ASSOCIATION NATIONALE DES ACTEURS DE L’ÉCOLE

Les membres du conseil d'administration

Les activités

Pour plus d'infos, accès  :  Qui sommes-nous ?

Boussoles numériques 2015

L’Association Nationale des Acteurs de l’École agit depuis 1996 dans le champ de l’Éducation, avec tous les partenaires concernés, au regard de l’évolution des usages et des métiers, de l’impact des médias et du numérique sur les cultures, les sciences, la formation, l’apprentissage, de l’incidence de la mondialisation pour notre culture européenne avec une approche transversale et prospective.

L’An@é ouverte aux pays francophones, depuis 1996, partage ses réflexions avec tous les acteurs du monde éducatif et accompagne les évolutions de l’école dans une société numérique.

L'An@é

Se place du côté de l'innovation et ouvre des champs prospectifs dans le numérique éducatif.

Propose des événements :

Le Métier Qui Me Plait, le 5 juin à Limoges

Le « Carn@val numérique, saison 2 » le 21 mars 2018 à la Cité des Sciences à Paris,

Le Forum Educavox « Tous en Scène » le 26 mai 2018 à Cap Sciences, à Bordeaux

A créé un site pour l’Education : Educavox www.educavox.fr, média des acteurs de l’école, avec plus de 200 auteurs contributeurs. Son contenu est élaboré dans une stratégie de veille et de propositions éditoriales.

Il s'alimente de vos contenus, des articles réalisés par l'An@é, contribue à la valorisation d’actions, crée des liens avec de nombreux milieux liés au numérique éducatif et ouvre des échanges avec ses interlocuteurs francophones. Il propose des débats d’actualité, des descriptifs d’actions innovantes, des analyses, des ressources et des outils pédagogiques utiles pour la formation des enseignants. Le site est gratuit, fonctionne sans publicité et mis à jour quotidiennement par les bénévoles de l’association.

Les reportages de l’An@é : Accès

Propose une plateforme de formation en ligne pour accompagner les intervenants périscolaires avec des ressources identifiées produites et mises à disposition par l’An@é, pour favoriser l’appropriation du numérique pour un continuum éducatif.

Organise des actions et des journées d’échanges menées dans le cadre de partenariats publics, privés et associatifs.

L’An@é anime depuis 1996 une communauté d’acteurs éducatifs,  bénéficie de l’apport de réflexion d’un conseil d'orientation et de nombreux partenariats d'action ou de réflexions.

Elle organise des rencontres annuelles en partenariat avec de nombreux secteurs de l’éducation. L’An@é a fondé en janvier 2011 avec Joël De Rosnay et des partenaires fondateurs, privés, publics et associatifs un site collaboratif, Educavox, qui accompagne les évolutions de l’école dans un monde connecté. Il s’inscrit dans une pratique de web2.0 et s’adresse à un public enseignant, étudiant, animateurs, médiateurs,  parents ou élus et propose de très nombreux dossiers et supports de formation.

Les activités de l’Association

■ Le site EDUCAVOX   Le Forum Educavox

■ Cycle 2016 - 2019 : Carn@val numérique : Même pas peur !  IrruptionLes reportages

■ Le site d'accompagnement périscolaire : Périscolaire&Numérique

Les Boussoles du numérique Cycle 2013- 2015

■ La participation aux ateliers du CNNum

■ La participation au collectif organisé par la CNIL "Éducation au numérique"

La lettre mensuelle  d’informations

• Les Boussoles du numérique  de 2013 à 2015 – Dossiers :  2013 - 20142015
  • Au doigt et à l’œil  de 2010 à 2012
  •  Education réelle, Education virtuelle, Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique !  Forum 2013 - Accès
  • Le numérique et les valeurs de la République !  Forum 2014 - Accès

Paroles des Acteurs de l’Éducation en 2013 suivi de « l’incubateur » 2014

"Au doigt & à l'œil" cycle 2010- 2012

L'An@é a proposé des orientations dans le cadre de la refondation.

Lors de la concertation en 2012, un dossier de "chroniques" a été réalisé, réflexions sur les méthodes, analyses et réactions publiées sur Educavox.

Aujourd'hui, nous proposons un dossier de suivi de cette mise en place, des réactions et des analyses ainsi que de nombreux dossiers d’accompagnement ou des supports de formation publiés sur Educavox.

LA REFONDATION / PROPOSITIONS

Une ambition pour le numérique

Les 14 propositions de l'An@é

Cliquer sur l'image

PAROLES D’ÉDUCATION

Paroles d'acteurs, élèves, parents, enseignants, éducateurs, élus, éditeurs

Les 48 propositions

Cliquer sur l'image

QUELQUES PHOTOS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.