Dix propositions pour réfléchir sur l’apprentissage

"Les élèves d’aujourd’hui apprennent-ils autrement que ceux d’hier? Comment le font-ils? Pour ma part, dois-je enseigner différemment? Ces questions sont bien légitimes, alors que le monde change à une vitesse vertigineuse et qu’il arrive parfois que les élèves dépassent le maître. Il suffit de penser à l’évolution de la technologie : l’ordinateur personnel et le portable – et, à leur suite, Internet – n’existaient pas, il y a trente ans. Twitter et Facebook n’ont pas encore cinq ans. Cette technologie, les élèves d’aujourd’hui sont tombés dedans quand ils étaient petits!

En guise de réflexion sur ces questions, voici dix propositions pour réfléchir sur l’apprentissage.  Par Jean Archambault (vie Pédagogique Québec)

ACCES A LA RUBRIQUE : APPRENDRE