SERVICE PUBLIC D'EDUCATION

Aux frontières de l’École ou la pluralité des temps éducatifs

Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 81, janvier 2013

par Marie Gaussel, Chargée d'études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation

Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’École. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l'École" aujourd'hui dans notre société ? Autant de problématiques abordées dans les travaux de recherche français ou internationaux que nous présentons dans ce dossier du mois de janvier 2013. Nous nous intéressons d'abord à la forme scolaire pour mieux en définir les contours, son organisation et la place de l’enfant au cœur de ce système. Nous abordons dans un deuxième temps l’intérêt de la reconnaissance de savoirs multiples et des différents acteurs de l’éducation, les temps éducatifs hors l'École et leur articulation avec les activités périscolaires. Quels sont ces dispositifs, comment se traduisent-ils sur le terrain ? Quels en sont les bénéfices pour l’enfant ? Comment garantir une action efficace et de qualité ? Nous survolerons ces différentes questions à travers une sélection de références et exemples tirés de la littérature de recherche récente.

 

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Ecole, structure et fonctionnement

Un dossier sur Educavox

A l’heure de la refondation de l’école, on s’interroge sur son fonctionnement, horaires, programmes, liens avec la communauté éducative, temps et rôle des personnels. Débats, analyses et propositions.

 

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ARCHIVES

Le désir d’apprendre et la joie d’enseigner. Finalités et Valeurs de l’école

S’interroger sur l’école, sur ses finalités, sa capacité d’éveiller et de satisfaire le désir d’apprendre de l’enfant, sur sa force de socialisation ou, au contraire, sur la violence implicite de son fonctionnement élitiste et les inadaptations, qu’il entraîne, c’est s’interroger sur les valeurs qui l’animent. À cet égard, on peut dire qu’en termes de culture, c’est-à-dire de valeurs consciemment ou inconsciemment transmises, l’école est le produit de la société dans son ensemble et la société le produit de l’école. Article de Armen Tarpinian dans changer de Cap.

 

Synthèse : tableau de bord de l'emploi public

Amélie Barbier-Gauchard, Annick Guilloux et Marie-Françoise Le Guilly ont remis un raport au premier ministre "Tableau de bord de l'emploi public", situation de la France et comparaisons internationales,  la situation de l'emploi public, variable d'ajustement des finances publiques. Un dossier fort instructif qui démontre l'approche uniquement comptable des questions.

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Sevice public d'éducation

L'An@é propose une réflexion sur le service public d'éducation.

 

Voici donc quelques textes officiels et principes.

Nous avons voulu également demander à des personnalités et à des anonymes issus de divers secteurs de la société de s'exprimer sur le sujet.


Les textes officiels

Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : « l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l'État ».

  • La liberté de l'enseignement
  • La gratuité
  • La neutralité
  • La laïcité
  • L'obligation scolaire

La déontologie des fonctionnaires

Déontologie et principes du service public de l'Education nationale
Par Antony TAILLEFAIT
Maître de conférences à l’université d’Angers
Chargé d’enseignement à l’École supérieure de l’éducation nationale

Présentation à l'ESEN, centre de formation des inspecteurs de l'education nationale

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a_taillefait Déontologie des fonctionnai
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Pour un service public d’éducation élitaire pour tous

Intervention de Bernard Bier (Injep) lors des rencontres nationales sur l’accompagnement organisées par le GFEN :

« S’interroger sur l’accompagnement dans son lien avec le droit commun éducatif conduit à questionner tant les politiques publiques que les choix éducatifs et les pratiques pédagogiques des acteurs. Le point de vue exprimé ici est double, d’une part professionnel (l’Injep) et d’autre part militant (l’OZP) [1]. »

 

Lire l'article sur le site de l'INJEP



Quelles sont la définition et les missions qui qualifient un service public d'éducation?

Jean Andrieu

Définition d'un service public d'éducation :

 

" Organisation au sein d'un réseau national d'établissements publics gratuits et laïques, d'enseignements et de formations favorisant l'épanouissement de la personne, la qualification du travailleur, l'éducation du consommateur et du citoyen du monde."

 

A partir de là il est facile de répondre à la seconde question.

L'éducation et les processus de formation visant à procurer transmission des savoirs et des savoir-faire sont au coeur des missions de service public d'éducation initiale, professionnelle et continue.

L'éclatement aujourd'hui observé d'un certain nombre d'objectifs en direction de structures ou de délégations abusives de service public, montre combien il sera essentiel de redéfinir lors d'une alternance politique prochaine ce que sont vériblement les missions d'instruction, de formation, d'aide et d'accompagnement du service public.

