L'ACTUALITE DE L'ETE

Quelques informations et documents

Quelques actualités de loisirs pour accompagner votre été

Bonnes vacances !

C'EST L'ETE !

La Réunion et Albi au patrimoine mondial

Le périmètre retenu comprend aussi le palais de la Berbie, l'église Saint-Salvi et son cloître, le Pont-Vieux et une partie des berges du Tarn.

Albi et La Réunion sont les 34e et 35e site français inscrits au Patrimoine mondial. La Réunion est le 4e site naturel français inscrit, après le golfe de Porto (Corse), le Mont-Perdu, dans les Pyrénées, et les lagons de Nouvelle-Calédonie.

Après Albi, dans le Sud-Ouest, l'UNESCO a déjà distingué dans cette zone de la France la cité médiévale de Carcassonneles chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le canal du Midi et le Mont Perdu (avec le cirque de Gavarnie).
Accès aux vidéos

L'info culturelle en vidéo : culturebox, France télévisions

Les festivals de l'été, les expositions, théâtre, musique, cinéma...consultez les vidéos!

A quoi ressembleront les festivals en 2050 ?

Lire : Blog culturemobile.net

Toy Story

Toy Story – Buzz l’Eclair, qui est le vrai ?

A l'occasion de la sortie en salle de Toy Story 3, le CNES a interrogé l' astronaute Jean-François Clervoy au sujet du héros le plus spatial du coffre à jouet : Buzz l'éclair.

Voir les vidéos de la série dans MENU (sous la vidéo).

Vidéo extraite du Journal de l'espace du CNES (juillet 2010), mensuel d'information spatiale en vidéo.

A l'occasion de la sortie en salle de Toy Story 3, le CNES a interrogé l'astronaute Jean-François Clervoy au sujet du héros le plus spatial : Buzz l'éclair.

Voyager "nomade" avec le routard

Le Guide du Routard lance des applications !
En Juillet, 10 destinations seront disponibles sur l'AppsStore : Amsterdam, Barcelone, Rome, Berlin, Venise, Marrakech, Bruxelles, Paris, Londres et New-York.
Les rubriques du guide, une cartographie embarquée, géo-localisation, affichage des bonnes adresses en réalité augmentée sur les 3GS et 4G sans connexion Internet !

Libre accès à l’information

L’information scientifique est un apport essentiel des chercheurs et la principale ressource pour l’innovation technologique.

L’UNESCO soutient et encourage le libre accès – la mise à disposition en ligne pour tous de l’information savante, sans la plupart des barrières imposées par le droit d’auteur et le copyright – afin de favoriser la circulation du savoir, l’innovation et le développement socio-économique à l’échelle planétaire.

Google Earth publie une carte sur l'impact du changement climatique

Afin de sensibiliser les internautes aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, et pour leur permettre d'appréhender certaines des conséquences que pourrait avoir une telle augmentation des températures, Google a mis au point une nouvelle carte interactive publiée aujourd'hui sur son service Google Earth. Un projet lancé en collaboration avec le gouvernement britannique.

Lire l'article sur MaxiSciences.com

Naturel brut

Parcours Art et Biodiversité jusqu'au au 31 octobre 2010

Dans des lieux inattendus de la capitale, des oeuvres inédites proposent aux passants d’appréhender autrement le sujet de la biodiversité, entre éthique, poésie, humour critique et engagement.

Fourmis et confiture

Comment une colonie de fourmis trouve-t-elle toujours le chemin le plus court vers le pot de confiture ? Pas besoin de boussole, juste de quelques gouttes de phéromones et d'une certaine forme d'intelligence collective. Crayons feutres en main, Joël de Rosnay se prête avec brio à l'exercice.  En savoir plus.

Le blog de la Vénus

"En tant que déesse de l’amour, je me dois de vous raconter ce qu’il se passe en ce moment au Musée : j’ai changé de place… et je ne suis pas la seule. Tous les chefs-d’œuvre sont emportés tour à tour pour être restaurés et toutes les places sont redistribuées : fini la dictature de la chronologie..."

Lire le blog de la Vénus de Milo

Le MUZ

Visitez le Muz, musée des œuvres d’enfants sur Internet.

Plus qu’un simple lieu d’exposition, le Muz veut également être une plateforme qui favorise les échanges et l’organisation de projets interculturels.

Jazz'in collège 2010 - Zénith de Pau

Rencontres chorales des collèges des Pyrénées-Atlantiques. Extraits des concerts donnés les 11 et 12 juin 2010 au Zénith de Pau dans le cadre du programme "Ces années-là". Partenariat dans le cadre des chartes du chant choral.