ECOLE MATERNELLE

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Ma classe maternelle

Vie d'une classe de "Petits Moyens"dans une école maternelle

Message à destination des parents:

"Ce blog est destiné principalement aux parents et aux proches des enfants de la classe.

C’est une petite fenêtre qui s’ouvre sur notre classe pour vous laisser entrevoir ce qui s’y passe.

Tous les enfants ne racontent pas ce qu’ils font en classe.

Grâce au blog, vous aurez régulièrement l’occasion de parler avec votre enfant de l’école, et donc de lui donner de l’importance et de la rendre positive"

Un travail interactif autour de "roule galette" à découvrir!

 

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Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation

La classe de Véronique Favre :

 

utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section 

scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur.

 

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Création d'un abécédaire

Expérimentation de la tablette tactile à l'éducation préscolaire avec le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire(Québec) en collaboration avec le Plan d'action de la lecture à l'école (PALE).  La séquence vidéo a été tournée le 12 avril 2012 (25e semaine de l'expérimentation) à l'école Père-Marquette de la Commission scolaire des Patriotes.
Intention pédagogique : Apprendre à construire un abécédaire, dans le but de réinvestir les apprentissages réalisées (reconnaissance de quelques lettres de l'alphabet, reconnaissance de quelques mots écrits...) dans un contexte ludique.

 

2 séquences vidéo


Pendant la récréation, les apprentissages continuent

Réalisé par l'Académie de Poitiers, espace maternelle Charente -Maritime

La récréation est un moment réglementé , beaucoup plus riche qu’on ne l’imagine, qui concerne tous les domaines d’apprentissages des programmes de l’école maternelle. Le mémo disponible ci-dessous complète celui déjà publié sur la récréation à l’école maternelle

Document PDF ci-dessous


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Un projet académique, Champigny, Académie de Créteil

Les albums à compter et à calculer

Les jeux et comptines numériques

Les actions académiques menées depuis deux ans, « Imagiers et abécédaires », « Albums à compter et à calculer », « Jeux numériques et comptines numériques », ont permis aux équipes enseignantes, sous l’impulsion de la Direction départementales et d'Annette Breilloux, IEN Maternelle, de participer à des temps de formation et d’engager leurs élèves dans différentes productions.
1000 classes ont ainsi participé en 2011-2012.

 

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Les calculines

Sur le site Primaths site personnel d'Yves Thomas, formateur à l'IUFM des Pays de la Loire, Nantes

Les calculines sont les cousines des comptines qu'on apprend dans toutes les maternelles.

Elles ressemblent à leurs cousines, mais au lieu d'y scander un, deux, trois, quatre, cinq, six… on y raconte que deux et deux c'est quatre ou qu’un, un et encore un, c'est trois.

On peut les apprendre, les commenter, en inventer d'autres… mais il semble surtout intéressant d'utiliser les calculines avec leurs illustrations.


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Vidéos sur la construction du nombre en maternelle

Publié sur le site de la circonscription de Castelsarrazin:

Vidéos de classe autour du nombre de 1 à 3 en PS (des commentaires sur ces extraits seront faits d’ici peu) :

Ces vidéos ont été tournées dans la classe de Sylvie Amouroux en PS à l’école Marcel Guerret à Montauban.

 

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J'ai 5 ans et je tweete à l'école

Publié par www.nouvo.ch

Twitter investit les salles de classe. Les initiatives d’enseignants se multiplient en France auprès d’élèves de plus en plus jeunes. En Suisse, ce sont les tablettes numériques qui gagnent le milieu scolaire. Zoom sur les technologies de l’éducation.


Depuis novembre 2011, à l'école maternelle de Siarrouy, une petite commune rurale des Hautes-Pyrénées dans le Sud-Ouest français, c’est la révolution. Ils ont tout juste 5 ans pour certains, mais déjà ils tweetent !

 

Si Twitter n’existe pas encore dans les écoles helvètes, en revanche les tablettes numériques sont arrivées ! En tout cas, à l'Institut International de Lancy (IIL), une institution privée genevoise qui a équipé 1200 enfants en septembre dernier. Inspiré d'un exemple écossais - l'école de Greenock, ce projet est unique en Europe par son ampleur. En 7ème, les cours de math se font désormais sur tablette et en réseau.

