LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'information de l'An@é n°61 du 1juillet 2012

La vie de l'association

Edito

Juillet se profile avec la fin des cours de l'année scolaire, les résultats des examens, les choix vers d'autres parcours.

L'An@é publiera moins, l'édition se fera plus ludique et culturelle,  la lettre deviendra mensuelle. Cependant avec les vacances, vous pouvez nous suivre par les réseaux ou par la publication "Le petit journal de l'An@é" réalisé chaque jour avec l'agrégateur Scoop it.

L'An@é réunira ses partenaires Educavox le 6 juillet, se réunira en séminaire les 9 et 10 juillet, préparera les manifestations de rentrée.

Elle sera présente à Ludovia puis à Ruralitic.

A tous, excellentes vacances!

Les reportages de juin de l'An@é

Le 21 juin se tenait à la Caisse des Dépôts et Consignation un séminaire sur la Vision des politiques numériques dans l’éducation - Comment piloter le changement

Depuis plusieurs années, l’association Lecture Jeunesse mène une réflexion sur les usages d’Internet par les jeunes.

REPORTAGES

Manifestation des partenaires

12 /13 septembre 2012 : RuraliTIC

Pour la 7ème année consécutive, Aurillac et le Cantal deviennent capitale française du numérique territorial.

La fracture numérique territoriale est encore prégnante pour les territoires ruraux, qui voient l’arrivée du Très Haut Débit comme une promesse de création d’activités, de richesses et d’emplois

"RURALITIC est bien décidée à « mettre les énergies en réseaux », à mutualiser les intelligences et les volontés"

L'An@é est partenaire de la manifestation

PRESENTATION

ACTUALITES : LA REVUE DU WEB

L'actualité de la semaine du 18 au 25 juin 2012

Une sénatrice appelle à “briser la solitude” des enseignants Le co enseignement, un modèle de classe peu répandu

La tablette numérique entre à l’école

Un mercredi du CRAP sous le signe de la politique

Rio+20, la transformation de l’éducation et la sécurité planétaire

Le défi planétaire des « bâtisseurs d’école » (1) : la longue marche de l’éducation pour tous

L’école peut-elle encore apprendre le vivre-ensemble ?

Les sujets de philosophie au bac, objets de débat public

ACCES

L'actualité du 25 juin au 2 juillet

Numérique, système scolaire et questions de société

Le livre numérique, un nouveau concept.

Quelle parole numérique pour les personnes en situation de précarité ?

L’assouplissement de la carte scolaire : 3 questions à Françoise Cartron, sénatrice

Premier bilan très mitigé pour le service public de l’orientation

Pourquoi la France peine à faire face à la violence scolaire

Rapport annuel 2011 du médiateur l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur

Les nouveaux clients de la philo

ACCES

RESSOURCES : QUELQUES SELECTIONS

Le cerveau : comment le cerveau fonctionne quand on apprend ?

Sur le site "Apprendre à apprendre" 7 vidéos sur le cerveau et l'apprentissage

Vidéo n°7 Pourquoi certains se mentent à eux-mêmes ou adoptent des croyances en décalage avec la réalité? L’être humain a besoin de construire des certitudes et du sens

APPRENDRE

Pourquoi enseigner l'identité numérique?

Publié sur le site des documentalistes de l'académie de Besançon

« Un internaute laisse beaucoup de traces de différentes natures. Nos comportements en ligne ont considérablement évolué...

Lire l'article, l’interview de L. Merzeau, les descriptifs de séance - pearltree-

RESEAUX SOCIAUX

E-Twinning, une communauté pour les écoles d'Europe

Publié par  Jean-Jacques Thibault  CRDP Versailles

Cette page présente un synopsis de la journée académique eTwinning du 9 mai 2012.

ESPACE EUROPEEN

La réalité augmentée ou la quête d’un nouveau monde

Publié par Florian Rötzer dans courrier international

Impossible d’échapper à ce monde de connexions, d’informations instantanées et continues. Mais on est loin de l’utopie des premières années du Net.

SOCIETE ET NUMERIQUE

Neopodia, sélection sciences

Neopodia propose gratuitement des programmes audio et vidéo
- neopodia Savoir & Connaissances, bouquet composé de 5 chaînes: Sciences, Histoire, Environnement, Santé-Famille et Eco-Finances

RESSOURCES SCIENCES

Educavox, deux dossiers à mentionner

Ressources pour la littérature

Des conférences, quelques ressources utiles pour la littérature, proposées notamment par la Curiosphère.tv à utiliser en classe ou à découvrir pour le plaisir.

ACCES AU DOSSIER

De l’usage des tablettes

Des expérimentations ont lieu avec des tablettes dans des classes ou des lieux culturels. Premières évaluations, descriptifs d’usages et ressources.

ACCES AU DOSSIER

Le dossier du mois

Refonder l'école

Rénovation des rythmes scolaires, refonte des programmes, recentrage sur les savoirs fondamentaux, développement de la culture humaniste, de la culture scientifique, du numérique, transformation de la formation, nouvelle approche de la carte scolaire et de l’accueil des enfants de maternelle, création de liens différents entre tous les acteurs du monde éducatif, autant de chantiers s’ouvrent pour la refondation de l’école.

Contributions

Se désabonner