EDUCAVOX


EducaVox, est un média pour l'éducation, outil collaboratif, portail d’information et de partage sur les  problématiques de l’éducation, tous niveaux,  en phase avec les  évolutions de la société. Il est aujourd'hui propriété de l'An@é qui met à disposition gratuitement tous les contenus apportés de manière gracieuse et collaborative.


Forum des auteurs 2013
Forum des auteurs 2013

 

Cette plate-forme se veut tout autant observatrice des transformations profondes que traverse l’école, créatrice d’une intelligence collective autour de toutes celles et ceux qui préfigurent l’éducation de demain, outil de veille prospective sur les ressources et les services dont les acteurs de l’école peuvent se saisir et partager.

 

 

Educavox, plateforme collaborative avec  200 auteurs inscrits, des milliers d’articles publiés, une activité forte qui se traduit sur le site par des textes d’actualité, des billets, des chroniques, des reportages vidéo, des ressources et des usages.

Des enseignants, chercheurs, cadres de l’institution, élus, éditeurs, médiateurs culturels et scientifiques, auteurs investis dans des réseaux sociaux et motivés par des centres d’intérêt communs autour des pratiques innovantes, développent une veille et une expertise importantes. Ils sont de France de Belgique et du Québec. Ils sont créatifs, producteurs et aident à diffuser et à valoriser des pratiques. Educavox se veut être leur écho.

 

Plus de 5000 articles sont déposés sur cette plateforme, dont il  nait une intelligence collective par l’agrégation des analyses, des ressources ou des témoignages sous forme de reportages ou de supports de formation dont chacun peut s’emparer.

 

L’écosystème numérique est un espace évolutif centré sur l’usager et caractérisé par une fragmentation et une granularité de connexions. Le numérique a une dimension fonctionnelle et culturelle qui remet en scène le processus éducatif. Il est nécessaire que l’éducation forme non pas de simples consommateurs mais des « consomm’acteurs » critiques et créateurs.

 

Dans le contexte d’un modèle économique mondialisé, l’éducation devient un marché lucratif pour toutes les entreprises qui investissent dans l’e-éducation. Le numérique investit l’enseignement supérieur (mise en place de cours massifs en ligne, - Plateforme FUN-,  création de campus numérique, existence d’une chaire sur les jeux sérieux à Grenoble), offre un nouveau rapport au savoir et de nouveaux dispositifs pédagogiques (Formation A Distance). Dans le cadre de l’enseignement primaire et secondaire, les technologies de l’information et de la communication réinventent l’éducation.

 

C’est dans cet écosystème que s’articule la loi de refondation de l’école. Educavox se fait l’écho des avancées institutionnelles, des expériences innovantes, des débats et accompagne les réflexions.

 

L’An@é est le support associatif qui permet la veille, les publications, des partenariats d’action avec différentes manifestations, Ruralitic, le Forum Digital Society d’Orange, le Forum Changer d’Ere à la Cité des sciences par exemple.

 

L’An@é a émis 48 propositions issues de rencontres réalisées en 2013 avec les différents acteurs de l’école et les a remises à Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde et rapporteur du projet de loi  pour la refondation de l’école et a participé à des rencontres à la CNIL ou au CNNum.

 

Enfin, les mises en perspective par des actions telles que le Forum des auteurs, des groupes modulables en Aquitaine ou à Paris, et après le cycle 2010-2012 « au doigt & à l’œil » le cycle « Les boussoles du numérique »  2013-2015 permettent d’alimenter une réflexion prospective que nous publions sur Educavox

 


Le site EducaVox, une plate-forme collaborative

 

Une des grandes tendances, avec la société du numérique c’est l’avènement des réseaux sociaux et du « journalisme citoyen ».
Les « néo journalistes » ont la possibilité aujourd’hui de s’exprimer sur Educavox.

Joël De Rosnay


 

L’origine du projet

Développant une stratégie d’alliance avec des partenaires privés, publics et associatifs, Educavox est une  initiative de l'association An@é, Association Nationale des Acteurs de l’Ecole et de la société Cybion, spécialiste du traitement de l’information sur le net.

Durant les « Entretiens des civilisations numériques »  CINUM, organisés par Aquitaine Europe Communication, à Margaux en Gironde, un  défi  a été lancé dans le domaine de l’éducation. Joël De Rosnay et Michelle Laurissergues participaient aux débats. L’idée de concevoir un site « média citoyen », sur le modèle Agoravox, a ainsi germé.


Une stratégie originale

Des associations, des partenaires publics et privés s’associent  à l’An@é pour offrir à l’éducation un espace collaboratif.


L’An@é


Depuis 1996, l’An@é accompagne les acteurs de l’éducation sur les usages du numérique, conduit des réflexions et des séminaires autour des questions liées à l’évolution de l’enseignement.

L’An@é, ouverte aux pays francophones, partageant ses réflexions avec tous les acteurs du monde éducatif, axe ses travaux sur l’innovation en éducation et le développement de la culture numérique. Les adhérents de l’association contribuent largement à une veille documentaire, à la diffusion d’articles et proposent un colloque annuel de réflexion sur un sujet lié à l’innovation. L’An@é assure ainsi à EducaVox un contenu dans une stratégie de veille éditoriale et de propositions.


Les objectifs

Donner la parole aux citoyens et faire bouger les représentations sur l’école pour le grand public (jeunes, parents, enseignants, élus…)
Développer la culture numérique au sein des pratiques éducatives
Permettre la diffusion d’innovations et de créations
Rendre accessibles pour tout public des recherches et des études
Donner une actualité sélectionnée sur l’éducation et la culture
Permettre une vision des évolutions et des innovations sur l’éducation au niveau mondial.