 

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Du Serious Gaming à la découverte des couleurs

Publié par Yasmine Kasbi Seriousgames.be

Pour les enfants de la maternelle, l’une des activités en classe qu’on leur fait faire, est le coloriage. Activité très importante pour leur âge car cela leur permet de développer leur sens de l’observation, leur concentration, leur créativité et la maîtrise des gestes.

Aussi, il peut apprendre la magie du mélange des couleurs et ainsi s’initier aux couleurs primaires. C’est ce que je vous propose aujourd’hui, avec le site d’éveil UpToTen, dans la rubrique de Boowa et Kwala.

 

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Quand les TUIC s’invitent dans les appren­tis­sages

Information mise en ligne le vendredi 9 mars 2012, par HERMANT François CDDP ESSONNE

 

Mme Elie-​​Auzé, pro­fes­seure des écoles maitre for­mateur, met en place avec sa classe de grande section de mater­nelle un projet de création d’un film d’animation.

 

"Suite à la par­ti­ci­pation de ma classe de GS au fes­tival du film d’animation l’an passé, j’ai sou­haité cette année recon­duire un projet de création de film, en partant d’un album de lit­té­rature de jeu­nesse : « Bébés chouettes ». Ce que je trouve inté­ressant dans ce projet est son inter­dis­ci­pli­narité. Il permet de tra­vailler sur dif­fé­rents domaines d’activités et champs des pro­grammes 2008 : s’approprier le langage, découvrir l’écrit, devenir élève, découvrir le monde et per­cevoir, sentir, ima­giner, créer. Il permet également aux élèves d’acquérir des com­pé­tences pour la maî­trise des tech­niques usuelles de l’information et de la com­mu­ni­cation (com­bi­naison de connais­sances, de capa­cités et d’attitudes à mobi­liser dans des situa­tions concrètes) pour le B2i "

 

SUITE DU PROJET (SITE DU CDDP ESSONNE)


 

A l'école maternelle, c'est le corps d'abord

Intervention de Claire Pontais dans le cadre des réflexions de l'Ageem au CDDP 92

 

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Un blog dans une petite section de maternelle

Découvrez le blog de la toute petite et petite section de Caroline sur Edu@rennes (Torigné).

L'utilisation des enregistrements pour le langage, l'utilisation du TBI ou encore l'actualité des vacances de la maitresse...

 

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L’architecture dans l’album pour enfants

Publié le 8 février 2012 par Cécile Boulaire
L’architecture trouve t'elle (ou non) sa place dans l’album pour enfants?
Nous avions monté une exposition d’albums, qui avait été inaugurée par une conférence. Une version filmée et très raccourcie de cette exposition, réalisée par Renaud Lagorce, avait ensuite été diffusée en permanence à La Laverie pendant la durée de l’exposition.
Il est maintenant possible de la visionner sur le site Album 50 Hypothèses.org
Durée 12 mns

 

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Attentifs à la maternelle, attentifs toute la vie

Publié par Nathalie Côté 31 janvier 2012 sur Infobourg

Les enfants attentifs à la maternelle sont plus susceptibles de l’être encore… une fois sur le marché du travail! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Linda Pagani, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal et au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

Selon elle, ces résultats « justifient l’identification et le traitement précoces des problèmes d’attention ». Le fait d’intervenir tôt auprès des petits coûte beaucoup moins cher que de le faire plus tard. Et c’est sans compter la différence que cela pourrait faire dans la vie des enfants. « Des démarches universelles pour soutenir les habiletés d’attention à la maternelle pourraient se traduire par des trajectoires d’apprentissages stables et productives », mentionne-t-elle dans un communiqué. Parmi les risques associés au déficit d’attention, elle note le décrochage scolaire au secondaire, le chômage et l’abus problématique de substances.

 

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Les jeux de rôle à la maternelle

L'avis de Serge Tisseron

Comment inviter Roman Jakobson à l'école maternelle ?

Quelle métaphonologie à 5 ans ?

« Il faut préparer les élèves à apprendre à lire et à écrire ; leur faire distinguer les sons de la parole. Ils doivent découvrir tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Progressivement ils doivent discriminer les sons et pouvoir effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner...). L’enseignant doit être attentif à la progression adoptée pour ces activités orales, exigeantes ». Voilà ce que nous invitent à mettre en place les programmes de 2008 pour l'école maternelle.

 

Comment intégrer la métaphonologie à une pratique de classe en maternelle ?

