Qui sommes-nous ?

L’Association Nationale des Acteurs de l’école agit, depuis sa création en 1996, dans le champ de l’éducation, avec tous les acteurs, au regard : de l’évolution des usages et des métiers, de l’impact des médias et du numérique sur les cultures et l'éducation, de l’incidence de la mondialisation sur le changement des sociétés.

Comment ?

En observant, en analysant et en recueillant les paroles, les usages, les recherches, en participant à des rencontres, en proposant des axes de réflexion, en créant des journées, des outils, des évènements, par un travail coconstruit et en réseaux.

L’An@é

Une veille, une expertise, des réseaux

Son média en ligne : Educavox

Pour se questionner, s'informer, innover, enseigner, partager

Des reportages, des dossiers

Des journées d'échanges, des événements

Forums, Colloques de l'Association et reportages sur l'écosystème numérique

L'organisation

Un Conseil d’Administration  : Accès

Un Conseil Consultatif Scientifique :  Accès

Un conseil éditorial

Des correspondants en zones francophones

Canada- En Belgique

Des réseaux d'acteurs et des actions partenariales

L'An@é, Carrefour d'idées, espaces de ressources et de rencontres, éditeur d'un site collaboratif

Carrefour d’idées et d'actions et de ressources

Sa  réflexion ancrée dans les valeurs de l’éducation, la valorisation des compétences et la réussite pour chacun est particulièrement centrée sur l'usage du numérique. Elle offre aujourd'hui une expertise en ce domaine.

Elle porte un regard dynamique sur la professionnalisation, les métiers et leur valorisation.

Elle promeut les échanges avec les autres systèmes éducatifs européens et francophones.

Elle interroge le rôle des collectivités locales et des nouveaux environnements territoriaux qui se développent par le numérique.

Elle œuvre dans les territoires avec tous les acteurs pour « une société de la connaissance et de la culture au cœur d'une société connectée » crée des rencontres et des événements.

L'an@é, organisateur de rencontres, forums, colloques

L'An@é crée des liens entre les acteurs des systèmes éducatifs, enseignants en école, en collège, en lycée, en université, responsables administratifs, éditeurs, producteurs multimédia, élus, responsables éducatifs de collectivités, parents, coconstruit des projets et des rencontres.

Ces rencontres permettent la confrontation des systèmes, des recherches, des mutualisations possibles en s’interrogeant sur les enjeux pédagogiques et culturels dans le positionnement de l’école dans les pratiques sociales. Elles permettent la diffusion d'une culture numérique pensée dans un écosystème.

L'An@é est le support associatif d'Educavox :   www.educavox.fr

Il est le site contributif mis en place par l'An@é  grâce à l'aide de partenaires qui ont aidé à sa fondation. Il est un portail d’information et de partage sur les questions éducatives, une actualité en débats, des rubriques sur des usages et la formation, ou encore pour la jeunesse. S'informer, Innover, Enseigner se déclinent en thématiques, avec la possibilité de retrouver les articles par niveaux d'enseignements, par tags, par le module de recherche, par les  dossiers et reportages.

L'An@é exerce une veille, produit des articles, des vidéos, des dossiers et des reportages, organise la ligne éditoriale.

La veille et l'édition sont sous sa responsabilité.

Les articles sont rédigés par des internautes, experts professionnels et usagers, mis en ligne au gré des contributions des rédacteurs respectant qualité et accessibilité,  intelligence collective, pratiques et enjeux des réseaux sociaux et recherchant une  information de qualité en application d’une charte éditoriale. La mise en ligne de vidéos et articles valorise les  débats, innovations et créativité.

L'An@é s'inscrit dans une complémentarité d'acteurs

Les actions de l'An@é s'inscrivent en complémentarité avec d'autres partenaires éducatifs, associatifs, publics et privés  et s'inscrivent dans le cheminement constructif des évolutions et des innovations en éducation.