ASSOCIATION NATIONALE DES ACTEURS DE L’ÉCOLE

Les membres du conseil d'administration

Les activités

Pour plus d'infos, accès  :  Qui sommes-nous ?

Boussoles numériques 2015

L’Association Nationale des Acteurs de l’École agit depuis 1996 dans le champ de l’Éducation, avec tous les partenaires concernés, au regard de l’évolution des usages et des métiers, de l’impact des médias et du numérique sur les cultures, les sciences, la formation, l’apprentissage, de l’incidence de la mondialisation pour notre culture européenne avec une approche transversale et prospective.

L’An@é ouverte aux pays francophones, depuis 1996, partage ses réflexions avec tous les acteurs du monde éducatif et accompagne les évolutions de l’école dans une société numérique.

L'An@é

Se place du côté de l'innovation et ouvre des champs prospectifs dans le numérique éducatif.

Conduit actuellement des projets « Carn@val numérique » le 18 mars 2017 à la Cité des Sciences à Paris, et « Education en Scène » à Bordeaux dans le cadre de la future Cité numérique dont l'Assemblée générale constituante s'est tenue le 10 novembre 2016 à Bordeaux.

A créé et anime un site pour l’Education : Educavox www.educavox.fr, média des acteurs de l’école, avec plus de 200 auteurs contributeurs. Son contenu est élaboré dans une stratégie de veille et de propositions éditoriales. Il contribue à la valorisation d’actions, crée des liens avec de nombreux milieux liés au numérique éducatif et ouvre des échanges avec ses interlocuteurs francophones. Il propose des débats d’actualité, des descriptifs d’actions innovantes, des analyses, des ressources et des outils pédagogiques utiles pour la formation des enseignants. Le site est gratuit, fonctionne sans publicité et mis à jour quotidiennement par les bénévoles de l’association. Les reportages de l’An@é : Accès

Propose une plateforme de formation en ligne pour accompagner les intervenants périscolaires avec des ressources identifiées produites et mises à disposition par l’An@é, pour favoriser l’appropriation du numérique pour un continuum éducatif.

Organise des actions et des journées d’échanges menées dans le cadre de partenariats publics, privés et associatifs.

C’est ainsi que furent organisées des conférences annuelles depuis 1998, deux cycles de manifestations en Aquitaine et deux Forums dédiés aux auteurs d’Educavox :

• « Les Boussoles du numérique » de 2013 à 2015 – Dossiers :  2013 - 20142015
  • « Au doigt et à l’œil » de 2010 à 2012
  • « Education réelle, Education virtuelle, Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique ! » Forum 2013 - Accès
  • « Le numérique et les valeurs de la République ! » Forum 2014 - Accès

L'An@é 1996/2016 -  20 ans  !

Articles et reportages sur l'anniversaire

L’An@é anime depuis 1996 une communauté d’acteurs éducatifs,  bénéficie de l’apport de réflexion d’un conseil d'orientation et de nombreux partenariats d'action ou de réflexions.

Elle organise des rencontres annuelles en partenariat avec de nombreux secteurs de l’éducation. L’An@é a fondé en janvier 2011 avec Joël De Rosnay et des partenaires fondateurs, privés, publics et associatifs un site collaboratif, Educavox, qui accompagne les évolutions de l’école dans un monde connecté. Il s’inscrit dans une pratique de web2.0 et s’adresse à un public enseignant, étudiant, animateurs, médiateurs,  parents ou élus et propose de très nombreux dossiers et supports de formation.

Les activités de l’Association

■ Le site EDUCAVOX

■ Cycle 2016 - 2019 : Carn@val numérique : Même pas peur ! Saison 1 : Irruption

■ Un projet collectif : Education en Scène

■ Le site d'accompagnement périscolaire : Périscolaire&Numérique

Les Boussoles du numérique Cycle 2013- 2015

■ La participation aux ateliers du CNNum

■ La participation au collectif organisé par la CNIL "Éducation au numérique"

La lettre mensuelle  d’informations

Les reportages de l'An@é

Paroles des Acteurs de l’Éducation en 2013 suivi de « l’incubateur » 2014

"Au doigt & à l'œil" cycle 2010- 2012

L'An@é a proposé des orientations dans le cadre de la refondation.

Lors de la concertation en 2012, un dossier de "chroniques" a été réalisé, réflexions sur les méthodes, analyses et réactions publiées sur Educavox.

Aujourd'hui, nous proposons un dossier de suivi de cette mise en place, des réactions et des analyses ainsi que de nombreux dossiers d’accompagnement ou des supports de formation publiés sur Educavox.

LA REFONDATION / PROPOSITIONS

Une ambition pour le numérique

Les 14 propositions de l'An@é

Cliquer sur l'image

PAROLES D’ÉDUCATION

Paroles d'acteurs, élèves, parents, enseignants, éducateurs, élus, éditeurs

Les 48 propositions

Cliquer sur l'image

QUELQUES PHOTOS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.