 

LE SITE DE PHILIPPE GUILLEM 


50 activités informatique et internet pour les 3-5 ans

À l’occasion de la parution de l’ouvrage 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle (CRDP de Midi-Pyrénées), l’éditeur met en place un site compagnon pour aider l’enseignant ou les accompagnants pédagogiques (animateurs multimédia en EPN…) à intégrer des activités à base informatique et internet dans des ateliers spécifiques à destination des enfants de 3 à-5 ans.


Le site associé 50 activités pour intégrer les TICE à l’école maternelle propose ainsi :

  • Des liens pour les activités : exemples, aide à la recherche d’information, portails thématiques, créations interactives, notions sous forme de dossiers en ligne…
  • Des documents photo pour la découverte d’activités,
  • Des fichiers pour mener à bien des ateliers : fiches bibliothèques, applications, fiche pratique, gabarit…
  • Des liens vers des logiciels gratuits et/ou libres à télécharger via Internet : traitement de texte et PAO, traitement de l’image, traitement du son, applications Internet,
  • Des fiches ressources et fiche procédure utiles aussi bien pour mettre en place des activités du point de vue technique et organisationnel (emplacement des ordinateurs, utiliser un vidéoprojecteur, conduite un projet de création de film d’animation…) que des tutoriels pas à pas (créer un abécédaire, préparer un fichier servant de base aux enfants, insérer une image dans un document…),
  • Et une sitographie pédagogique exhaustive : institutions, intégration des TICE à l’école, ressources pour l’enseignant, ressources pour l’école maternelle et banques d’images libres de droit et de polices de caractère.

Posté par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr


Compilation de ressources concernant l'EPS en maternelle

"Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement" (sur le site "L'éducation physique et sportive à l'école primaire dans les Pyrénées Atlantiques") :ACCES "Jeux de lutte et d'opposition à l'école maternelle" (sur le site "L'EPS à l'école primaire"):ACCES
"Jeux collectifs de cycle 1" (sur le "Site EPS de Martine et Jean-Paul Gérard") :  ACCES

 

  La suite de la sélection de dominique Pernoud : le blog de Bom

 

Une sélection d'albums de noël

Un blog avec des exercices et des jeux pour les élèves de grande et moyenne section de maternelle, en lecture, écriture, mathématiques, à utiliser et modifier au gré de vos besoins.

A noter : Une sélection trés bien réalisée d'albums de noël

 

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Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle

Dans cette vidéo publiée sur le site de l’agence des usages du CNDP, Martine Leclère, directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51) montre comment elle utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section de maternelle.

 

L’espace numérique de travail est utilisé en particulier pour déposer les photos des enfants en activité (ateliers, motricité), les cahiers de vie, les comptines, ainsi que tous les documents concernant les activités mises en place.

Régulièrement, l’enseignante y ajoute des jeux, réalisés avec Didapages ou Hot Potatoes, qu’elle prépare en fonction des compétences développées en classe, des imagiers en relation avec les actions du projet de classe. Les enfants disposent dans la classe de 3 ordinateurs auxquels ils ont accès librement dans l’après-midi, ils y retrouvent tout ce qui figure sur l’ENT de l’école.

 

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PUBLIE SUR EDUCAVOX DOSSIER MATERNELLE


 

Comptines et chansons

Véritable bibliothèque numérique, le site Il était une histoire propose plus de 100 histoires pour les petits et grands enfants de 3 à 10 ans. Chaque vendredi, une nouvelle histoire est publiée.

Toutes les histoires sont disponibles à la lecture, mais également à l'écoute au format mp3. Beaucoup d'histoires sont animées ou disposent d'un mode «karaoké» qui permet à l'enfant de suivre la lecture du texte.

Pour tester sa compréhension, mais aussi se distraire, l'enfant peut accéder à des jeux sur l'histoire. Sans oublier les bonus où les petits trouveront coloriages, puzzles et activités imprimables.

 

Focus sur les comptines et chansons


 

Visite de l’école de Léon

PUBLIE PAR ACRYLINE (Architecture à la maternelle)

 

"Cette semaine nous avons observé la simulation 3D de l’école de Léon sur grand écran. Léon et ses camarades sont encore en vacances, mais il nous a laissé un message. L’école est neuve et encore mal équipée. Léon aimerait que les enfants lui donnent des idées pour aménager sa nouvelle classe.