 


Les contenus

Les articles sont rédigés par des internautes, experts professionnels et usagers,  au gré des contributions des rédacteurs respectant :


   Qualité et accessibilité,

   Intelligence collective,  pratiques et  enjeux des réseaux sociaux,

Valorisation de l'information  de qualité  en application  d’une  charte éditoriale,

Mise en ligne de vidéos et articles valorisant innovations et créativité.

 

Il permet aux visiteurs, dans le cas où ils s’identifient en tant que rédacteurs, de rédiger des articles ou proposer des vidéos sur toutes les thématiques de l'éducation traitées sur EducaVox. Ce site se veut un lieu de débats sur l’actualité de l'éducation, un espace de ressources gratuit, un espace mettant en valeur des innovations et la créativité des élèves, étudiants, professeurs, animateurs, parents... Il permet la parole des internautes et les interactions sont nombreuses et modérées à priori pour garantir la pertinence des échanges. Le format adopté est celui d'un magazine en ligne. 



Un comité éditorial

Le comité éditorial est formé d’experts de l'éducation associés aux réflexions de l’An@é.

Le comité se chargera de vérifier la conformité des propos tenus avec la politique éditoriale d’EducaVox et éventuellement mènera des enquêtes complémentaires en cas de doute si cela est jugé nécessaire.

Accès à la charte éditoriale

 


La ligne éditoriale

ACTUALITÉS : L’actualité de la semaine, le fait marquant, l’interview, le reportage, la chronique audio , les brèves, l'agenda

INNOVATIONS : Dans le champ culturel et éducatif, didactique et pédagogique, un Europe ou dans le monde (Innovations techniques, pédagogiques, applications, dispositifs, structures….)  

FORMATION : Recherches, analyses, outils, usages, ressources

L’ÉDITO : il reflète la réflexion de l’association dans l'actualité.



Devenir rédacteur

Vous trouverez cet accès sur le site : devenez rédacteur où vous trouverez ce module d'inscription

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


 

ACCÈS A L'INSCRIPTION SUR LE SITE

 


Ils nous soutiennent- Accès à tous les témoignages

Bayard jeunesse mobilise les plus grands auteurs, illustrateurs, photographes pour la jeunesse et sans cesse, creuse de nouvelles pistes éditoriales pour offrir tous les plaisirs de la découverte et de la lecture.

 

Créée en 1992, à l’initiative de Joël de Rosnay, BIOTICS International promeut le conseil stratégique en matière de nouvelles technologies, l’approche systémique appliquée à la prospective et à l’éducation, notamment dans les secteurs de l’Internet et des biotechnologies.


CANOPE, Centre national, réseau de création et d'accompagnements pédagogiques, propose un site de ressources pédagogiques et documentaires à destination de la communauté éducative.  La proximité de la création de ressources pédagogiques avec les enseignants,
 les établissements scolaires, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) est une des clés pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Le réseau revisite son offre de services et sa relation avec la communauté éducative. Il transforme ses lieux de proximité en « ateliers Canopé », des espaces de créativité, de collaboration, d'expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique. A noter de nombreuses ressources et articles sur Educavox.

 

Créé en 1996 par Eric Fournier, producteur tv, Euro-France Médias est une société de production et d’édition audiovisuelle, spécialisée dans la réalisation de produits multimédias dans les domaines de l’entreprise, du monde du travail et des métiers. Elle aide les jeunes à acquérir une culture dans ces domaines grâce à des outils exclusifs et innovants adaptés à leurs usages et ainsi les prépare à des emplois dans les entreprises des divers secteurs économiques. Ses prestations sont essentiellement destinées à « donner envie », grâce aux "passeurs de passions" qu'elle filme. Elle se définit comme « passeur » entre le monde de l’éducation et le monde professionnel.

Euro-France Médias a développé ses activités autour de 4 pôles: la production multimédia, l'édition, la diffusion, l'événement.

La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants. De très nombreuses ressources.


Kallysta

L’informatique mobile, un laboratoire nomade pour l'enseignement, des solutions qui permettent de déployer rapidement dans une classe les outils modernes pour l'enseignement des langues  ou d'autres matières.


PROVINCE DE LIÈGE Enseignement

La PROVINCE DE LIÈGE dirige l’enseignement supérieur, la Haute Ecole, l’enseignement secondaire de plein exercice et en alternance ainsi qu’un enseignement secondaire et supérieur de Promotion sociale.


Orange notamment avec le Digital Society Forum est d’éclairer les changements sociétaux importants induits par le numérique.
Des sociologues, psychologues, chercheurs et acteurs du monde du numérique se penchent ensemble sur l’impact des technologies dans notre quotidien et partagent leurs visions avec celle du grand public.


Radio 4 radio incontournable du paysage sonore du Lot-et-Garonne est inscrite depuis trois ans dans le paysage éducatif francophone grâce aux chroniques hebdomadaires de Patrick Figeac publiées sur Educavox, le média des acteurs de l’école qui a dépassé largement aujourd’hui les deux millions de lecteurs. Ces chroniques s’appuient sur l’actualité de l’éducation et pointent les questions fondamentales de notre système, les craintes, les forces et les faiblesses, montrent des pistes de réflexion et d’actions. Une coopération étroite nous a permis de créer des interviews lors d’événements au niveau local, régional et national.