhaiterait renouveler l’opération. Reste à convaincre les collectivités locales de financer l’accompagnement des jeunes décrocheurs. En savoir plus.

 

Le recrutement en alternance fait salon

Environ 3 500 jeunes sont attendus vendredi et samedi à Bordeaux pour la quatrième édition du Salon du recrutement en alternance. Organisé par Emploi Bordeaux (ex-Maison de l'emploi de la ville), en partenariat avec le Pôle emploi du quartier de La Bastide (le seul du département spécialisé dans l'apprentissage), le Salon du recrutement en alternance fait se rencontrer des entreprises qui proposent des contrats en alternance et des candidats à la recherche d'engagements pour de l'apprentissage ou de la professionnalisation.

Pour cette quatrième édition, une quarantaine d'entreprises s'installeront dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie. Les secteurs représentés sont assez divers, depuis ceux de l'environnement jusqu'aux métiers de l'énergie en passant par la grande distribution, le bâtiment, l'industrie agroalimentaire, la banque ou encore l'assurance.

Elles devraient venir avec environ 900 contrats à signer. Ceux qui trouveront preneur seront signés en octobre prochain. Article sud-Ouest.fr

 

eduPad et l'iPad vont transformer l'éducation de 2500 collégiens

eduPad, éditeur français d'applications pédagogiques tactiles, va fournir son produit phare à la Corrèze, qui est le premier département en France à avoir pris l'initiative d'équiper d'une tablette iPad, l'ensemble de ses 800 enseignants et 2500 élèves de 6ème.
"Les applications eduPad répondent à un besoin d'aide aux devoirs et de continuité pédagogique à la maison", déclare Pierre Mathieu, Directeur du CDDP de Corrèze. "Elles sont extrêmement simples et intuitives à utiliser pour la famille".
De son côté, Bernard Roussely, chef de projet Ordicollège au Conseil Général de Corrèze, considère que "les applications eduPad abordent intelligemment le sujet des applications éducatives tactiles ; elles sont à des années lumière de l'offre du marché".
Ce déploiement positionne eduPad comme l'acteur de référence sur le marché des applications éducatives tactiles en France, première étape avant le lancement d'eduPad sur le marché américain qui a eu lieu courant février 2011. La suite sur ludovia.com

 

Le curriculum dans les politiques éducatives

Notre rendez-vous avec l’actualité de l’éducation… Et cette question : les politiques éducatives attachent-elles assez d’importance à la question des programmes ? On en parle avec l’invité d’Emmanuel Davidenkoff…

Roger-François Gautier est Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la recherche et consultant à l’Unesco. Il vient de coordonner un numéro de la Revue internationale d’éducation du Centre international d’études pédagogiques intitulé Le curriculum dans les politiques éducatives.

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