 

La vidéo et l'article sur Educavox


Du côté des livres numériques

Le rituel du coucher va-t-il passer au numérique?

Interactions tactiles

Apprendre à dessiner des bonhommes en les fabriquant en volume.

Apprendre à dessiner des bonhommes en les fabriquant en volume.

 

Les enfants ont fabriqué leur bonhomme à partir de ballons de baudruche recouverts de papier mâché. Site d'une intervenante plasticienne à découvrir...

 

Bonhommes en maternelle école Charial Lyon PS 2010 2011


Une école maternelle dans les bois

Cette vidéo réalisée par des parents d'élèves présentent "la chasse aux marrons " d'une école en découverte dans les bois. Dans une ambiance "d'aventure collective", on découvre aussi comment les apprentissages sont contextualisés.

 

A DECOUVRIR PAR CE LIEN

 

Une école maternelle "virtuelle"

Elle n'a rien de virtuel ...Elle est bien réelle cette école maternelle et nous avions pris grand plaisir à publier l'approche pédagogique menée en architecture lors de l'année 2010-2011.

La revoilà sur cette plate forme virtuelle qui nous offre ses cheminements pédagogiques! Suivez Acryline!

 

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Agir contre les inégalités dès la maternelle

L'école maternelle accueille tous les enfants, c'est un lieu de transition entre la famille et l'école.  A ce moment charnière du parcours des jeunes enfants les disparités existent déjà : maitrise du langage, rapport au livre, capacités de communication et de socialisation... Pour autant si la petite enfance est le moment ou apparaissent les inégalités, c'est aussi l'âge des possibilités...
Réalisation Bertrand Charron
Montage Vanessa Bozza - Production afev et Treize7

Langage ou question mathématique?

Maternelle Canal 36

 

Des vidéos pour l'école maternelle

- Langage oral - Découverte du monde - Arts

 

Sélectionné par le groupe maternelle Canal 36, Académie Orléans tours

 

Jeux et exercices gratuits

Les jeux éducatifs de Maxetom s'adressent aux enfants de 4 ans à 8 ans, en école primaire, en classe de CP ou CE1, ou en école maternelle, en classe de grande section. Ces jeux sont gratuits et ne nécessitent pas d'inscription préalable. Aidez vos enfants à apprendre grâce à des activités ludiques et pédagogiques. Avec Maxetom, les enfants retrouvent confiance en eux et prennent plaisir à apprendre.

 

Vous pouvez accéder ici  aux jeux éducatifs


Sensibilisation aux risques domestiques

Sensibilisation aux dangers de l'environnement : éviter tous les dangers de la maison, de la chambre au jardin, en passant par la cuisine, la salle de bains...

 

Jouer ! Théo et Léa à la maison


 

Mettre l'enfant en activité.

Les faiblesses du regroupement collectif

Enseigner en maternelle...
Pas facile.

"Il nous faut tenir compte des spécificités du jeune enfant, de ses besoins incontournables et iconoclastes pour le monde de l'école : besoin de jouer, d'expérimenter, de découvrir l'autre et le monde, par lui-même, en toute sécurité affective...

Pour ses premiers pas d'écolier, l'enfant arrive riche de sa culture familiale, pas toujours en harmonie avec celle de l'école, avec ses attentes, son langage...

Pourtant chaque enfant doit pouvoir devenir élève et developper ce formidable goût d'apprendre qui caractérise la petite enfance.
Il nous faut intégrer la grande diversité des élèves.  Comment faire quand dans une même section se cotoient des enfants si différents ?

L'un raconte ses aventures de la veille, l'autre prononce à peine une phrase. 
Celui-ci commence à écrire à la moindre occasion, celui là trace laborieusement son initiale.
Comment permettre à chacun de progresser, à sa mesure ?

Matern'ailes est le fruit de cette recherche, toujours en mouvement depuis septembre 1999, au fil des échanges avec vous, des observations de mes élèves, des lectures, des rencontres.."

 

Descriptifs de situations, analyses et conseils sur le site Maternailes. 


 

Comptines et chansons pour enfants

Une mine de comptines, chants, contes,  jeux, animations.

 

Une grande richesse.

A consulter et à écouter sans modération.

 

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Conte-moi la francophonie

Ce centre de ressources du patrimoine oral francophone propose des contes collectés dans différents pays, enregistrés en français et en langue locale, Chaque semaine, un conte est mis en avant. Cette semaine : Le crâne, un conte de Mauritanie
Ces contes sont accompagnés d'une fiche pédagogique.
 

