Un enjeu pour l'enseignement : comprendre les réseaux sociaux numériques

Les réseaux sociaux font partie de la réalité des jeunes.

LA RÉPUBLIQUE ET CANTON DE GENÈVE, Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, Direction des systèmes d'information et service écoles-médias publie une étude:

«Quels sont les risques encourus par mon enfant s'il ouvre un compte Facebook ?» «Dois-je surveiller ce qu'il y fait ?» «Les heures passées sur les réseaux sociaux sont-elles du temps perdu ?» «De tels réseaux n'induisent-ils pas une forme d'asociabilité, les relations y étant essentiellement virtuelles ?»

L'école a un objectif pédagogique et l'accès à la connaissance s'accorde mal avec les interdictions fondées sur des craintes. Comment peut-elle alors agir ? En investissant ce nouvel espace public et en appliquant, autant que faire se peut, les règles en vigueur dans les classes, telles que la tolérance et le respect, en ayant toujours en ligne de mire des objectifs pédagogiques et en proposant une réflexion éthique sur l'usage de ces nouveaux médias.

ACCES AU DOSSIER