LE FORUM EDUCAVOX 5 avril 2014


Le numérique et les valeurs de la République

Deuxième forum des auteurs : « Le numérique et les valeurs de la République » 5 avril 2014

 

Un premier Forum s’est tenu à la Cité des Sciences, à Paris, le 6 avril 2013: « Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique ». Il s’est décliné en plusieurs thèmes, environnements numériques et communautés éducatives, outils pour une communauté de veille et de publications, ludique et apprentissages, rôle des médiations culturelles et scientifiques, temps et lieux scolaires et sociaux. Les dossiers sur Educavox se sont enrichis de ces sujets tout au long de l’année démontrant les préoccupations et les actions de la communauté éducative et le rôle de cet espace contributif Educavox.

Le numérique, outil de protection ou d'exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres. L’actualité de ces derniers mois, sécurité, protection des données, contrôle,  multiplication des initiatives nous incite à nous poser quelques instants sur la question des valeurs car la république se doit d’exercer son droit incontestable à préserver en chaque enfant l’universelle dignité de sa personne,  à préserver la liberté fondamentale des croyances, à éveiller à la tolérance, à protéger des communautarismes ségrégationnistes. Elle se doit aussi de garantir un développement égalitaire pour chacun, de permettre un espace d’expression et de développement dans un monde social et fraternel.

C’est pourquoi nous vous avons invités à échanger en Gironde dans ce lieu de nature, de création et d’innovation en vignobles bordelais sur le thème « Le numérique et les valeurs de la République ». Liberté, Égalité, Fraternité

 

Liberté 

Internet est un espace récent de liberté permettant la libre expression des peuples et des citoyens…enfin pas tout à fait : des pays censurent aujourd’hui et des pays démocratiques exercent aussi une surveillance de millions de citoyens, les géants du net traquent et captent nos clics au bénéfice des systèmes  commerciaux et l’internet des objets qui se développe semble réduire encore plus ce droit fondamental.

Pouvoir, sécurité, commerce liés au numérique, semblent modifier  les normes des droits de l’homme.

Comment l’école est-elle concernée par ces questions ? Sécurité, c’est un sujet très présent. Comprendre les fonctionnements …savoir trouver les informations…être responsable de ses publications…On voit se développer des usages mais aussi des actions dans les espaces éducatifs et des débats. Parlons-en !


Egalité

Les utopies démocratiques initiales de l’industrie technologique semblent avoir disparues. Les zones de développement telles que la Silicon Valley par exemple, attestent d’un accroissement des inégalités sociales (lire l’excellent article d’Hubert Guillaud « ce que l’Internet n’a pas réussi »

Les géants du web supplantent par leur fortune les géants du luxe, les enjeux sont colossaux.

L’inégalité est fortement présente dans nos sociétés.

Comment devient-elle « l’inégalité augmentée » ? Par les inégalités des territoires, zones urbaines ou rurales, par les inégalités économiques, inégalités d’équipements, inégalités de médiations culturelles. Et permettez-moi de rappeler que le monde technologique est encore très masculin.

Comment devient-elle « l’inégalité augmentée » ? Par les inégalités d’actions, responsables sensibilisés ou non, actifs ou non, formations insuffisantes…

Et là ne pouvons-nous pas agir ? L'égalité d'accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle une utopie ?

Parlons- en.


Fraternité

Massivement, et mondialement, l’outil Internet engendre de nouvelles pratiques économiques et sociétales. Les internautes tissent des liens horizontaux, achètent et vendent sur les plateformes hors des modèles classiques,  pratiquent le covoiturage ou conduisent la voiture de leur voisin,  s’entraident, se logent par échanges de domiciles. « Open data », « Fablab » et Mooc’s sont présents aujourd’hui dans ces nouveaux liens. Que signifient-ils ?

Co-éducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs quelle est la place  et quels sont les développements souhaitables ou possibles dans les espaces éducatifs ?

Les citoyens, les créateurs les enseignants et les élèves, comment s'emparent-ils des espaces de production et d'échanges  et quels modes de vivre et de créer ensemble pouvons-nous développer?

 

Le Net est le miroir de notre société.

A nous citoyens, à vous,  auteurs et participants de vous exprimer, de dire craintes,  constats et propositions pour que ce monde numérique en marche intègre du mieux possible,  savoirs scientifiques et technologiques, certes,  mais une culture numérique - «  une littératie » disons nous aujourd’hui- à la hauteur de nos ambitions démocratiques, à la hauteur des valeurs de la République.

