LA LETTRE D'INFORMATION

La vie de l'association

Edito

Un quotidien technologique

L'An@é est restée active tout l'été...mais à un rythme de vacances!

Un séminaire interne riche en échanges et projets début juillet, des publications régulières sur le site de l'association et sur le site Educavox, la préparation des Troisièmes rencontres "au doigt & à l'oeil, savoirs en tête"  ...Et des surprises en préparation.

Nous poursuivons nos réflexions avec tous les acteurs du monde éducatif, nous les questionnons lors des débats publics et nous vous livrons les reportages sur Educavox.

Vous pouvez suivre nos sélections et publications, nous rejoindre en adhérant à l'association pour participer aux événements, ou  devenir auteur sur Educavox - où vos paroles comptent - et  échanger avec nous sur les réseaux.

Nous souhaitons à tous une excellente rentrée!

Michelle Laurissergues

Twitter : @LMEduc

L'An@é partenaire de Ruralitic et de "Smart médias et renaissance du journalisme"

RuraliTIC, 12 et 13 septembre, Aurillac

"La question des contenus digitaux au cœur de l'éducation" sera un des ateliers spécifiques sur l'éducation.

Les élus équipent les établissements scolaires et favorisent ainsi l’accès des jeunes à la technologie. Il est  cependant nécessaire que des contenus à valeur ajoutée pédagogique  irriguent ces équipements. Qui produit des contenus? Quels en sont les coûts? Comment peuvent-ils être accessibles? Quels sont les usages à travers un ENT? Voici quelques unes des questions qui animeront ce débat.

S'inscrire

Smart médias, 21 septembre 2012, Cenon

Avec le numérique, les quotidiens dont la diffusion s'érode et les difficultés économiques s'aggravent. Un défi de grande ampleur se présente à eux, qu'ils doivent conduire en tentant de renouveler ce qui fît leur force : l'information de proximité, cette fameuse locale qui pendant longtemps a été le rendez vous privilégié du lien social. Et la parole du public, des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs sera évidemment sollicitée.. Un vrai débat de société où les acteurs de l'éducation ne peuvent qu'être attentifs.

S'inscrire Inscriptions conditions An@é: Nous contacter

Sélection des actualités d'août sur le web

L'actualité du 1er au 15 août

L'actualité du 15 au 31 août

Dans notre sélection d'août, pas d'actualités factuelles que nous avons déjà lues sous de multiples formes mais une sélection d'articles et de dossiers : des idées pour l'Ecole à l'heure de la refondation et bien entendu toujours des réflexions sur le numérique et ses usages.

Actualités du 1er au 15/08                  Actualités du 15 au 31/08

La sélection des sites de rentrée

Une sélection de sites avec l'essentiel des textes pour la rentrée, des ressources présentés par le ministère, des CDDP, la Curiosphère, le Café pégagogique, l'An@é, l'IFE, l'ESEN, Educavox.

Ressources, quelques sélections thématiques

Numérique et société

Journée du livre Août 2012 à FELLETIN : petite poucette. Vidéo de Michel SERRES

Enseigner

Aides pour oeuvrer auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’apprentissage

Connaissances ou compétences, que transmettre?

Développement durable

Ressources d'apprentissage sur la Biodiversité

Mon climat et moi

Tableaux numériques

Tableaux interactifs

Médias sociaux

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux

ACCES

Des contes dans nos langues : du bilinguisme au plurilinguisme

Formation

Stratégies et ressources afin d’accompagner les enseignants dans l’intégration de ressources TIC

ACCES

Educavox, nos sélections du mois

Chroniques de la refondation

"Le Président de la République a fait de la refondation de l’École une priorité de son action. Cet engagement s’est traduit, dès le conseil des ministres du 4 juillet, par une communication lançant la concertation « Refondons l’École ».

Pierre Frackowiak assiste aux concertations. Chroniques de la refondation

Approches mondiales du numérique

Quelles sont les initiatives émergentes détectées en matière de numérique au niveau mondial ? Comment les citoyens, les entreprises et les institutions publiques se l’approprient-ils ? Quels en sont les usages et les clés sur le plan culturel, économique et sociologique ?

Outils et usages collaboratifs

Les usages et ressources des ENT

Exemples d’outils et d’usages collaboratifs pour utiliser le numérique afin de rédiger à plusieurs et en même temps un document en ligne avec possibilité de modifications, pour organiser et utiliser une carte heuristique ou utiliser divers outils de partage en local - fab labs- et en réseaux.

ACCES

Au delà des choix politiques et des dispositifs, quels sont réelement les usages des ENT -Environnement Numérique de Travail- et quelles sont les ressources disponibles ? Dossier en cours...

ACCES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.