REVUE DE L'ACTUALITE

L'actu du 02 au 10 septembre 2012

La sélection de la semaine :  rythmes scolaires, notation, refondation, numérique et collectivités!
Rythmes scolaires
Le monde publie l’article de Bruno Suchaut, Directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) à Lausanne sur l’adaptabilité possible des rythmes scolaires à un échelon local. La sociologue de l’éducation Marie Duru-Bellat explique pourquoi la question des rythmes scolaires est aussi une question sociale. Interview du Nouvel Observateur.
André Giordan rappelle sur Educavox que de multiples commissions nationales se sont penchées sur cette question et que le rythme scolaire ne peut s’envisager de façon cloisonnée, en se limitant à compter heures de cours et jours de classe.
Notation
Pierre Merle sur Sciences Humaines.com s’interroge sur les notes : Constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. Cependant, elles sont toujours plébiscitées par un grand nombre de personnes interrogées.
Refondation
Dans le Monde des idées, François Durpaire, historien, Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue, université de Cergy-Pontoise stipule que « la confiance est à reconstruire à tous les niveaux : entre les collectivités territoriales et l’Etat (avec un souci de clarification des responsabilités), entre les enseignants et les élèves, entre les parents et les enseignants, entre l’école et ses partenaires associatifs, culturels et économiques. 
Collectivités et Education
La synthèse des 5 sessions du séminaire « Collectivités Locales et établissement du XXIème siècle » qui se sont déroulées à Ludovia est réalisée par Jean-Pierre Quignaux de l’ADF.
Numérique éducatif : une nouvelle gouvernance à construire ? Interview de François Bonneau, Président de l’action Education à l’ARF par l’An@é. Les collectivités avancent sur ces questions et une étape de décentralisation est annoncée. Là encore la complexité est au rendez-vous…
Michelle Laurissergues

Rythmes scolaires : peut-on dépasser les lieux communs?

André Giordan publie sur Educavox:

..."Une méta-analyse des rapports des Commissions et de ces travaux dits « scientifiques » met en avant plusieurs considérations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’organisation de l’année, de la semaine ou de la journée scolaire n’ont jamais été pensées en termes de besoins de l’enfant ou de l’adolescent. Elle est plutôt le reflet de l’Histoire de la France, de ses pratiques et de ses mœurs.

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Le rythme scolaire ne peut s’envisager de façon cloisonnée, en se limitant à compter heures de cours et jours de classe. Les apparences sont toujours trompeuses et des mesures de surface ne pourront faire évoluer l’institution scolaire.

 

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Adapter localement les rythmes scolaires

Le monde - Bruno Suchaut, Directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP) à Lausanne

L'organisation du temps à l'école primaire devrait connaître des modifications importantes à la rentrée 2013. Si la communauté scientifique témoigne d'un consensus sur la question, les parents d'élèves, les enseignants et les acteurs sociaux et économiques affichent des positions qui divergent sur la répartition souhaitable du temps d'enseignement au cours de l'année, de la semaine ou de la journée. Jusqu'à présent, les responsables politiques ont fait preuve d'une grande prudence dans leur action et peu d'évolutions ont vu le jour au cours de ces dernières décennies.

La situation est loin d'être idéale pour les élèves : la semaine de 4 jours allonge leurs journées et ils accumulent de la fatigue. Et les enseignants voient leurs diverses activités concentrées. Les changements à apporter sont pourtant connus..

 

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À quoi servent les notes ?

Publié par Pierre MERLE- Sciences Humaines.com

Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers.

 

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Evaluons aussi la réussite

Le Monde des idées- François Durpaire, historien, Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue, université de Cergy-Pontoise

La rentrée scolaire s'ouvre sur un projet de grande ampleur, rien de moins que "refonder l'Ecole de la République", une école mise à mal par les réductions budgétaires depuis cinq ans, mais surtout une école en souffrance. Au-delà des questions de moyens, pour construire un espace de partage et bâtir un projet commun, il faut redonner à l'école la confiance, seule à même de recréer du lien. Cette confiance est à reconstruire à tous les niveaux : entre les collectivités territoriales et l'Etat (avec un souci de clarification des responsabilités), entre les enseignants et les élèves, entre les parents et les enseignants, entre l'école et ses partenaires associatifs, culturels et économiques.

La confiance est un moyen - l'école doit s'appuyer sur cette confiance pour fonctionner - mais elle est aussi une finalité. L'école en refondation doit se donner pour mission de construire chez l'enfant la certitude qu'il peut réussir. Notre système a trop souvent péché parce qu'il ne mettait l'accent que sur le négatif.

 

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"Il ne faut pas être dupe du pseudo consensus sur l’école", prévient la sociologue de l'éducation Marie Duru-Bellat. Interview.

Rythmes scolaires. Article publié sur Nouvelobs.com

Dans le cadre de la consultation sur l'école lancée par le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon le 5 juillet dernier, la réforme des rythmes scolaires autour du passage à la semaine de quatre jours et demi est l'un des piliers de la "refondation" promise par le gouvernement. Et mobilise tous les acteurs de la vie scolaire : enseignants, parents, associations et collectivités locales. Alors que les négociations sont en cours en vue d'une loi d'orientation et de programmation qui devrait être adoptée avant la fin 2012, la sociologue de l'éducation Marie Duru-Bellat explique pourquoi la question des rythmes scolaires est aussi une question sociale. Interview.

 

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La rentrée 2012 en direct de 5 lycées : les jeunes enseignants entre appréhensions et impatience

Lundi 3 et mardi 4 septembre, Educpros et L'Etudiant vous font vivre de l'intérieur la rentrée 2012 des enseignants et des lycéens.

Pour cela, cinq journalistes s'installent pendant deux jours dans cinq établissements. Quel est l'état d'esprit des enseignants et proviseurs au moment de la rentrée ? Qu'attendent-ils de la concertation sur l'école ? Comment se passe l'entrée dans le métier des jeunes profs ? Réponses tout au long de ces deux journées.

 

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Synthèse du 3ème séminaire «Collectivités Locales et établissement du XXIème siècle» en Vidéo

Synthèse des 5 sessions du séminaire «Collectivités Locales et établissement du XXIème siècle»

François Bonneau Vice Président de l’ARF et Jean-Pierre Quignaux de l’ADF

 

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Numérique éducatif : une nouvelle gouvernance à construire ?

François BONNEAU, Président de la Région Centre est Président de la commission Education de l’Association des Régions de France, Claudie LEBRETON, Président du Conseil général des Côtes d’Armor est Président de l’Assemblée des Départements de France, interview de Claude TRAN, vice-Président An@é lors des rencontres de Ludovia.

 

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