LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'information de l'An@é n°48 du 1 décembre 2011

L'An@é, les rencontres

La deuxième Rencontre "Au doigt & à l'oeil, de l'intelligence plein les doigts" s"est achevée.

L'heure est à la collecte des paroles dites, des usages montrés et des débats. L'heure est à l'analyse de l'action et même si nous mesurons des améliorations pour la 3ème édition, nous pensons que ce fut une belle rencontre.

Un grand merci aux intervenants, aux partenaires organisateurs et exposants, un grand merci au Rocher de Palmer, et aux participants qui ont partagé avec nous des instants lourds d'informations.

Rendez-vous est pris, mercredi 12/12/2012 même lieu, pour les Troisièmes rencontres:

"Au doigt & à l'oeil, Savoirs en tête !"

FOCUS : un article, un dossier

Un article Aqui.fr !: les 2èmes rencontres "Au doigt et à l'oeil" au Rocher Palmer

Palmer à Cenon (Gironde) qui devient le haut lieu de la réflexion sur les évolutions de la société de l’information à l’heure du numérique se devait d’accueillir les deuxièmes rencontres "Au doigt et à l’oeil". L’occasion de faire le point sur le développement des outils numériques à l’école et des questions qu’il soulève. Au menu l’Environnement numérique du travail (ENT) et ses applications en Aquitaine... et ailleurs.

En direct sur Aqui!.fr, sous la plume numérique de Solène Méric "modérée" par Joël Aubert.

LIRE L'ARTICLE

Un dossier : articles et reportages "Au doigt et à l'oeil"

Avec des outils et des dispositifs toujours plus performants et sensoriels, les informations sont au bout des doigts, exponentielles, ludiques, vecteurs d’émotions et de découvertes depuis le plus jeune âge. Face à cette réalité l’école apprend à intégrer les outils mais ceux là mêmes n’entrainent-ils pas des changements plus profonds qu’il n’y parait ? La clarification des responsabilités de chacun, la nécessité d’accompagner les mutations, la recherche d’une continuité éducative et culturelle dans et hors de l’école nous incitent à comprendre, à échanger, à mutualiser à débattre.

Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é

ACCES AU DOSSIER

Les Régions, les lycées et le numérique

"Les usages du numérique au lycée sont en panne, malgré les efforts des régions qui demandent à l’Etat de relever le défi". Claude Tran, de l'An@é,  était présent au Petit Déjeuner de Presse organisé par l’ARF sur les premiers enseignements de l’accompagnement Numérique Educatif mis en œuvre par les Régions.

ACCES AU REPORTAGE

L'actu de la semaine du 12 au 16 décembre, quelques sélections

Trois articles sur l’info...pour apprendre, pour comprendre ou pour y accéder...

Deux constats : un sur la petite enfance l’autre sur l’université...

ACCES A LA RUBRIQUE

Apprendre en Joggant sur la Toile

« Jog » signifie en anglais « avancer à un rythme soutenu » et en espagnol « jeu »…Par Sandrine de Monsabert

Accès à l’info : les médias traditionnels priment, la presse en ligne perce

Par Marie-Catherine Beuth sur le Figaro

Le droit de l’information : revue de tweets de Michèle Battisti

"Un retour utile sur un passé proche pour faire le point sur l’actualité juridique"

Ce jardin qui sème la colère : L’ouverture d’un jardin d’éveil fait polémique à Castanet Publié par Julie Duquenne sur 20minutes.fr

« L’université ne doit pas servir une soupe unique »Bruno Sire, président de Toulouse 1 Sur Educpros

LES DOSSIERS SELECTIONNES

Une sélection de noël pour la maternelle

Un blog avec des exercices et des jeux pour les élèves de grande et moyenne section de maternelle, en lecture, écriture, mathématiques, à utiliser et modifier au gré de vos besoins.Une sélectiond'albums de noël

MATERNELLE

Tableaux Numériques Interactifs

Présentation des TNI : Informations sur les TNI et DMI et sur les principaux fabricants.

Logiciels pour les TNI : Les logiciels des principaux fabricants et d’autres outils pour utiliser les TNI

Utilisations pédagogiques des TNI

TABLEAUX NUMERIQUES

Les métamorphoses du livre et de la lecture

Organisé par la DGESCO et l’Inspection générale des Lettres, avec le Celsa (Paris-Sorbonne), la BnF et le CRDP de Versailles, le rendez-vousdu programme national de formation des Lettres

ORAL ET ECRIT

L'ABC des manuels numériques

Si les manuels scolaires papier rimaient avec    tableau vert, les manuels numériques commencent à rimer avec tableau blanc interactif.

Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg

ENSEIGNER

LA SELECTION DES SITES

Sciences informatique au lycée : le silo

Qu'est-ce que le droit d’auteur ?

Risques et Savoirs : devenir acteur de sa sécurité

Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue française ?

Site compagnon des cours de François Jourde

ACCES A LA SELECTION DE MI-DECEMBRE