LES REPORTAGES DE L'ASSOCIATION

L'An@é est organisateur ou partenaire d'événements, et nous effectuons des reportages que nous publions sur le site collaboratif : Educavox.

Reportages 2016

Tous les reportages accessibles ici !

Reportages 2015

Tous les reportages accessibles par ce lien:

Reportages 2014

Boussoles 2 : les navigations Décembre 2014

Les Boussoles du numérique 2 ont permis de formuler comment naviguer dans le bouillonnement créatif des usages collaboratifs et des manières actives d’une éducation par et pour le numérique.

Accès aux reportages, vidéos et articles

Educatec-Educatice Novembre 2014

"Entretiens avec Catherine Becchetti-Bizot, Directrice du Numérique pour l’Education "

Pour Catherine BECCHETTI-BIZOT le numérique est "un levier de transformation du système éducatif, un levier d’innovation pour la pédagogie et l’organisation de l’école ". Il s’agit de " répondre aux besoins nouveaux d’une école transformée par un écosystème culturel et technique qui est celui du numérique ". Cette direction comporte deux grands services celui du développement du service public du numérique éducatif et un autre en charge du pilotage et de la mise en œuvre des systèmes d’information et de communication. Accès

Ruralitic 2014

La 9ème édition de Ruralitic, Université d’été des Territoires Ruraux et Numériques s’est tenue les 26 et 27 août 2014 dans le Cantal, au château de Vixouze. L’arrivée du haut et très haut débit dans le monde rural est une aubaine pour les élus, les administrés et les organisations installées « au vert ». Ensemble, ils vont contribuer à la mise en place d’usages numériques et à la revitalisation du tissu rural. Accès

Forum Educavox 2 : Le numérique et les valeurs de la République

Le numérique et les valeurs de la République ! Le deuxième Forum des auteurs d’Educavox organisé le 5 avril 2014 à Arsac, en Gironde par l’An@é, un événement pour réfléchir ensemble aux grands enjeux démocratiques de la révolution digitale. Articles, interviews, vidéos à retrouver ici complétés par vos contributions ! Accès

Les Rencontres de l'An@é : les Boussoles du numérique 1 : les orientations

Les Rencontres de Cenon (Gironde) "orientations" : Quel écosystème numérique pour l’éducation ?

Comment se mettent en place dans les territoires les outils de la refondation de l’école ? Le numérique transforme-t-il les pratiques ? Quelle adéquation entre dispositifs numériques et réussite scolaire pour tous ? Quels sont les nouveaux espaces de formation ? Quelles transformations pour les métiers, pour les relations avec le monde du travail et les entreprises ? Quel impact pour les politiques publiques ?

Le Forum Changer d’Ere 2014

Changer ensemble : comment comprendre la révolution digitale, des utopies constructives. C’est au forum Changer d’Ere 2014 : la coRévolution est en marche ! le 5 juin 2014, à la cité des Sciences à Paris. Educavox est partenaire de cet événement.

Acteurs du numérique

L’An@é vous propose un recueil de vidéos - non exhaustif -de paroles et témoignages d’acteurs, institutions, élus, constructeurs et éditeurs, chercheurs, enseignants, élèves et parents, formateurs et médiateurs participant à l’appropriation du numérique dans la sphère éducative.

LES REPORTAGES ET INTERVIEWS

Jean Olivier Gransard Desmond archéologue

André Giordan : l'école doit apprendre de ses propres erreurs

L’informatique au lycée : "une histoire de poule et (...)

Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous

Jennifer ELBAZ à l’Ecole Communicante à l’ORME 2.14

Développer l’innovation et la transition numérique des territoires

Evaluation des élèves : chercher l’erreur ou la faute ?

Formation continue des enseignants : institutions et entreprises se mobilisent

Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes

Canopé, nouveau nom pour une nouvelle offre numérique ?

CNNum : tous les thèmes convergent sur l’éducation

Florence ROBINE privilégie l’Evaluation par Contrat de Confiance

Joël de Rosnay : passons le relais aux jeunes générations !

Le numérique gagne

Les citoyens prennent en main leur destin au Forum Changer d’Ere

"Décodez le code" : quelle culture numérique pour nos enfants ?

Le CNAM, leader français des MOOC

Couverture sociale, couverture médicale, couverture numérique ?

Avec Educavox, on offre du sens !

Whaller, le réseau social sécurisé français

Le nouvel écosystème numérique : de la communication à la symbiose

Les nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique

Numérique dans les ESPE, Informatique à l’école ? le point de vue de Gilles ROUSSEL

Peut-on réformer l’école ?

Le code et la pensée algorithmique, solfège du XXIe siècle ?

Pour structurer une filière du numérique dans la formation, quel chemin reste à parcourir ?

Le projet TED, une alternative française

Gedem, Groupement d'Editeurs et Diffuseurs d'Educatifs Multimédias

Les assises du numérique Paris

Une nouvelle gouvernance pour les collectivités ?

Les programmes dans l'école numérique : Alain Boissinot, Président du CSP

Entretien (2) avec Michel Reverchon Billot, IGEN

Entretien (1) avec Michel Reverchon Billot, IGEN

Le numérique grande cause 2014 ? Isabelle Falque Pierrotin, Présidente de la CNIL