 

La globalité du processus invite à s'emparer de l'ensemble des domaines pour en affirmer les composantes, en réinvestir les acteurs, en redéfinir les missions et les moyens.

 

Jean Andrieu

Ancien Président de l'association des Parents d'Elèves FCPE et Membre du Conseil Economique et Social

 

Patrick Figeac

Pour moi, le service public d'éducation est bien la qualité d'un service conçu comme institution et et dévolu au bien commun éducatif.

 

Dans une démocratie, les intérêts individuels sont légitimes mais ce bien commun se construit à partir d'un travail patient de confrontation et d'invention.

 

Ce service public d'éducation prend tout son sens dans l'accueil de tous les enfants, dans la mise en oeuvre de pédagogies visant à adapter l'école à l'enfant et non l'inverse.

 

Si notre Ecole a réussi le pari de la massification, elle a échoué dans cette démocratisation d'accés de tous à la réussite; cette ségrégation est inadmissible dans un pays développé.

Patrick Figeac

 Proviseur de lycée retraité, auteur, bénévole, acteur de la vie sociale en Lot-et-Garonne

 

 

Pierre Frackowiak

Je laisserai aux juristes, aux historiens, aux spécialistes, aux experts le soin de définir la notion de service public sous tous ses aspects théoriques, formels, académiques... Je ne me hasarderai pas à comparer la notion de service public d'éducation et celle d'institution. J'aurais peur de n'en rester qu'aux mots et aux principes....

 

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Le 10 mars 2010

Pierre Frackowiak,

Co-auteur avec Philippe Meirieu de "L'éducation peut-elle être encore au cœur d'un projet de société?". Editions de l'Aube. Mai 2008. Réédition en format de poche, octobre 2009

 

André Giordan

Une école, service public, est un lieu à la disposition de tous, mais que tous ont l'obligation de financer et le choix d'utiliser quand bon leur semble. Elle ne se limite plus à l'école obligatoire, elle peut être envisagée tout au long de la vie....

Repenser les programmes hors du cadre disciplinaire actuel:

Il s'agit de sortir des habitudes, et notamment du corporatisme disciplinaire, pour se demander quels sont les savoirs vraiment « porteurs » pour un jeune, afin de lui permettre de comprendre et de vivre dans une société en mutation ?...

 

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André Giordan, Professeur
Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences, Directeur
Université de Genève

 

Marcel Desvergne

..."Je n'ai connu que le service public d'éducation en un temps ou fonctionnait ce qu'il était convenu d'appeler : l'ascenseur social !

J'ai été formé par un système national, calé dans les certitudes d'un monde relativement stable économiquement et idéologiquement.
Les savoirs étaient « stables ». C'était dans la deuxième partie du siècle dernier....

 

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Marcel Desvergne,

Président Aquitaine Europe Communication
Agence des initiatives numériques
Vice-président An@é

 

Michelle Laurissergues

...Le service public se trouve « confronté » à la « concurrence » des entreprises privées  avec effectivement le déploiement du numérique. Les logiques ne sont plus les mêmes et la notion de rentabilité a envahi les espaces. Les services publics doivent faire la preuve de leur compétence, de leur moindre coût, et surtout d’un meilleur apport de services...

 

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Michelle Laurissergues, Présidente An@é

Pour un service public de la petite enfance

La question de l’accueil des jeunes enfants se pose de façon récurrente depuis des décennies.

Les lieux, les personnels, les formations spécifiques et bien sûr,  les coûts…Dans les périodes difficiles, la question se pose et cette fois avec les propositions en cours, nous pouvons nous inquiéter.

 

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  Michelle Laurissergues



«L'école doit instaurer des relations périodiques avec les parents»

A LIRE :

Le philosophe Yves Michaud anime dans dix lycées, avec le professeur Sébastien Clerc, et à l'intention des enseignants, des conférences-débat sur le respect en classe. Il a répondu à des questions.  Libération.fr. Education: les enjeux, les débats.

 

 

EGALITE CITOYENNETE

La citoyenneté entre principes et expérience

Article en intégralité.

..."Je vais évoquer le thème de la citoyenneté, en disant d’emblée que ce thème ne me met pas dans les meilleures dispositions, parce qu’il est souvent incantatoire, vague, idéologique. Tout le monde est pour la citoyenneté, tout le monde est pour l’apprentissage de la citoyenneté à l’école, et évidemment, ce thème n’est pas en apparence contradictoire.

Je crois qu’il faut réfléchir sur le fait que la citoyenneté suppose une égalité pleine, alors que l’espace scolaire, par nature, n’est pas un espace d’égalité"...

François DUBET, Professeur des Universités

Directeur d’études à l’EHESS, Membre de l’IUFM