LA REVUE DE PRESSE

L'actualité de la semaine du 15 au 30 juin 2012

Numérique, système scolaire et questions de société

Le livre numérique, un nouveau concept.

Quelle parole numérique pour les personnes en situation de précarité ?

L’assouplissement de la carte scolaire : 3 questions à Françoise Cartron, sénatrice

Premier bilan très mitigé pour le service public de l’orientation

Pourquoi la France peine à faire face à la violence scolaire

Rapport annuel 2011 du médiateur l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur

Les nouveaux clients de la philo

Autant de lectures ouvrant des champs de réflexion pour la refondation de l'école!

Numérique, système scolaire et questions de société

Quel est l’avenir du livre, le numérique ou le papier?

Le livre numérique, un nouveau concept.

Ecouter le podcast- 27 minutes- proposé par France culture le 28 juin 2012, un interview de Françoise Benhamou, professeur des universités.

ACCES A L'EMISSION

Quelle parole numérique pour les personnes en situation de précarité ?

Publié par Philippe Parmantier Localtis.info

Les publics vulnérables utilisent aussi les technologies de l'information à partir de leur téléphone mobile ou d'un accès à internet fixe. Les pouvoirs publics ont pris conscience de l'importance de ces outils dans un contexte de précarité, mais la connaissance des besoins réels des personnes demeure en général incertaine. Une étude publiée par l'Agence nouvelle des solidarités actives tente de regarder de manière approfondie cette demande des plus vulnérables et d'apporter des éléments de réponse.

ACCES A L'ARTICLE

L’assouplissement de la carte scolaire

3 questions à Françoise Cartron

Le 10 janvier 2012, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, présidée par Marie-Christine Blandin (Ecolo, Nord), a créé une mission d’information sur la carte scolaire. Mise en place en 1958, la carte scolaire permet d'équilibrer les effectifs des différents collèges ou lycées en affectant les élèves à un établissement public, selon la zone géographique. L’assouplissement, décidé par Nicolas Sarkozy à partir de 2007, visait à donner aux parents d'élèves plus de liberté dans le choix des inscriptions pour lutter contre la formation de « ghettos » scolaires.

Françoise Cartron (Soc, Gironde), rapporteure de la mission d'information sur l'assouplissement de la carte scolaire, a présenté, mercredi 27 juin en conférence de presse, les conclusions de ses travaux. Quels sont les effets de cette réforme de désectorisation ? Qu’en pensent les experts et les acteurs sur le terrain ?

La sénatrice revient sur les principaux enseignements de cette mission d'information.

Premier bilan très mitigé pour le service public de l’orientation

Publié par lagazette.fr

Le rapport annuel du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO), remis au Premier ministre à la mi-juin 2012, montre un premier bilan très mitigé du service dématérialisé de l’orientation, destiné aux jeunes comme aux adultes.

ACCES A L'ARTICLE ET AU RAPPORT

Pourquoi la France peine à faire face à la violence scolaire

Une bagarre de récréation qui tourne mal. La mort de Kylian, 13 ans, dans la nuit du 22 au 23 juin après avoir été étranglé par un élève de son collège de Cleunay, à Rennes (Ille-et-Vilaine), a relancé le sujet de la violence à l'école. Au cours de l’année scolaire 2009-2010, les établissements publics du second degré ont déclaré 11,2 incidents graves pour 1 000 élèves, selon le ministère de l'Education nationale (document PDF).

"Par rapport à d'autres pays, la France est à la traîne pour lutter contre les violences à l’école, mais elle rattrape son retard", indique Eric Debarbieux, sociologue, fondateur et directeur de l'Observatoire international de la violence à l’école, contacté lundi 25 juin. FTVi vous explique pourquoi.

Interview réalisé par EducPros

Le rapport annuel 2011 du médiateur l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur est publié le 28 juin 2012. Il se concentre sur les différends à l’Education nationale vus par les parents d’élèves et les personnels. Et, côté enseignement supérieur, sur le fonctionnement du cycle du master. Des explications avec Monique Sassier, la médiatrice.

L’un des axes de travail du rapport 2011 se concentre sur le retour d’une enquête conduite par la DEPP (Direction de l’évaluation et de la perspective) au sujet des différends dans l’Education nationale. Sur quoi portent-ils le plus fréquemment ?

ACCES A LA PUBLICATION

Les nouveaux clients de la philo

Le Monde culture et idées Par Nathalie Brafman et Nicolas Weill

La philosophie a ouvert le bal du baccalauréat. Lundi 18 juin, quatre heures durant, quelque 500 000 lycéens ont planché sur la dissertation de philosophie, qualifiée d'"épreuve reine". Une spécificité bien française : aucun autre pays n'a inscrit la philo à l'examen de fin d'études secondaires. Au-delà du bac, la discipline serait à la mode, en France, en cette année du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Depuis une quinzaine d'années, les rencontres et débats font salle comble et le public cherche à dialoguer avec des philosophes dont les ventes de livres font pâlir d'envie les romanciers.

Cette prospérité d'une philosophie "grand public" tranche avec la misère de la discipline à l'université