Imagiers et abécédaires en maternelle

Un projet pédagogique pour travailler la maîtrise de la langue, l’acquisition du vocabulaire et les arts visuels

Dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme dès l’école maternelle,  la création des imagiers, par la rencontre du langage et de l’Art, favorise l’acquisition du vocabulaire indispensable à l’entrée dans les apprentissages.  Le projet « Imagier » conduit dans plusieurs classes de maternelle en 2010-2011,  se poursuit en 2011-2012, avec une extension vers le cycle 2 autour des abécédaires. 

 

Les réalisations sont exposées sur l’espace d’échanges CLIK’ÉCOLES,

le magazine en ligne de la circonscription de Saintes.

 

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_illetrisme_Projet_de_circonscription_SA
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Le comptage mécanique en Grande Section, un frein à la réussite en calcul

Maître de conférence de psychologie cognitive à l’Université de Cergy-Pontoise (IUFM de Versailles, Rémi Brissiaud porte un regard critique sur la méthode de l’apprentissage du comptage à la maternelle et estime qu’elle conduit à une dégradation des performances des élèves en calcul.

Dans un entretien avec le SNUIPP, ( voir le texte en ligne ci-dessous), Rémi Brissiaud porte un regard critique sur les documents d’aide à l’évaluation des performances des élèves de grande section en calcul. Pour lui, ce document basé sur le principe du comptage énoncé dans les années 80 par Rochel Gelman ignore les nombreuses réserves et critiques, faites à propos de certaines des règles définies par la psychologue américaine. « Enseigner le comptage en insistant sur la règle de correspondance 1 mot - 1 élément, cʼest enseigner un « comptage-numérotage » et cela éloigne les élèves les plus fragiles dʼune authentique compréhension des nombres "

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EvaluationComptageDegradation.pdf
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Ecole maternelle FREINET, réalisations

Sur ce site d'une école maternelle Freinet à TALANT, on peut trouver de nombreuses réalisations et des liens vers d'autres écoles.

Ce mois-ci "Drôles de bêtes", "fenêtres", "jardinage", "repiquage", mais aussi des graphismes, des recettes, des jeux de motricité fine... A consulter

Apprends avec la Jungle Magique sur iPad

Cette application iPad se démarque par son contenu vraiment éducatif développé avec des pédagogues, des niveaux de difficulté croissants qui s’adaptent aux capacités de l’enfant, et un environnement visuel et sonore riche.
Rappelons que l’application "Apprends avec la Jungle Magique : les animaux !" est un jeu éducatif sur iPad, développé en collaboration avec des pédagogues et éducateurs spécialisés. Elle est basée sur les objectifs du programme de maternelle sur le monde animal et offre la possibilité aux enfants de 3 à 7 ans d’apprendre de nombreuses informations sur les animaux, telles que leurs caractéristiques, leur apparence, leur taille, leur habitat, leurs habitudes de vie… tout en s’amusant !

La présentation complète sur LUDOVIA.COM
Pour en savoir plus : Vidéo Démo Site web : www.apprendsavec.com


Les rituels à l'école maternelle

Dans le document ci-joint sont déclinées certaines problèmatiques :

 Intérêts, écueils à éviter et remédiations possibles, éléments importants

 pourquoi certains élèves ne rentrent pas dans ce type d'activité ?

 rituels dans une classe à plusieurs niveaux, activités à exploiter

 

Les rituels permettent de travailler les domaines suivants :

 langage oral, quantités et nombres, structuration du temps et de l'espace, découverte du monde

 

Dans le document ci-joint, quatre tableaux développent ces différents domaines pour chacune des trois sections de l'école maternelle.

 

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Inspection académique de L'ALLIER

 

 

La notion de nombre en maternelle

Les nouveaux dossiers au CDDP du Haut Rhin

La liste des dossiers du groupe maternelle du Haut-Rhin .

Les derniers en date. Pages réalisées en partenariat avec le
Pôle Départemental Maternelle de l'Inspection Académique du Haut-Rhin.:

  • Traces et empreintes
  • Des recettes pour parler
  • J'invente une histoire à partir d'album d'Edouard Manceau
  • Apprendre à parler français en Petite Section pour des enfants non francophones
  • L'aide personnalisée en maternelle (mis à jour et complété)

Accès au site et aux informations.