 

Michelle Laurissergues

5 avril 2014

 

 

Le dossier avec articles, interviews, vidéos

 

Le dossier sur Educavox

 

 

 


Le programme

 

Après un premier Forum qui s’est tenu à la Cité des Sciences, à Paris, le 6 avril 2013 sur le thème : « Enseignement formel, informel, lien humain et social face au numérique » nous vous invitons à échanger sur le thème « Le numérique et les valeurs de la République » en Gironde dans un lieu de nature, de création et d’innovation en vignobles bordelais.

Le numérique, outil de protection ou d'exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres.

L'égalité d'accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle au rendez-vous ?

Co-éducation, partage en réseaux, outils et plateformes collaboratifs trouvent-ils leur place dans les espaces éducatifs ?

Les citoyens, les créateurs peuvent-ils s'emparer des espaces de production et d'échanges et inventer d'autres modes de vivre et de créer ensemble ?

 

 

Samedi 5 avril 2014, de 10 heures à 16 heures

 

La Wynerie, Route du Verdon – D1 Rond Point des Vendangeurs

 

33460 Arsac-en-Médoc Gironde

 

Le Forum : échanges, interactivité, convivialité !

 

 

9 h 30 – 10 h : Accueil

 

Les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée

 

 

10 h – 10 h15 : Intervention d’ouverture 

 

Michelle Laurissergues, Présidente de l’An@é, co-fondatrice d’Educavox.

 

10 h 15 – 11 h : Citoyens numériques d’une société de la connaissance

 AvecJoël de Rosnay, Président de Biotics,co-fondateur d’Educavox, conseiller de la Présidente d’Universciences (Vidéo), Antoine Chotard, Responsable Veille & Prospective Aquitaine Europe Communication, André Giordan, Professeur des Universités.

                          Animation : Marcel Desvergne, Vice-président de l’An@é.

 

11 h – 11 h 15 : Numérique et Démocratie

Avec l’ouverture des données, les acteurs publics peuvent-ils offrir aux citoyens des outils d’appropriation des territoires culturels et éducatifs ? Peut-on mettre en place une manière différente d’investir la sphère publique et donc les relations entre les acteurs de l’Education ?

 Avec Françoise Cartron, Sénatrice de la Gironde.

 

11 h 15  – 12 h : Liberté

Une surveillance privée est mise en place par les géants du web à des fins commerciales, la surveillance publique des états démocratiques s’exerce sur les citoyens, les objets connectés se multiplient, les usages des réseaux sociaux sont porteurs de dérives. En quoi ces évolutions sociétales concernent-elles l'enseignement et l'éducation ? Comment développer le respect des droits et des libertés ?

Avec Alouani Malika, Professeur Maitre formateur, Versailles,Yann Leroux, Psychologuespécialiste du monde numérique,  Michel Guillou, Consultant, observateur du numérique éducatif et des médias numériques, Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Jean Moulin Lyon

               Animation : François Jourde, Professeur de philosophie, Ecole européenne Bruxelles.


12 h – 12 h 30 : Remise des prix Educavox

 

12 h30– 14 h : Dégustation de vins et repas  

 

Le numérique et les valeurs de la République

 

14 h – 14 h 45 : Egalité

La question de l’égalité des droits se pose t- elle d’une manière différente avec le numérique ? Y-a t-il de nouvelles discriminations ? L'égalité d'accès aux informations, aux formations, à la culture est-elle au rendez-vous ? Quels outils et dispositifs pouvons-nous créer ? Quelles relations différentes pouvons-nous établir ?

Avec Anne Andrist, Professeur des Ecoles, (Suisse), Gilles Le Page, Auto-entrepreneur, formateur, Jean-François Ceci, Chargé de mission pédagogie numérique à l'Université de Pau.

               Animation : Patrick Figeac, Proviseur honoraire, Responsable associatif, CA An@é.

 

 

14 h 45 – 15 h 30 : Fraternité 

Peut-il y avoir une solidarité numérique ? Quelle inclusion sociale peut-elle être créée autour du développement des usages ? Peut-on offrir l'accès libre à la connaissance et contribuer à la production de données libres et ouvertes ? Quels sont les nouveaux modèles contributifs et collaboratifs ?

Avec Jean-François Cauche, Docteur en Sciences de l'Information Consultant-formateur en usages innovants, Jennifer Elbaz, Responsable France du site Brain Pop, Thierry Taboy, Directeur enjeux sociaux et sociétaux, Orange.

                        Animation : Claude Tran, Proviseur honoraire, Vice-président An@é.

 

 

               Les réponses globales du forum, les propositions

 

15 h 30 – 16 h : Marcel Desvergne, Vice-président de l’An@é, Michelle Laurissergues, Présidente An@é, co-fondatrice d’Educavox.

 

 

                                                                                                        


 

Accès aux modalités

 

 

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