LA LETTRE D'INFORMATION

La lettre d'information de l'An@é n°62 du 1août 2012

La vie de l'association

Edito

Pendant les vacances, les publications sont moins denses, nous accueillons cependant tous les articles proposés à votre rythme et les échanges se poursuivent par les réseaux sur le site Educavox.

Axé sur les débats d’actualité de l’éducation, centré sur l’innovation et la créativité du tissu éducatif, Educavox s’adresse à un large public, enseignants, étudiants, parents, élus. Une place centrale est ouverte pour la discussion à une échelle dépassant les frontières nationales.

Chacun peut y être auteur, contributeur, diffuseur permettant de donner la parole à tous, décideurs ou utilisateurs.

L'An@é participe à de nombreuses manifestations fin août à Ludovia, en septembre à Ruralitic, à Cenon "Smart médias et renaissance du journalisme",  et à Poitiers (INFOS).

Nous allons initier une nouvelle formule d'échanges ! Rendez-vous en octobre pour la découvrir...

Le programme des Troisièmes rencontres "Au doigt & à l'oeil, Savoirs en tête" s'achève. Inscriptions dès septembre.

Nous vous souhaitons un excellent mois d'août!

Michelle Laurissergues

Les manifestations partenaires

Ludovia 2012

Ruralitic 2012

La 9ème édition de Ludovia, l’université d’été de la e-éducation et des applications multimédia ludiques et pédagogiques. 2012 sera la 9ème édition de notre Université d’été, comme chaque année depuis 2008 elle aura lieu sur Ax-les-Thermes du 27 au 30 août, en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises : au programme (en cours de préparation) des travaux autour du thème « le plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique » !

Le « rendez-vous du numérique et des territoires » se déroulera cette année les 12 & 13 septembre. Au programme, plusieurs tables rondes et la présence de Fleur Pellerin, ministre chargée des Petites et Moyenne Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, à la cérémonie de clôture.

Toutes les informations

Smart médias et rennaissance du journalisme

Qu'apprend-on avec les réseaux socio(numériques) ?

Le second rendez vous d’aqui.fr
le 21 septembre 2012 à Cenon (Rocher Palmer)

Il y eût le 23 septembre 2011 ; il y aura le 21 septembre 2012. Une date et une journée à inscrire sur les tablettes de tous ceux que passionne l’explosion de l’information, via le support numérique.

Du 17 au 21 septembre 2012, se déroulera le Campus européen d'été 2012 de la Cité des Savoirs organisé par l'Université de Poitiers et ses partenaires.

Le thème de cette année est "Qu'apprend-on avec les réseaux socio(numériques) ?"

Articles sélectionnés sur le web, rétrospective de juillet

L'actualité du 16 au 23 juillet 2012

L'actualité du 23 au 31 juillet 2012

Voici en cette deuxième quinzaine de juillet, deux sujets sélectionnés : un sur des usages d'Environnement Numérique de Travail avec quelques repères sur des usages, l'autre sur l'approche numérique des musées.

ACCES A LA SELECTION

SOCIETE : Publié par Slate.fr : les filles et les garçons dans des classes différentes Lirado, la littérature pour adolescents et le web

PEDAGOGIE: "ENSEIGNER DANS L'UNIVERSITE DU XXIe SIECLE Université de Toulouse.

POLITIQUE : Travaux au Sénat : "Les effets sociétaux de la révolution numérique"

Concertation « refondons l’école » : Les Maires veulent être associés

ACCES A LA SELECTION

Ressources, quelques sélections thématiques

Les sites de l'été

Sons d'animaux, super héros, jeux, sites sélectionnés pour des activités culturelles ou de loisirs

SELECTION DE SITES

JEUX ET EXERCICES

AUTRE SELECTION DE JEUX SUR EDUCAVOX

Images

Réaliser un film d’animation en classe

Publié sur le site : Macternelles.fr

Le site suisse Educlasse.ch propose de nombreux tutoriels sur l’animation d’images. Ils ont pour but de montrer comment l’activité peut se dérouler dans une classe primaire.

RUBRIQUE IMAGES

Espaces de médiation culturelle

L'histoire et les apports de l'immigration pour les publics scolaires

Avec l’aide d’un comité pédagogique constitué d’experts du monde de l’éducation, la Cité met en place un réseau de partenaires issu du monde de l’Education et élabore des ressources pédagogiques et des outils d’accompagnement à destination des enseignants et de leurs élèves

RUBRIQUE ESPACES DE MEDIATION

Ecole maternelle

Construction du nombre en école maternelle

Publié sur le site de la circonscription de Castelsarrazin : Vidéos de classe autour du nombre de 1 à 3 en PS
Les calculines : Sur le site Primaths site personnel d'Yves Thomas, formateur à l'IUFM des Pays de la Loire, Nantes

RUBRIQUE MATERNELLE

Recherche d'information

La Recherche d’information en évolution

Un dossier sur le site des documentalistes de l'académie de Besançon

RUBRIQUE RESEAUX SOCIAUX

Educavox, supports de formation, nouvelles sélections

Veille et curation, des outils de formation

Publication, réseaux sociaux et droit sur Internet

Quels sont les définitions, les pratiques et les outils destinés à la veille informationnelle ou à la republication web ? En quoi les attitudes de veilleur peuvent -elles contribuer à développer une culture de l’information ?

ACCES AU DOSSIER

Quels sont les droits et responsabilités des usagers, les risques et les précautions à connaître ? Quelles sont les règles pour les publications dans le cadre scolaire ? Propositions de lois, notions juridiques, analyses et situations concrètes.

ACCES AU DOSSIER