 

L'aide personnalisée en école maternelle

Bruno Suchaut, Professeur en Sciences de l'Education à l'Université de Bourgogne Directeur de l'Institut de Recherche sur L'Education (L’IREDU) était invité en Lot-et-Garonne par le CDDP en partenariat avec l’Inspection académique, l’AGEEM et l’An@é.

Madame Sylvie Loiseau, Inspectrice d’Académie rappelait que ce sujet avait été doublement controversé : à la fois sur la forme de l’entrée de ce dispositif sur un fond de suppression des RASED et sur la pertinence d’une approche précoce dès la maternelle qui pourrait laisser penser que singulariser c’est stigmatiser. Cependant, rappelait-elle, l’échec est déjà verbalisé très tôt par les autres élève ce qui est déjà stigmatisation. 

Accès à son intervention

Alors, en quoi l’aide personnalisée en école maternelle peut-elle être un enjeu pour les compétences des élèves ?

Dans le cadre de la recherche sur le développement des compétences précoces de l’IREDU, Bruno Suchaut a réaffirmé le rôle important de l’école maternelle. Suite de l'article sur Educavox.fr


Mathématiques et illettrisme

L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion

..."Quand on parle d’illettrisme, nous sommes tentés intuitivement (et à juste titre) de penser à des difficultés liées à la langue première, rapidement appelée langue maternelle. Que la réflexion porte sur la lutte contre l’illettrisme ou la prévention de l’illettrisme, le fait indéniable tient dans l’acquisition des compétences de base dans la langue d’arrivée, en l’occurrence le français.

Dans cette perspective, il semble pertinent, et ce dans le but d’avoir une vision holistique du problème, de se demander si l’illettrisme ne pourrait pas porter également sur les mathématiques, comme le rappelle le célèbre « lire, écrire, compter » de la tradition populaire qui tient comme acquis le lien existant entre les trois sommets de ce triangle. Y a-t-il une incidence, et quel est son degré, entre illettrisme au sens strict et illettrisme mathématique ? La suite de l'article de l'IREM de la Réunion

 

Importance des premiers apprentissages en maternelle

Des documents sur des albums de la littérature de jeunesse  issus de temps de travail ou de mutualisation entre des stagiaires pendant une formation départementale "Importance des premiers apprentissages en maternelle" qui a eu lieu du 4 janvier au 8 février 2011.

Mis en ligne sur l'espace de l'Inspection académique de Charente dans l'Académie de Poitiers.

 

Arts visuels à l'école maternelle

 

Ce blog est une compilation de réalisations d'enfants d'une enseignante de peite et moyenne section en école maternelle, une vraie mine !

 

Accès au site.

 

La prévention langagière, pourquoi?

Sur le site de l'Académie de Paris, articles et ressources pour l'école maternelle

 

..."Le programme PARLER (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) [2], a été réalisé par une équipe de recherche du Laboratoire des Sciences de l’Education, Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, recherche menée par Michel Zorman. Il contribue à lutter contre l’échec scolaire par la mise en œuvre d’un programme pédagogique fondé sur l’état des connaissances de l’apprentissage de la lecture et d’un enseignement plus individualisé de la grande section de maternelle jusqu’à la fin du CE1." Lire l'article de Eve Leleu-Galland, Inspectrice de l’Education nationale
Chargée de mission Préélémentaire Prévention de l’illettrisme, Académie de Paris


Doudou Linux

Pour les adeptes du logiciel libre, ce dossier est réalisé par Framasoft et donne des pistes pour l'utilisation de l'ordinateur pour les plus petits.

Ce LiveCD est conçu pour les enfants (2 ans et plus) afin de leur rendre l’utilisation de l’ordinateur la plus simple et conviviale possible. Il n’y a pas besoin de savoir lire pour utiliser DoudouLinux. Il fournit des dizaines d’applications ludiques et pédagogiques réparties en quatre catégories :

C’est un CD bootable sans menu d’installation. Il suffit de l’insérer dans le lecteur de CDROM de votre ordinateur et de le redémarrer pour exécuter DoudouLinux. Il ne touche pas aux données présentes sur l’ordinateur hôte ni au système d’exploitation.

Dossier dans son intégralité.

