LA REVUE DE PRESSE DU WEB

L'actualité de la semaine du 01 au 08 avril 2012

« Qui a peur du grand méchant web ? »

03/04 - Edité par Yapaka, dans la collection « Temps d’ Arrêt », un livre de Pascal Minotte, psychologue et chercheur.

« Temps d’ Arrêt » est une collection de textes courts dans le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent au sein de sa famille et dans la société.
Yapaka met ses publications en texte intégral sur son site.

Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.
Car, s’il est parfois précisé qu’Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu’en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l’Information et de la Communication ? L’auteur plaide pour une prévention d’Internet qui s’intègre dans une démarche globale d’éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.

 « Qui a peur du grand méchant web ? » sur le site de Yapaka

 

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Et si on enseignait vraiment le numérique ?

03/04- Publié par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes sur le monde.fr

Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. John Perry Barlow rédige et publie la "déclaration d'indépendance du cyberespace", un texte qui reste emblématique de l'idéologie des "pionniers" et qui fut structurant pour toute une génération de primo-internautes. On peut notamment y lire ceci : "Nous sommes en train de créer un monde où chacun, où qu'il soit, peut exprimer ses convictions, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou contraint de se conformer à une norme. Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de circonstance ne s'appliquent pas à nous. Elles sont fondées sur la matière, et il n'y a pas de matière ici."

16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance. Bien au contraire la plus grande partie du cyberespace est un monde fermé, propriété, contrôlé par le marketing, régi par un carcan de normes arbitraires, de lois liberticides et de technologies "privatives". Un monde hyperterritorialisé sous le contrôle de quelques multinationales.

 

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Les plus beaux musées du monde sur Google Art Project

Google annonce, mardi 3 avril, au musée d'Orsay à Paris,  le lancement de la deuxième version d'Art Project. Celle-ci permet de visiter virtuellement 24h sur 24, des musées et de hauts lieux chargés d'histoire, affiche désormais 151 partenaires dans 40 pays, pour un total de 30.000 oeuvres numérisées en haute définition. En France, les établissements partenaires sont les musées d'Orsay, du Quai Branly et de l'Orangerie, ainsi que les châteaux de Versailles, de Chantilly et de Fontainebleau.

 

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Enfants et tablettes électroniques: un équilibre délicat à trouver

2 avril : Publié par Agence France-Presse (New York)

Les tablettes électroniques sont des outils pédagogiques révolutionnaires qui sont entrés désormais dans le monde des enfants, mais leur utilisation doit être modérée, sous peine d'entraîner des problèmes de comportements et d'apprentissage, estiment des experts.

 

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