 

Les jeux de société au service des apprentissages à l’école maternelle

Dossier mis en ligne par Corinne Chleq Bard :

Les jeux de société sont une source d’apprentissage riche à l’école maternelle. Outre la dimension sociale et civique, ils développent aussi des compétences en découverte du monde. Ils ont leur place comme support des apprentissages aux cycles 1 et 2. Pour qu’ils puissent être source d’apprentissage, il est nécessaire de respecter quelques "règles d’or’ :

Le maître doit jouer avec les élèves. Il est partie prenante du jeu... L’idée essentielle est de ne pas les mettre en situation d’échec.

Pour développer des compétences sociales et civiques il sera utile de ne pas mettre en compétition les enfants mais plutôt de mobiliser l’aide entre les joueurs.

Tous les jeux seront présentés de manière simple au début, puis ils se complexifieront lentement suivant une progression réfléchie, cette progression peut être ventilée au sein du cycle puis au sein de la classe....

  Suite de l'article avec le rappel de la place du jeu dans les derniers programmes et documents joints sur le site de l'inspection académique de Noisy Académie de Créteil

 

Une sélection de jeux et activités

 

Jeux éducatifs, jeux de vocabulaire, de lecture, puzzles...

 

Le site regorge d'idées. A découvrir : Clicouweb

 

Evaluer la pratique de la langue orale à l'école maternelle

Des outils référencés sur le portail académique de FLERS (61) suite à un stage:

Quelques repères sur les apprentissages langagiers :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers : diaporama
Quelques repères sur les apprentissages langagiers d'après Viviane BOUYSSE : synthèse (fichier pdf)

Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle :

Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle : diaporama

 

Espace pédagogique départemental

Le pôle départemental pour l’école maternelle constitué autour de la mission pré élémentaire Académie de Côte d’Or accompagne les enseignants des écoles maternelles dans leur travail et permet de partager l’expérience acquise au fil des années. Cette dynamique départementale met cet espace à disposition de la communauté éducative : maternelle 21

 

Traces numériques pour l'école maternelle

Pour rendre le travail des écoles maternelles visible, la création d'un site, qui demande beaucoup de travail d'alimentation et de mise à jour est un élément important, à la fois pour les parents mais aussi pour les enfants. Ils peuvent retrouver leurs traces, leurs créations, leurs évolutions et leurs apprentissages. Un exemple : le site de l’école Barbier à Nuits-Saint-Georges (Ac.côted'Or)

 

Doudous, arts visuels et danse

Photo de classe des dousous
Photo de classe des dousous

Comment utiliser différents moyens d’expression tels que les arts plastiques et la danse? Projet de l'école maternelle Margerie de Montélimar. Classes de Céline WRASCKI et Nathalie ROCHIAS en PS, Anne-Sophie DARMON en MS. Actions sur le thème de la culture liant les arts visuels, la danse et la littérature. Un compte -rendu très détaillé, semaine après semaine, avec de nombreuses images qui peut inspirer des projets ! Suivre le lien

 

Bienvenue sur le site de l'Ecole Jean Moulin

Image d'une rubrique du site
Image d'une rubrique du site

 

 

Le site de l'école d'application Jean Moulin, à Chaumont, Académie de Reims propose des réflexions,  des préparations de séquences, des jeux, un blog, des ressources...

 

A consulter!

 

L’ordinateur au service des apprentissages dès la maternelle.

Dès que les élèves accèdent à l’ordinateur lors d’activités intégrées aux séquences d’apprentissages, des compétences du B2i se trouvent naturellement travaillées. L’ordinateur est pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond d’exploration du monde …. dès lors que l’usage en est correctement guidé par le maître. Portail Tice académie de l'Orne

 

L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre

Une étude montre que la médiation faite par l’enseignant, entre l’élève et l’ordinateur, influence de manière décisive les apprentissages des élèves. Les élèves ayant suivi un accompagnement avec des stratégies spécifiques de médiation ont montré des progrès supérieurs aux autres élèves en vocabulaire, dans leur capacité de raisonner de manière abstraite, dans l’acquisition de stratégies de planification et dans le temps d’élaboration de réponses à des questions jugées difficiles. Agence des usages

 

Aide personnalisée pour le langage

..."Pour aider concrètement les enfants à apprendre à parler avant d’apprendre à lire et à écrire, il est demandé aux enseignants « facilitateurs de langage » de donner une« alimentation » suffisante et adaptée aux besoins de chacun des élèves, ce qui implique de parler à l’enfant selon des modalités particulières centrées sur des reprises et reformulations, toujours légèrement plus complexes syntaxiquement que ce que verbalise l’enfant. Dès lors, les enseignants sont incités à accentuer leur écoute en se focalisant aussi bien sur le contenu de ce qui est dit que sur la forme c’est-à-dire la structuration linguistique des énoncés (les éléments constituants de la phrase simple ou de la phrase complexe)"...

Une aide personnalisée pour le langage à l'école maternelle française : entre innovation et formation continue. Emmanuelle Canut, "coup de pouce langage"


Collection : Mes p'tits docs illustrés

« Mes p'tits docs illustrés » est une collection de 40 mini documentaires destinés aux enfants de l'école maternelle et du cycle 2. Son objectif : faire découvrir aux plus jeunes le monde du vivant, de la matière et des objets. Des images du réel associées à des dessins réalisés en direct permettent de répondre aux questions des enfants avec une grande simplicité. La voix rassurante de la narratrice emmène les spectateurs à la découverte des éléments de leur quotidien. Des comptines, récitées en français, espagnol et anglais, viennent ponctuer ces balades instructives. Lesite.tv.

 

Il était une histoire

Une des images du site
Une des images du site

Réalisé en partenariat avec Rue des Ecoles et la MAIF, voici de nombreux récits, pour les enfants de 4 à 10 ans. Tous les registres de lecture sont présents : comptines, poésies, contes, documentaires… Il s'agit d'histoires à écouter, à chanter et à lire. Elles sont aussi l'occasion de nombreux jeux. Le site Il était une histoire offre un espace différencié aux parents et aux enseignants.

 

Bayard, bien plus que des magazines

La philosophie dès l'âge de la maternelle

 La rubrique « Les p’tits philosophes » 

Des fiches pédagogiques  pour mener un atelier philo dans la classe. Comment s’y prendre pour mettre en place des ateliers philo dans sa classe ? Comment mener ces ateliers quand on n’a pas de formation philosophique ? Quels sont les objectifs d’apprentissages à conduire ? Comment évaluer le travail ?  Pascaline Dogliani, maître formateur, enseignante de maternelle, répond en s’appuyant sur sa pratique de terrain des ateliers philo. Bayard.com, VosQuestionsDeProfs


L’écologie pour les petits au cinéma

"Ma Petite Planète Chérie" est une série de 26 épisodes, créée par Jacques-Rémy Girerd.
Cette série propose une approche sensible et concrète des questions liées à l'environnement. Elle s'adresse à tous les enfants et peut être vue avec plaisir en famille ! Sur le site CDurable.info

 

À quoi pensent les enfants ?

L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont d’une certaine façon plus « adultes » qu’on l’a cru.

Articles en accès libre Sciences humaines.com. Magazine octobre 2010

 

Développement humain et contexte culturel

Support de cours de Philippe LESTAGE de l' IUFM du Limousin sur des travaux de BRUNER

..."Le développement humain se réalise dans un contexte et celui-ci est principalement d'ordre culturel. Plus précisément, c'est par le contexte culturel que l'activité individuelle prend une signification en situant l'intentionnalité qui la soustend dans un système interprétatif structuré. C'est également grâce aux échanges sociaux que l'enfant incorpore des pratiques de métacognition qui lui permettent d'acquérir un contrôle croissant sur sa propre activité intellectuelle..."

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Apprentissage précoce des langues

Publié le 08:02/2010

N'y a-t'il pas là un véritable enjeu pour un service public de la petite enfance?  

 

Article de Michelle Laurissergues.

 

Jean Piaget et l'intelligence de l'enfant

A lire le dossier dans SciencesHumaines.com

"Jean Piaget a voulu percer le mystère de l’émergence de l’intelligence humaine, consacrant sa vie à étudier la naissance de la pensée chez l’enfant. Son modèle, appuyé sur de nombreuses expériences, repose sur une évolution en stades successifs : de l’intelligence sensori-motrice du nourrisson jusqu’au déploiement du raisonnement formel qui apparaît à l’adolescence. Sa théorie fut une référence majeure jusqu’à ce que dans les années 1970 les expériences nouvelles sur les compétences précoces du nourrisson ne remettent en cause tout l’édifice théorique.

Que reste-t-il donc aujourd’hui de la théorie de Piaget ?"